15 juillet 2024
Signalétique Naturi...
 

Signalétique Naturiste Internationale

14 Messages
6 Membres
8 Reactions
725 Vu
Naturissime
Messages: 156
Assidu
Premier message du sujet
(@naturissime)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

La dénomination des lieux "naturiste, FKK" reste un jargon réservé aux initiés, lorsqu'il est accompagné de texte il deviens encore plus incompréhensible aux analphabètes des langues concernées!

La conférences biennales sur le naturisme qui s’est tenue à Bonn le 11 mars s'est penchée sur la visibilité des clubs et donc sur la disponibilité du “symbole naturiste” pour une reconnaissance universelle!

La reconnaissance universelle d'un "Panneau naturisme" tel qu'il existe au code de la route Canadien permettrait une reconnaissance et une identification connue et reconnue des lieux naturiste. https://www.signoplus.ca/fr/signalisation/21-16/signalisation-routiere-touristique-et-pictogrammes/887/centre-de-naturisme/

 

La conférences biennales sur le naturisme à Bonn le 11 mars https://inf-fni.org/fr/le-naturisme-doit-diffuser-son-message-plus-efficacement-conclut-la-conference/

13 Réponses
NuEnBretagne
Messages: 86
Assidu
(@nuenbretagne)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Actuellement à vélo en Autriche (avant en Allemagne), il faut garder l’appellation FKK qui est très pratique pour trouver un centre naturiste (il y en a très très peu comparé à la France) ou un endroit où on peut se baigner nu. En googolisant avec FKK, on trouve facilement.
Bien sûr un panneau spécifique serait un plus.

J’en profite pour tuer une rumeur, aujourd’hui en Allemagne et en Autriche, difficile de se baigner nu, l’esprit du corps libre (FKK) sembla avoir disparu avec les progrès de notre société de consommation. Dommage.

Répondre
8 Réponses
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Messages: 7759

@nuenbretagne Quand tu dis que c'est difficile de se baigner nu, est-ce que tu penses seulement à des critiques ou des regards désapprobateurs si tu le fais, ou y a-t-il un vrai risque sur le plan pénal? Car je vois mal un pays qui autorise la nudité en centre-ville dans des parcs non spécifiquement aménagés pour le naturisme poursuivre un paisible touriste qui se baignerait nu dans une rivière ou un lac!

Je trouve, mais cela n'engage que moi, que la plupart des gens se soucient trop de la façon dont les autres se comportent: on observe son voisin et on fait comme lui (c'est l'instinct grégaire). Au lieu de vivre sa vie comme on l'entend, dans le respect des autres bien sûr!

Et qu'on ne me sorte pas une fois de plus le fameux aphorisme: "La liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres": en quoi le fait qu'on me voit nu restreint-il la liberté des autres?

 

 

Répondre
NuEnBretagne
Assidu
(@nuenbretagne)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Messages: 86

@denis Non, je ne pense pas qu’il y ait de risque pénal. Comme j’étais étonné d’avoir vu personne se baigner nu au bout d’une semaine en Allemagne, j’ai demandé si on pouvait dans le camping naturiste près de Ratisbonne. On m’a répondu que ça ne se faisait pas (où plutôt plus trop).

c’est vrai, il y a des zones FKK dans certaines zones de baignade, mais ailleurs la pratique est quasi nulle en Bavière.

J’ai même trouvé que c’était pire à la piscine qu’en France, peu de maillots de bain, plutôt des bermudas et beaucoup de bermudas par dessus un autre sous-vêtement !

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14618

@nuenbretagne Sur le Chimsee, oui, trop de monde, je n'ai même pas essayé de trouver une plage naturiste.
Mais sur les lacs de Munich, ils ont tous leur partie naturiste (qui au Ammersee est d'ailleurs plus vaste que la partie textile).

En revanche, oui, peu de campings naturistes. Peut-être parce que les gens vont se baigner et bronzer à la zone naturiste du lac près de chez eux, et sinon, les Allemands vont en vacances en France, en Espagne, en Croatie, ou en Autriche (ou aussi en Hongrie ou Slovaquie ou République Tchèque, c'est bien moins cher, on y parle allemand dans les lieux touristiques, et le naturisme y est bien développé). Je me suis arrêté pour déjeuner près d'un camping textile bavarois, c'est vraiment l'illustration de "quand deux tentes ne se touchent pas, on appelle ça une allée". La sociologie de ceux qui fréquentent ces campings doit pouvoir expliquer en partie la faiblesse du naturisme: les naturistes allemands sont à Euronat ou à Koversada ou Valalta, sortes de colonies allemandes de l'Adriatique.

(A l'inverse, à Müllerhof (Carinthie, sud-est de l'Autriche, à quelques Km de l'Italie et de la Slovénie), nous avons tout de suite été surnommés "die Franzosen", parce que nous étions les seuls non-autrichiens non-allemands non-suisses, sauf des Italiens, mais du Süd Tyrol, la région germanophone de l'Italie).

 

 

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14618

@nuenbretagne ça dépend où en Allemagne.
Quant à l'Autriche, j'y suis allé 3 fois ces dernières années, et chaque lac de vallée a au moins une plage FKK.
Pour les lacs d'altitude, on fait comme on veut, et se baigner nu ne pose AUCUN problème.

En Allemagne, c'est plus courant en Allemagne du Nord que dans l'Allemagne du Sud, mais j'ai passé un mois à Munich il y a deux ans, et on peut se baigner nu dans l'Isar en plein milieu de la ville (et sur la passerelle passent des piétons, qui voient donc les naturistes sans que je n'aie entendu un seul rire ou réflexion), et dans les lacs de la ville, il y a de superbes plages naturistes.

Peut-on se baigner nu au lac Kir à Dijon? Dans la Garonne à Toulouse? etc.

Répondre
NuEnBretagne
Assidu
(@nuenbretagne)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Messages: 86

@phile Oui, il y a des zones FKK dans les Vannes lacs, elles sont bien séparés. La différence que j’ai trouvé avec la France (Vincennes ou plage naturiste), c’est qu’il y avait autant de femmes que d’hommes, ça c’est un point positif qui montre une meilleure acceptation, plus de respect.

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14618

@nuenbretagne "Oui, il y a des zones FKK dans les Vannes lacs, elles sont bien séparés.": parfois, c'est simplement une haie.
A Sankt Wolfgang (Autriche, près de Salzburg), j'ai assisté à un choc de civilisations.

Les deux plages, textile et naturiste, sont l'une et l'autre visibles depuis le chemin qui les surplombe (bars etc.), et une simple haie sépare les deux zones, ce qui fait que de l'une on voit l'autre plage et vice-versa.
Sur la plage textile, deux hommes et 5 femmes, et une ribambelle d'enfants. 5 = 5 + 0? 4 +1? 3 +2?

Les femmes en abaya noire, sous une température de 38° à l'ombre. Les fillettes jusque vers 10 ans en burkini, au-delà elles étaient en tchador et ne se baignaient pas. Les femmes ne se baignaient pas. les hommes et les garçons en bermuda.
Et tous ces gens-là ayant une vue directe sur ceux qui juste à côté se baignaient nus, et réciproquement.

 

 

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2764

@nuenbretagne 

J’en profite pour tuer une rumeur, aujourd’hui en Allemagne et en Autriche, difficile de se baigner nu, l’esprit du corps libre (FKK) sembla avoir disparu

Oui, le "Gross" naturisme  allemand de la période  1970/1980 (à l'époque de la  DDR Allemagne de l'Est) c'est du passé.

De nos jours, la pratique naturiste se concentre autour  des vieux nostalgiques dont le nombre forcément diminue.

Même constat pour un pays comme la Suède (de plus en plus islamisé)) qui faisait jadis fantasmer.

 

 

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14618

@timbuktu Il y a un "trou générationnel" chez les naturistes allemands, peu de quadra et quinquagénaires, mais en revanche, j'ai vu plein de jeunes vingtenaires et trentenaires, avec un ou deux jeunes enfants (j'ai mis un ou deux, parce qu'à 3 et plus ce sont des Français ou des immigrés).

Je retourne en Allemagne cet été. J'essaierai de me livrer à une petite statistique (en comptant les personnes et estimant les âges).

Il semblerait qu'il y ait le même phénomène en France (des jeunes ou des vieux, peu de "moyens"), ce que confirmeraient les statistiques de fréquentation des centres naturistes français.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Naturissime
Messages: 156
Assidu
Premier message du sujet
(@naturissime)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Quel est le rapport avec la

"Signalétique Naturiste Internationale" ?

Répondre
1 Réponse
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14618

@naturissime un aiguillage a été posé, certains ont pris la voie de droite...

Répondre
Naturissime
Messages: 156
Assidu
Premier message du sujet
(@naturissime)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

L'idée d'une signalétique naturiste universelle n'est pas de supprimer les termes "Naturisme, FKK" mais de les associés à une signalétique universelle!

Cette signalétique serait une reconnaissance mondiale du naturisme et de sa définition!

Répondre
1 Réponse
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14618

@naturissime comme les panneaux avec une cigarette barrée sont quand même accompagnés d'un texte "défense de fumer".

 

Si l'on regarde les cartes de l'IGN, il y a une signalétique pour les campings naturistes: un parasol abritant des gens allongés nus.

 

Et le panneau avec Montfroc barré, il est clair?

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch