Article sur le site 20 minutes...
http://www.20minutes.fr/societe/1653279-20150717-faire-naturisme-enfants-bonne-idee
Message édité par : jacques_gana / 17-07-2017 21:23
L'article est de 2015.
Avec ces bêtises de M. le pédopsychiatre, il n'est pas vraiment un plaisir de lire. Bon, les propos de M. Leclerc sont raisonnables, rien à objecter.
Le pédopsychiatre de service a encore frappé, on a envie de lui dire d'aller se rhabiller, mais comme c'est déjà fait...
.
Personnellement, je trouve que "les cordonniers sont les plus mal chaussés". Je conseillerai donc, à ce pédopsychiatre d'aller se faire soigner par un bon psychiatre. Peut-être, dirait-il moins de conneries.
Personnellement, je trouve les propos de ce pédopsy extrêmement sensés...
Et je crois me souvenir que, dans 'Le bonheur d'être nu', France Guillain développait des thèses analogues.
Les propos de ce professionnel sont assez modérés. Ce qui met en colère, c'est précisément qu'il faille toujours convoquer un spécialiste -ici un pédopsychiatre- dès qu'il s'agit de naturisme, de nudité familiale, etc. Comme si c'était malsain, ou du moins pas tout à fait dans la norme, d'assumer sa nudité.
.
Les propos de ce professionnel sont assez modérés. Ce qui met en colère, c'est précisément qu'il faille toujours convoquer un spécialiste -ici un pédopsychiatre- dès qu'il s'agit de naturisme, de nudité familiale, etc. Comme si c'était malsain, ou du moins pas tout à fait dans la norme, d'assumer sa nudité.
.
<>
Pas tout à fait dans la norme, ça on peut le dire !
Quant à malsain c'est à nous tous de démontrer que les "naturistes" du cap que l'on voit à la télé ne sont pas représentatifs de cette approche de la vie en société, tant que l'on restera dans la clandestinité auprès des voisins, famille et amis seules les images croustillantes choisies par la plupart des médias seront associées au naturisme et donc le coté malsain n'est pas prêt de s'effacer...
Un article de 20min étant très condensé, pas simple de faire la synthèse sur un sujet si complexe.
Il y a à redire sur l'article, mais peut-être est-ce surtout une synthèse un peu bâclée.
Ce que je retiens, c'est que tout va bien pour les familles naturistes habituelles tant que les enfants ne sont pas ados, ensuite il faut les impliquer dans le choix.
Bah oui, c'est normal, d'une part leur corps change et c'est un état de fait que cela perturbe, et d'autre part ils commencent à avoir la maturité pour comprendre le naturisme, l'art de vivre, la philosophie.
Depuis cette année, je demande à ma fille (12 ans) ce qu'elle veut faire. Le choix du naturisme est le sien et plus le mien. De toute façon même les plus jeunes sont demandeurs.
Si l'an prochain elle ne souhaite pas venir, pas de souci, elle ne viendra pas. Et elle y reviendra quand le cap sera passé.
Pour l'instant elle n'a pas l'intention d'arrêter, pourvu que ça dur!! :b
C'est pour faire de l'audience, parce que parler simplement du naturisme n'intéresse pas grand-monde, il faut y adjoindre des risques de pédophile, d'inceste, ou de tout ce qu'on veut qui puisse choquer.
Concernant la pudeur des ados, je constate qu'elle dure très longtemps chez eux et ça démarre de plus en plus vite : au CHM comme à Euronat, on peut voir presque tous les ados hyper habillés (excepté plage et piscines), de six ans à trente ans voire plus...
.
à trente ans voire plus...
Très interesant la psychologie de l'ado de trente ans.
......... au CHM comme à Euronat, on peut voir presque tous les ados hyper habillés (excepté plage et piscines), de six ans à trente ans voire plus...
Nous sommes à euronat et avons passé la journée d'hier (très chaude) au CHM Monta. Je peux dire que la nudité à Euronat est beaucoup plus respectée maintenant qu'au CHM. Hier au CHM en plein cagna dans le centre et autour des commerces 99,9 % des 5/25 ans étaient habillés :-|. A Euronat ce n'est quand même pas ça. Nous avons discuté avec une résidente du CHM qui voyait une évolution inexorable.