Marne : Poursuivi par les voisins pour s’être baigné nu dans sa piscine, un homme relaxé
Plouf Un habitant de Mareuil-le-Port, dans la Marne, était jugé lundi à Châlons-en-Champagne pour s’être baigné nu dans sa piscine. Un de ses voisins avait porté plainte pour exhibitionnisme
Peut-on se baigner nu dans sa piscine ? Cette question très sérieuse était au cœur d’une audience en comparution immédiate du tribunal de Châlons-en-Champagne, lundi dans la Marne. Un homme, agriculteur à Mareuil-le-Port, était poursuivi par ses voisins pour exhibitionnisme, relate L’Ardennais.
La scène s’était produite en septembre 2021. Le prévenu avait alors retiré sa serviette juste avant de pénétrer à l’eau. Moment choisi par un des enfants des voisins pour l’apercevoir de dos. Celui-ci avait ensuite caché la scène à sa sœur, et ses parents avaient porté plainte.
Le tribunal l’a finalement relaxé, jugeant que seul son dos avait été visible et que la scène ne s’était pas reproduite. L’agriculteur n’a pas caché son soulagement.
Cette relaxe n'a rien de positif concernant la jurisprudence ; au contraire, si on lit le compte-rendu du journal "L'Ardennais"
Parce que le casier judiciaire de Guillaume est vide, parce qu’il n’y a finalement qu’une seule fois où, de dos uniquement, il aurait été vu par les enfants, parce qu’aucune autre partie de son corps ne semble avoir été entraperçue, parce que, depuis, le prévenu dit se couvrir de son maillot à chaque fois : il est relaxé.
C'est avant tout un problème de voisinage.
Avait on besoin de passer par la case tribunal?
A mon avis, non, les parents auraient pu en discuter avec leur voisin (et avec leurs enfants). A moins qu'ils ne soient déjà en froid!
C'est beaucoup plus inquiétant qu'il n'y parait, car l'accusé était chez lui.
Cette relaxe n'a rien de rassurant.
J'ai été voir les piscines sur google dans ce village, il n'y en a guère qu'une qui pourrait correspondre avec absence de brise vue entre la piscine et les habitations voisines.
Heureusement qu'il ne s'est pas retourné car sinon c'était : exhibition sexuelle. 😫
Donc maintenant, on est sûr qu'une paire de fesses ne fait pas partie des organes sexuelles. On aura au moins appris quelque-chose dans cette histoire. 😀
Ça veut dire aussi qu'on peut se promener les fesses à l'air dans l'espace public alors ? 🤣
"Dans un lieu accessible aux regards du public" (art. 222-32 CP).
Même si l'on est chez soi.
Ce juge ne semble pas très à l'aise avec l'article 222-32 et ses arguments me semblent très éloignés de cette problématique juridique. Mais ce qui nous désole le plus dans cette affaire, c'est que cette victime de nudophobie "capitule" en affirmant vouloir mettre dorénavant, un maillot de bain.
Nous pensons avoir réussi à le localiser par Google maps (sa piscine est caractéristique) mais, pour le moment, malgré nos contacts sur place (commerçants et Facebook), nous n'avons pas encore ses coordonnées pour lui proposer notre soutien.
Puisqu'il est relaxé il n'a pas besoin de soutien car même en cas d'ennuis ultérieurs il ne sera pas considéré comme récidiviste (c'est pourquoi certains juges mettent une condamnation ridiculement faible pour que ce soit inscrit au casier) mais il faut se mettre à sa place: il n'a sans doute pas envie de revivre une séquence judiciaire.
Cependant, s'il avait la volonté de ne pas "capituler" il faudrait lui suggérer d'utiliser un string, le plus minimaliste possible. Je crois que c'est ce que je ferais en pareil cas malgré mon aversion pour ce genre d'objet. Cela illustrerait parfaitement le ridicule de la situation. Question: sait-on si en France il y a déjà eu une condamnation pour port de string, sur une plage ou dans une piscine (privée mais visible de l'extérieur)?
Autre solution que j'ai moi-même expérimentée et qui dans ce le cas de cette personne fonctionnerait probablement: rentrer dans la piscine avec un maillot et l'enlever une fois dans l'eau en le laissant sur le bord. À moins d'avoir des habitations qui surplombent il est impossible de voir que l'on est nu. Je vous assure que j'ai fait cela l'année dernière dans la piscine d'un hôtel dont le bassin était un peu à l'écart (évidemment il n'y avait personne autour du bassin).
Bien d'accord avec Denis : "il n'a sans doute pas envie de revivre une séquence judiciaire".
Avant de chercher à l'aider, il faudrait savoir s'il est naturiste, non ? Il s'est simplement mis tout nu une seule fois dans sa vie et pas de chance, il a choqué ses voisins.
En tout cas je comprends tout à fait qu'il mettra un maillot de bain la prochaine fois. Surtout ne pas lui parler de string, il ne comprendrait pas, je suis sûr.
Surtout ne pas lui parler de string, il ne comprendrait pas, je suis sûr.
Tu n'en sais rien: c'est une affirmation "au doigt mouillé" !
Hier, je suis allé à la traditionnelle soirée des "vœux du maire".
Une femme s'est écriée en me voyant arriver dans la salle :
"Ah, c'est le monsieur tout nu" !
Les regards se sont tournés vers moi et, avec le sourire, j'ai répondu :
"Merci les amis pour cet accueil" !
Les gendarmes présents semblaient médusés et je me suis donc approché d'eux pour leur expliquer qu'effectivement je pratiquais régulièrement la randonue et que, d'ailleurs, je communiquais beaucoup sur le sujet pour en banaliser la pratique.
Loin de me mettre en danger, je reste convaincu que la gestion assumée de ce type "d'incidents" me protège beaucoup plus qu'il ne me désert. Bref, je ne saurais trop conseillé à ce "Guillaume" de faire son "coming out" et d'inviter ses voisins à profiter de la piscine avec lui 🤔
Car sans une communication pour expliquer nos valeurs et les bienfaits de la nudité en commun, le public non naturiste nous prendrait pour des exhibitionnistes voulant imposer leur nudité
Pour une fois, tu cites le texte en entier. Profites-en pour relever que c'est justement ce que Jacques fait: le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne ménage pas ses efforts de communication!