C'est en réagissant au sujet de la discussion de la loi sur la fin de vie (en quelques mots: on s'apprête à continuer de bafouer la volonté des individus et à décider à leur place; si vous vous faites renverser par une voiture et que vous estimez que rester grabataire pour des décennies ne vous intéresse pas, votre pronostic vital n'étant pas engagé même à long terme, vous ne pourrez avoir recours au suicide médicalement assisté) que j'ai trouvé cette rubrique:
Si vous le sentez bien, on peut lancer le débat (où pour des raisons d'efficacité, il sera bon que ce ne soit pas un plaidoyer pro domo, donc inutile de mentionner qu'on est naturiste, il s'agit simplement de dire que la nudité en elle-même n'a rien de choquant, et qu'il s'agit de défendre simplement la liberté, même si soi-même on n'est pas personnellement intéressé).
J'aime beaucoup l'idée du débat sur le sujet. Quand c'est un moyen d'exposer et confronter des idées contradictoires où règnent l'écoute et le respect mutuel, c'est toujours constructif.
Mais sur Internet/les réseaux sociaux, c'est aussi s'exposer à des énergumènes qui ne vont pas chercher plus loin que le bout de leur idée (qui est forcément la bonne), qui profitent de la distance et de la virtualité pour proférer des insultes et qui cherchent à démontrer qu'ils ont raison.
Pour le principe, je dis oui, mais j'ai peur du peu d'intérêt si c'est pollué par les bas du front dont j'ai parlé.
Si c'est pour débattre de la légalité de la nudité imposée à autrui en dehors des espaces spécifiquement dédiés au naturisme; alors pour moi c'est non.
D'autant plus qu'il faut se créer un compte "Ouest-France" et il faut rassembler un nombre très important de demandes pour créer un tel débat.
"trouvez-vous normal que le simple fait d'être nu soit un délit ?"
Il me semble que tu t'autoflagelles dans cette affirmation péremptoire.
Quand on analyse finement la loi et les procédures engagées depuis les dernières années, il est tout de même clair qu'il s'agit pour les dits délits, le plus souvent, de comportements a minima irrespectueux, libidineux et/ou provoquants.
Surtout que depuis 2021, le 222-32 me semble davantage clair et capable de disculper l'usager naturiste agissant raisonnablement et respectueusement dans l'espace public.
Sinon, comment expliques-tu, par exemple, que je ne sois toujours pas condamné malgré mes milliers de sorties en toute nudité, et ce depuis 45 ans, dans l'espace public ou dans mon jardin ? Et, franchement, je n'ai jamais eu le sentiment de commettre un acte délictueux.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043409377
Bref, plutôt qu'émettre une affirmation anxiogène, il serait probablement plus efficace de se montrer pédagogue, positif et surtout rassurant.
Alors, tu vois Philippe, je préfèrerai ouvrir le débat avec ce type de questionnements :
Seriez-vous en mesure, cet été, d'oser la nudité en randonnée ou sur une plage ?
Un débat qui , sans nul doute, interesserait, une grande majorité de naturistes serait dans la question :
Faut-il rendre obligatoire la nudité des personnes qui séjournent dans les centres naturistes ?