24 février 2024
Marche, pèlerinage ...
 

Marche, pèlerinage et nudité

10 Messages
10 Membres
0 J'aime
5,103 Vu
Jefferson
Messages: 260
Assidu
Premier message du sujet
(@jefferson)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Compostelle : Le rituel de la nudité et sa symbolique

Extrait d'article, ne pas manquer la dernière phrase :

Assis sur le pavé de la place de l'Obradorio, Paul contemple la cathédrale de Saint- Jacques. Ce jeune homme de 19 ans est parti, il y a voilà deux mois, du Mont Saint Michel, chez lui en Normandie...
"Ce fut un voyage spirituel incroyable, une expérience formidable ! Je suis parti un beau matin car j'avais envie de voyager, d'aller voir ailleurs. Il y a beaucoup de gens qui font le pèlerinage à la retraite...Moi, je le fais aujourd'hui, un an après le bac, histoire de faire le point"...
Après avoir donné l'accolade traditionnelle au manteau d'argent de la statue de saint Jacques, dans la cathédrale, il est allé, comme le veut la tradition, au Cap Finistère.
"Je n'avais pas vu la mer une seule fois durant mon pèlerinage. Comme le faisaient les pèlerins, je me suis baigné - nu - quelques minutes."

Détours en France, hors série : L'aventure de Compostelle

D'après vous, cette nudité, qu'est-ce qu'elle symbolise ? 😮

9 Réponses
waligator
Messages: 168
Assidu
(@waligator)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Je le vois comme la symbolique du détachement, le fait de se mettre nu peut être considéré comme le renoncement aux biens matériels de ce monde et au besoin de se purifier.Une renaissance en quelquesorte.
Nous sommes là dans un parcours initiatique, la perte des vêtements,c'est la mort du viel homme qu'il était en tant que profane et qui désire renaître.

KRISNA MURTI disait il faut se libérer du connu.

Amities
Michel Bonne année 2009

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

ardo
Messages: 64
 ardo
Assidu
(@ardo)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

après un pèlerinage, est-il en quelque sorte purifié ? C'est le but en tout cas. Si tel est le cas alors, il doit finir nu, se montrer tel qu'il est.
Je ne suis pas chrétien, mais pour avoir une haute idée de la spiritualité, nécessaire à chacun(e), je trouve les instants de communion et de baptême chrétiens d'une hypocrisie absolue. A l'origine, baptisé par l'eau du Jourdain, l'homme était nu. Les enfant étaient baptisés nus, en les trempant entièrement. Maintenant, on emmaillote les enfants dans des habits à dentelles ridicules, les adultes communient en sortant la langue, seule partie du corps autorisée à être vue nue (le Verbe sans doute). D'aileurs et en général, il fait très froid dans les églises, ça évite toute tentative hasardeuse !
Je ne conçois la communion que nu. J'ai d'ailleurs un fantasme depuis longtemps, moi qui m'intéresse au cinéma et à l'image en général, c'est de remonter l'allée centrale d'une église (grande si possible) vers le choeur, les bras ouverts et nu. Et de le filmer...
Bon, chacun son truc !

Répondre
Messages: 54
 bene
Assidu
(@bene)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

tu dit des trucs bizard?

BENE :paf

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Luc33
Messages: 461
Assidu
(@Luc33)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Ce post m'évoque le récent parcours sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle d'un éminent membre de l'APNEL, qui parcourt aussi ce forum et qui est fort con-nu des randonnueurs.

Je crois me souvenir qu'il a ouvert un post sur ce sujet avec plein de photo.

Chacun sa quête sur le Chemin. C'est l'illustration même qu'il n'y a pas de dualisme. Le corps et l'esprit ne peuvent faire qu'un pour accomplir cette démarche.

Le corps dépouillé, l'esprit dépouillé, n'est-ce pas le vrai sens de ce chemin ?

Répondre
cendrinox
Messages: 5657
Assidu
(@cendrinox)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans
Posté par: @Jefferson

D'après vous, cette nudité, qu'est-ce qu'elle symbolise ? 😮  

Rien de choquant pour ma part, au contraire. Je rejoins un peu ce que dit Luc33.

Il y a un "naturisme" de façade qui fait croire que parce qu'on est parqué pendant quelques semaines entre gens nus, on devient un surhomme, meilleur que les "méchants textiles".
Comme si l'apparence faisait la valeur humaine ... 😮
Ces âneries m'ont toujours choquée.

Il y a un naturisme "de l'intérieur", une recherche de simplification des choses qui passe par l'inutilité de la parure quand elle n'est pas nécessaire. Une sorte de quête spirituelle qui peut passer par St Jacques, mais aussi par bien d'autres voies.

Ce que je reproche dans la définition du naturisme historique, c'est qu'elle n'évoque pas le côté spirituel ou intérieur humain, comme si nous n'étions que des apparences extérieures simplement occupées à entretenir notre environnement extérieur. De simples jardiniers nus, vivant en communauté. L'idée de "respect" c'est bien trop vague, il y a une lacune évidente.

Dans toute quête spirituelle, il y a une notion d'abandon des choses matérielles. Bouddha ne devient spirituel que quand il devient pauvre et sobre, la Chrétienté est tourmentée par le fait ou non de pouvoir posséder des choses : le Christ était-il nu ? est une question théologique majeure. Etc.
Dans une recherche spirituelle, il est normal qu'on en arrive à l'abandon de la parure et le naturisme peut en être une conséquence.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

cendrinox
Messages: 5657
Assidu
(@cendrinox)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Pour compléter :

Le naturiste de l'intérieur se fiche des représentations de sa carcasse. Donc il ne recherche pas à prouver quoi que ce soit avec des photos.
Il n'a rien contre les photos de nu humain mais estime que c'est très réducteur de la représentation du naturisme : le milieu naturel étant bien plus vaste que ses humbles habitants, il est plus logique de représenter la nature. Il pense que la prolifération de poulettes à poil dans un univers de forumeurs hétérosexuels et les discussions oiseuses qui s'ensuivent attirent les gens qui ne comprennent que la nudité sexuelle.

Répondre
sanglier83
Messages: 2248
Assidu Parrainé
(@sanglier83)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Bravo, très chère Cendrine, d'avoir mis le doigt sur un point aussi important Smile :=!
Il m'a toujours semblé que le naturisme était fondamentalement l'immersion dans la nature . Se dénuder, c'est se mettre à l'unisson des mécanismes naturels . Il est bien évident, dans cette optique, que le phénomène "camp de vacances" où tout le monde se retrouve pour se congratuler d'appartenir à une élite de l'humanité (LOL) ne constitue qu'un pis aller imposé par l'organisation sociale et dont il faudrait chercher à sortir par tous les moyens (ce que fait très justement l'APNEL).
Le naturisme est entre autres cette recherche de la mise au clou des artifices, des moyens monétaires, des parures qui n'ont d'autre signification profonde que de nous rassurer . Nous ne sommes pas des saints, nous avons besoin, tous, de signes, d'objets, d'éléments qui nous rassurent . Mais ayons au moins l'élémentaire courage de reconnaître que, ce faisant, nous ne sommes plus dans la dynamique naturiste .
Nous sommes dans le monde de la "montre", de l'extériorité et cela anéantit, ou du moins complique, toute quête intérieure .
Dernier point : Pour moi, le naturiste, qui a développé en lui la face non-sexuelle de la nudité ne doit quand même pas refouler ce qui est un élément essentiel de sa nature profonde . Cette sexualité qui nous rattache aussi bien à nos racines animales qu'à nos aspirations les plus éthérées . Le refus systématique, dans le monde nat, de cet aspect n'est que le reflet du mal-être que l'humain entretient, depuis trop longtemps, face à sa part d'attraction universelle.
Nous n'avons pas arraché nos caleçons et petites culottes pour cacher honteusement ce qui se fait avec les organes qui sont dessous :b! N'en déplaise aux naturistes puritains 😐 !

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Messages: 114
Assidu
(@Jeremiah)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans
Posté par: @sanglier83

Nous n'avons pas arraché nos caleçons et petites culottes pour cacher honteusement ce qui se fait avec les organes qui sont dessous :b! N'en déplaise aux naturistes puritains 😐 !  

Je suis 100 % d'accord avec ceci et il faut le dire et le montrer haut et fort. Il y a des naturistes puritains ? C'est etrange car on devrais au contraire pas l'être du tout et ne pas avoir honte ou peur de se montrer tel qu'on est et dans un cadre de vie normal et habituel sinon on est une secte qui se cache et c'est juste dommage si en plus les non naturistes n'ont pas de bonnes impressions de la réalité du naturisme c'est pas tres bon finalement.

Répondre
Messages: 7711
Assidu
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

De toute façon, sur le chemin de St Jacques, dès qu'on est dans la partie espagnole, il n'y a , à priori, pas trop de souci pour la nudité , aux vues des lois de ce pays . 😉
Dans la partie francaise, je pense qu'il faut être plus prudent et ne se mettre nu que dans des endroits peu fréquentés par contre.

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go