24 juillet 2024
Nudité et exhibitio...
 

Nudité et exhibitionnisme en Suisse

13 Messages
6 Membres
4 Reactions
539 Vu
PhilE
Messages: 14618
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Je retiens, dans ce qui est manifestement un cas d'exhibitionnisme, que la femme dit "qu'il soit nu, au fond je m'en fiche un peu", et "Quid de la simple nudité, alors? «Ce n’est pas pénalement répréhensible», affirment les forces de l’ordre...Si votre comportement, pendant que vous êtes à poil sur l’eau, peut laisser penser que vous vous rendez coupable d’exhibitionnisme, vous êtes condamnable, en théorie, si quelqu’un porte plainte."

 

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/un-homme-en-tenue-dadam-filme-vers-lutry-vd-etre-a-poil-sur-un-bateau-sur-le-leman-cest-legal-id19906753.html

 

 
 
Vidéo: Homme nu sur un bateau sur le Léman(01:46)
Un homme en tenue d'Adam filmé vers Lutry (VD)
Être à poil sur un bateau sur le Léman, c'est légal?
Une drôle de vidéo circule sur TikTok depuis une semaine: une femme a filmé un quidam nu sur son bateau, voguant près d'une plage de Lutry. Il était en train de la fixer avec des jumelles. Blick s'est demandé: au fait, c'est légal, d'être à poil sur les eaux lémaniques?
Publié: 06:06 heures
|
Dernière mise à jour: 15:26 heures
d'être à poil sur les eaux lémaniques?
Publié: 06:06 heures
|
Dernière mise à jour: 15:26 heures
 
 
Cet homme apprécie visiblement se promener sur les eaux en tenue d'Adam... (Capture d'écran TikTok)
Blick_Daniella_Gorbunova.png
Daniella Gorbunova Journaliste Blick

Elle est tranquillement assise au bord du Léman, dans la bucolique petite ville de Lutry, dans le canton de Vaud. Luana profite du soleil, qui daigne enfin pointer le bout de ses rayons, le mardi 25 juin. Quand, soudain, elle aperçoit une silhouette sur un bateau, qui s’approche. Et s’approche encore.

 

Jusqu’à ce que la jeune femme constate que la personne sur le petit bateau est un homme… Nu. Qui la fixe avec des jumelles. Luana est sous le choc, et comme c’est une millennial active sur TikTok: réflexe, elle dégaine son smartphone pour filmer la scène, et la partager sur la toile.

Face à la caméra frontale de l’appareil, elle s’indigne et dénonce — «immonde!» — avant de montrer les images du naturiste à ses followers. Elle narre: «Si vous vous demandez encore pourquoi c’est chiant d’être une femme en 2024, c’est qu’il y a des hommes qui […] se mettent à poil et qui vous regardent avec des jumelles, voilà.»

«Ce qu’il faisait avec ses mains»

Le dénouement? Elle explique: «Heureusement, il y a un autre mec — comme quoi, ils ne sont pas tous les mêmes — qui est venu et qui a commencé à gueuler 'barre-toi, barre-toi, t’es dégueulasse, tu me dégoûtes'. Du coup, il m’a un peu sauvé la mise. Mais immonde.»

Dans la seconde partie de la vidéo, on voit la jeune femme chez elle, cette fois. Elle dit qu’elle ne s’en «remet pas». Elle ajoute, toujours face cam: «Je ne comprends pas, le mec, […] à quel moment il s’est dit que c’était ok de faire ça? […] J’osais même pas bouger, j’osais pas le regarder. […] À quel moment je dois, moi, me sentir mal à l’aise, parce qu’il y a un vieux dégueulasse en train de me regarder sur la plage.»

 
«Je n’osais pas non plus trop le regarder, je ne sais pas vraiment ce qu’il faisait avec ses mains pendant qu’il me fixait»Luana
 

Contactée par Blick, elle précise les raisons de sa colère face à ce drôle de spectacle lacustre: «Franchement, qu’il soit nu, s’il est sur son bateau, je m’en fiche en réalité. Mais le fait qu’il s’approche de la plage tout nu en me regardant, ça c’est clairement dérangeant oui. En plus, comme je n’osais pas non plus trop le regarder, je ne sais pas vraiment ce qu’il faisait avec ses mains pendant qu’il me fixait..»

C’est légal, d’être ainsi à poil?

Du coup, on s’est posé la question: au fait, être ainsi en tenue d’Adam sur un bateau (de toute évidence privé, ou peut-être loué) sur le Léman, c’est légal? Spoiler: c’est une question qui a un peu déboussolé les autorités — surtout la commune de Lutry — qui se renvoient volontiers la balle.

Bon, déjà, qui décide de ce qui se fait ou pas sur le Léman, à l’endroit où la vidéo a été prise? Rien que répondre à cette question est en réalité un peu complexe, car ça dépend — vraiment et précisément — de l’endroit où se trouve la personne, sur le lac. Et on ne voit pas, au mètre près, sur quel «territoire», au juste, est le «vieux dégueulasse», sur la vidéo de Luana.

 

 

12 Réponses
Oulstol
Messages: 227
Assidu
(@oulstol)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans

En Suisse vous pouvez être nu chez vous, même dans votre jardin visible de la rue. Par contre, c'est répréhensible si vous avez un comportement d’exhibitionniste avéré (comme le cas présenté).

Dans l'espace public, la nudité n'est pas non plus interdite sauf là où elle est interdite, mais personne n'utilise vraiment ce droit.

Bref, il existe une certaine liberté par rapport à la nudité. La preuve, on n'en parle jamais car quelqu'un qui est nu n'est pas un problème.

Répondre
6 Réponses
FIU
 FIU
Confirmé Parrainé
(@fiu)
Inscription: Il y a 9 ans

Membre
Messages: 961

@oulstol 

Visiblement ce n'est pas aussi clair !

Si la nudité n'est pas réglementée au niveau fédéral, il peut y avoir des interdits et obligations au niveau de chaque canton, et des modalités spécifiques pour chaque commune…
Sans surprise plus de tolérance pour la Suisse germanophone, des restrictions plus fréquentes pour la suisse romande et plus encore avec les latins côté Italie.

Finalement l'on ne sait jamais où il y a une tolérance et où l'on est en infraction !

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14618

@fiu A la différence des deux demi-cantons d'Obwald et Niedwald, où la nudité publique (par exemple la randonue) est interdite.
Mais c'est où, ces deux demi-cantons? Regardez du côté du Lac des 4 cantons. Deux tout petits cantons très conservateurs. Et puis ce n'est qu'une contravention.

En pratique en Suisse (et que les juristes ou les Suisses au courant me démentent), pour peu qu'on reste discret ça passe.

Je me suis moi-même baigné nu dans le Léman à Lausanne, mais c'était le 1er août, pour le 700ème anniversaire de la Confédération Helvétique (qui comme son nom l'indique n'est pas une confédération mais une fédération), fête étudiante à Ouchy, près de l'université de Lausanne, pratiquement que des étudiants, un bon nombre d'entre eux et c'était à la nuit tombante.

De jour, je l'ai fait aussi, en semaine, près de l'Université, pas trop de monde mais un peu de passage quand même, y compris passage de policiers, et aucun problème.

J'ai lu en revanche que certaines mairies sont restrictives et envoient les policiers verbaliser (simple contravention cependant).

Dans les montagnes, on est beaucoup plus libre, du moment qu'on est à plus de 50 mètres d'une route ou d'une habitation ou d'un lieu aménagé.

 

 

Répondre
Oulstol
Assidu
(@oulstol)
Inscription: Il y a 6 ans

Membre
Messages: 227

@phile

Posté par: @phile

En pratique en Suisse (et que les juristes ou les Suisses au courant me démentent), pour peu qu'on reste discret ça passe.

Ce n'est pas tout à fait ça, c'est bien plus simple : C'est un non-problème sauf à Genève et les deux petits cantons d'Appenzell qui ont des amendes. Dans les faits, peu de suisse sont nus dans l'espace publique. Il faut surtout que la nudité soit simple, naturelle et non provoquée. Si ce n'est pas le cas, cela fera la "une" de tous les journaux suisse 🤣 

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2770

@oulstol 

Dans les faits, peu de suisse sont nus dans l'espace publique

C'est bien ce qui me semblait. Arrêtons de diffuser des "légendes urbaines"

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2770

@phile 

et c'était à la nuit tombante.

C'était surtout il y a 30 ou 40 ans !

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14618

@timbuktu Il y a deux ans (ce qui n'est donc pas si vieux), j'étais à Chamonix. Je me suis baigné dans les lacs de montagne du côté suisse, dans le Lac d'Emosson (les deux lacs: le lac naturel, en haut, et le lac de barrage). Dans le lac de barrage, il n'y avait personne parce qu'il faut marcher sans sentier et il n'y a pas de plage, les rochers tombent à pic, mais dans l'autre au-dessus, il y avait des personnes. Ma nudité n'a posé absolument aucun problème (tant pour la baignade que pour le fait de revenir à pied vers mon point de départ).

Quelques années plus tôt, je m'étais baigné dans le Lac de Mauvoisin. Même remarque. Là, il y a d'autres personnes qui m'ont imité.

 

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Oulstol
Messages: 227
Assidu
(@oulstol)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans

Je suis bien d'accord. Comment savoir où c'est réglementé où cela ne l'est pas 🤔 ? Pour l'espace publique, c'est une peu comme en Espagne finalement et bien d'autres pays. Par contre, c'est dans l'espace privé, que la règle est identique pour tout le monde. C'est déjà mieux qu'en France. 😀 

Répondre
Oulstol
Messages: 227
Assidu
(@oulstol)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans

Le Léman est une vaste zone inter-frontalière où la pratique de la nudité est plus que courante. Le problème est qu'il faut un bateau. S'il y a une plage naturiste côté français (bondée), il n'y en a plus côté suisse. Le naturisme lémanique est donc flottant 😀 

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Denis
Messages: 7767
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

"Vieux dégueulasse", je trouve que le mec n'est pas si vieux que ça (mais sans doute pour une jeune femme, tout est relatif) mais son comportement est évidemment minable, qu'il soit nu ou non car il se permet de reluquer une fille sans risque en sachant qu(il peut mettre les gaz pour filer si ça tourne mal. Je comprends la colère de cette fille qui indique du reste que le fait qu'il soit nu, elle s'en fiche.

Répondre
jfreeman
Messages: 4414
VIP
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

C'est plus un problème de "voyeurisme et d'irrespect" qu'autre chose avec comme "juge de paix" la notion de consentement. Je n'apprécie pas l'attitude du voyeur et pas non plus les propos injurieux de la jeune femme. Ce n'est tout de même pas si compliqué le bien vivre ensemble dans la courtoisie 🤔 

Répondre
1 Réponse
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Messages: 7767

@jfreeman Non, on ne peut pas reprocher à cette femme de ne pas être courtoise face à un homme qui se conduit comme un porc. Reconnaissons-lui au moins le mérite de n'avoir pas tenté de mettre en route une action judiciaire (qui probablement n’aurait pas été très loin).

Je suis consterné qu'en outre l'homme ait été nu car ça conforte l'idée malheureusement répandue qu'une personne nue est une personne dérangée mentalement ou perverse. Ce nudiste est une honte pour notre communauté et on ne peut pas "bien vivre ensemble" avec ce genre de connard.

Et si la fille avait été seins nus, voire nue sur la plage ? C'est ce qui explique principalement la très grande réticence des femmes à s'inscrire dans la mouvance naturiste alors que je suis certain que beaucoup seraient tentées de le faire si elles le pouvaient.

 

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch