16 juin 2024
Ouest France propos...
 

Ouest France proposition de débat

12 Messages
5 Membres
4 Reactions
417 Vu
PhilE
Messages: 14555
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

C'est en réagissant au sujet de la discussion de la loi sur la fin de vie (en quelques mots: on s'apprête à continuer de bafouer la volonté des individus et à décider à leur place; si vous vous faites renverser par une voiture et que vous estimez que rester grabataire pour des décennies ne vous intéresse pas, votre pronostic vital n'étant pas engagé même à long terme, vous ne pourrez avoir recours au suicide médicalement assisté) que j'ai trouvé cette rubrique:

"Proposer une question de débat
Proposez votre propre question de débat et votez pour vos questions préférées. Les questions qui récoltent 30 soutiens en moins d’un mois sont soumises à la rédaction. À vos suggestions"
 
Et j'ai pensé qu'on pouvait lancer un débat sur "trouvez-vous normal que le simple fait d'être nu soit un délit? , et je proposerais alors de déclarer que si la nudité peut être restreinte, ça doit être seulement dans certains lieux définis et le régime par défaut est qu'hors de ces lieux définis, qui de plus doivent être limités, la nudité n'est pas un délit. Quels lieux: certaines portions de plages, certains parcs urbains. Mais hormis la zone réglementée, la nudité serait légale, dans la nature, dans notre jardin, dans divers lieu de baignade et de détente. A la condition expresse que cette nudité n'ait aucun caractère ostentatoire et n'ait rien de sexuel.
 
Qu'en pensez-vous?

Si vous le sentez bien, on peut lancer le débat (où pour des raisons d'efficacité, il sera bon que ce ne soit pas un plaidoyer pro domo, donc inutile de mentionner qu'on est naturiste, il s'agit simplement de dire que la nudité en elle-même n'a rien de choquant, et qu'il s'agit de défendre simplement la liberté, même si soi-même on n'est pas personnellement intéressé).

 
11 Réponses
Cweole
Messages: 182
Assidu
(@cweole)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

J'aime beaucoup l'idée du débat sur le sujet. Quand c'est un moyen d'exposer et confronter des idées contradictoires où règnent l'écoute et le respect mutuel, c'est toujours constructif.

Mais sur Internet/les réseaux sociaux, c'est aussi s'exposer à des énergumènes qui ne vont pas chercher plus loin que le bout de leur idée (qui est forcément la bonne), qui profitent de la distance et de la virtualité pour proférer des insultes et qui cherchent à démontrer qu'ils ont raison.

 

Pour le principe, je dis oui, mais j'ai peur du peu d'intérêt si c'est pollué par les bas du front dont j'ai parlé.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

timbuktu
Messages: 2727
Assidu
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Si c'est pour débattre de la légalité de la nudité imposée à autrui en dehors des espaces spécifiquement dédiés au naturisme; alors pour moi c'est non.

D'autant plus qu'il faut se créer un compte "Ouest-France" et il faut rassembler un nombre très important de demandes pour créer un tel débat.

Répondre
1 Réponse
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 4122

@timbuktu Alors on se passera de toi, et on ne le regrettera pas.

Répondre
jfreeman
Messages: 4373
VIP
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

"trouvez-vous normal que le simple fait d'être nu soit un délit ?"

Il me semble que tu t'autoflagelles dans cette affirmation péremptoire.

Quand on analyse finement la loi et les procédures engagées depuis les dernières années, il est tout de même clair qu'il s'agit pour les dits délits, le plus souvent, de comportements a minima irrespectueux, libidineux et/ou provoquants. 

Surtout que depuis 2021, le 222-32 me semble davantage clair et capable de disculper l'usager naturiste agissant raisonnablement et respectueusement dans l'espace public.

Sinon, comment expliques-tu, par exemple, que je ne sois toujours pas condamné malgré mes milliers de sorties en toute nudité, et ce depuis 45 ans, dans l'espace public ou dans mon jardin ? Et, franchement, je n'ai jamais eu le sentiment de commettre un acte délictueux.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043409377

Bref, plutôt qu'émettre une affirmation anxiogène, il serait probablement plus efficace de se montrer pédagogue, positif et surtout rassurant.

Alors, tu vois Philippe, je préfèrerai ouvrir le débat avec ce type de questionnements :

Seriez-vous en mesure, cet été, d'oser la nudité en randonnée ou sur une plage ? 

Répondre
3 Réponses
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14555

@jfreeman Peter Misch a été condamné...

Il n'est malheureusement pas le seul, parce que les autres ne vont pas aller le crier sur les toits.

On pourra en effet formuler la question autrement, laissant entendre que c'est une interprétation tendancieuse de la loi.

Pour Cwole, je n'ai nul doute que certains hostiles par principe à toute nudité s'inviteront dans ce débat, et aussi ceux pour qui en dehors de tout lieu dédié ça relève de l'exhibition. Mais par leurs outrances, ils ne nous gênent pas vraiment. On sait de toutes façons que ces opinions existent, comme il y a des gens qui applaudissent que l'Ouganda ait décidé que l'homosexualité était passible de peine de mort. (Je ne confonds pas les deux, mais j'ai tout lieu de penser que ceux qui approuveront la peine de mort pour homosexualité ont peu de chance d'accepter la nudité dans la nature, et je voulais juste dire que quel que soit le sujet, on trouvera des extrémistes). Et pour Jean-Michel, oui, si Timbuktu n'est pas là, je n'ai nul doute qu'on en trouvera pour dire "dans leurs camps de nudistes mais pas ailleurs". Le tout est que si la question est bien amenée (notamment en commençant par invoquer les exemples étrangers et en leur demandant s'ils trouvent choquantes les règles en Autriche, en Espagne, en Scandinavie, en Angleterre), on peut dégager une assez large majorité (qui évidemment ne sera pas représentative, puisque l'échantillon de ceux qui répondent ne l'est pas).

 

 

Répondre
jfreeman
VIP
(@jfreeman)
Inscription: Il y a 19 ans

Membre
Messages: 4373

@phile Oui, c'est un peu comme pour les sondages, tout dépend de la façon dont on pose les questions 😉

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2727

@jfreeman 

Seriez-vous en mesure, cet été, d'oser la nudité en randonnée ou sur une plage ? 

oui ça c'est déjà nettement mieux pour ouvrir un débat .

trouvez-vous normal que le simple fait d'être nu soit un délit ?

 

Alors que celle ci, n'est qu'un détonateur , déclencheur  d'affrontements verbaux et de polémiques ....donc peu d'intèrêt.

 

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

timbuktu
Messages: 2727
Assidu
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Un débat qui , sans nul doute, interesserait, une grande majorité de naturistes serait  dans la question :

Faut-il rendre obligatoire la nudité des personnes qui séjournent dans les centres naturistes ?

Répondre
3 Réponses
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14555

@timbuktu Cette question figure dans Vivrenu, et intéresse ceux qui pratiquent le naturisme dans des centres naturistes.

Mais pour les autres, c'est une question qui ne les concerne pas.

 

Et telle que la question est formulée ci-dessous, ça voudrait dire qu'ils doivent y arriver en étant déjà nus Wink  

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2727

@phile 

Mais pour les autres, c'est une question qui ne les concerne pas.

 Je ne crois pas qu'un débat sur l'article 222-32 du Code Pénal passionne, le moins du monde, 2,3 millions  naturistes (selon les chiffres estimatifs de  la FFN.....)

Et  quand bien même, ton débat serait accepté par "Ouest-France", aucun espoir de mettre la pression sur le législateur ou les forces de l'ordre

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14555

@timbuktu Qui nous disait qu'il n'y avait aucun espoir à intenter auprès des tribunaux administratifs des recours contre les arrêtés d'interdiction à Quend ou à Hendaye?

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch