Je retiens, dans ce qui est manifestement un cas d'exhibitionnisme, que la femme dit "qu'il soit nu, au fond je m'en fiche un peu", et "Quid de la simple nudité, alors? «Ce n’est pas pénalement répréhensible», affirment les forces de l’ordre...Si votre comportement, pendant que vous êtes à poil sur l’eau, peut laisser penser que vous vous rendez coupable d’exhibitionnisme, vous êtes condamnable, en théorie, si quelqu’un porte plainte."
Elle est tranquillement assise au bord du Léman, dans la bucolique petite ville de Lutry, dans le canton de Vaud. Luana profite du soleil, qui daigne enfin pointer le bout de ses rayons, le mardi 25 juin. Quand, soudain, elle aperçoit une silhouette sur un bateau, qui s’approche. Et s’approche encore.
Jusqu’à ce que la jeune femme constate que la personne sur le petit bateau est un homme… Nu. Qui la fixe avec des jumelles. Luana est sous le choc, et comme c’est une millennial active sur TikTok: réflexe, elle dégaine son smartphone pour filmer la scène, et la partager sur la toile.
Face à la caméra frontale de l’appareil, elle s’indigne et dénonce — «immonde!» — avant de montrer les images du naturiste à ses followers. Elle narre: «Si vous vous demandez encore pourquoi c’est chiant d’être une femme en 2024, c’est qu’il y a des hommes qui […] se mettent à poil et qui vous regardent avec des jumelles, voilà.»
«Ce qu’il faisait avec ses mains»
Le dénouement? Elle explique: «Heureusement, il y a un autre mec — comme quoi, ils ne sont pas tous les mêmes — qui est venu et qui a commencé à gueuler 'barre-toi, barre-toi, t’es dégueulasse, tu me dégoûtes'. Du coup, il m’a un peu sauvé la mise. Mais immonde.»
Dans la seconde partie de la vidéo, on voit la jeune femme chez elle, cette fois. Elle dit qu’elle ne s’en «remet pas». Elle ajoute, toujours face cam: «Je ne comprends pas, le mec, […] à quel moment il s’est dit que c’était ok de faire ça? […] J’osais même pas bouger, j’osais pas le regarder. […] À quel moment je dois, moi, me sentir mal à l’aise, parce qu’il y a un vieux dégueulasse en train de me regarder sur la plage.»
Contactée par Blick, elle précise les raisons de sa colère face à ce drôle de spectacle lacustre: «Franchement, qu’il soit nu, s’il est sur son bateau, je m’en fiche en réalité. Mais le fait qu’il s’approche de la plage tout nu en me regardant, ça c’est clairement dérangeant oui. En plus, comme je n’osais pas non plus trop le regarder, je ne sais pas vraiment ce qu’il faisait avec ses mains pendant qu’il me fixait..»
C’est légal, d’être ainsi à poil?
Du coup, on s’est posé la question: au fait, être ainsi en tenue d’Adam sur un bateau (de toute évidence privé, ou peut-être loué) sur le Léman, c’est légal? Spoiler: c’est une question qui a un peu déboussolé les autorités — surtout la commune de Lutry — qui se renvoient volontiers la balle.
Bon, déjà, qui décide de ce qui se fait ou pas sur le Léman, à l’endroit où la vidéo a été prise? Rien que répondre à cette question est en réalité un peu complexe, car ça dépend — vraiment et précisément — de l’endroit où se trouve la personne, sur le lac. Et on ne voit pas, au mètre près, sur quel «territoire», au juste, est le «vieux dégueulasse», sur la vidéo de Luana.
En Suisse vous pouvez être nu chez vous, même dans votre jardin visible de la rue. Par contre, c'est répréhensible si vous avez un comportement d’exhibitionniste avéré (comme le cas présenté).
Dans l'espace public, la nudité n'est pas non plus interdite sauf là où elle est interdite, mais personne n'utilise vraiment ce droit.
Bref, il existe une certaine liberté par rapport à la nudité. La preuve, on n'en parle jamais car quelqu'un qui est nu n'est pas un problème.
Je suis bien d'accord. Comment savoir où c'est réglementé où cela ne l'est pas 🤔 ? Pour l'espace publique, c'est une peu comme en Espagne finalement et bien d'autres pays. Par contre, c'est dans l'espace privé, que la règle est identique pour tout le monde. C'est déjà mieux qu'en France. 😀
Le Léman est une vaste zone inter-frontalière où la pratique de la nudité est plus que courante. Le problème est qu'il faut un bateau. S'il y a une plage naturiste côté français (bondée), il n'y en a plus côté suisse. Le naturisme lémanique est donc flottant 😀
"Vieux dégueulasse", je trouve que le mec n'est pas si vieux que ça (mais sans doute pour une jeune femme, tout est relatif) mais son comportement est évidemment minable, qu'il soit nu ou non car il se permet de reluquer une fille sans risque en sachant qu(il peut mettre les gaz pour filer si ça tourne mal. Je comprends la colère de cette fille qui indique du reste que le fait qu'il soit nu, elle s'en fiche.
C'est plus un problème de "voyeurisme et d'irrespect" qu'autre chose avec comme "juge de paix" la notion de consentement. Je n'apprécie pas l'attitude du voyeur et pas non plus les propos injurieux de la jeune femme. Ce n'est tout de même pas si compliqué le bien vivre ensemble dans la courtoisie 🤔