Fougères : il brise une statue de l'église Saint-Sulpice et publie la vidéo sur Internet
Dimanche 28 février, la statue de Notre-Dame-des-Marais de l'église Saint-Sulpice à Fougères (Ille-et-Vilaine) a été l'objet d'un acte de vandalisme. Un homme, visiblement dérangé, a filmé son méfait avant de publier la vidéo sur Internet.
Consternation au sein de la ville de Fougères et de la paroisse de la Visitation. Comme l'a révélé "La Chronique Républicaine", ce dimanche 28 février, la statue de Notre-Dame-des-Marais de l'église Saint-Sulpice a été vandalisée. Installée à plus de trois mètres de hauteur, cette statue de 62 kilos a été déplacée et jetée au sol par un homme qui a filmé son méfait.
Âgé d'une cinquantaine d'années, il s'agirait d'un habitant du secteur. L'homme a été aperçu à la messe du dimanche matin et serait revenu dans l'église dans le courant de l'après-midi. La vidéo intitulée "Justice divine" mise en ligne quelques heures plus tard dure une quinzaine de minutes. Il y tient des propos incohérents avant de lire un passage de la Bible évoquant la nudité. "Pas de nudité et pas d'idole, nous sommes dans l'église de Jésus Christ ici alors tout ça est une plaisanterie, cette statue n'a rien à faire dans mon église," dit-il avant d'aller renverser la statue à l'aide d'un manche à balai.
Une statue restaurée l'an dernier
La ville de Fougères et la paroisse ont porté plainte et demandé le retrait de la vidéo. "C'est un acte de vandalisme d'une gratuité inqualifiable. Cette statue représente beaucoup pour le patrimoine religieux et culturel de Fougères," explique Evelyne Gautier-Le Bail adjointe au patrimoine. La statue de Notre-Dame-des-Marais, au sein dénudé, est une oeuvre du 14e siècle classée aux monuments historiques depuis 1919. Elle avait été restaurée et réinstallée dans l’église en septembre dernier.
La police de Fougères a ouvert une enquête.
Tous au bûcher,
Tiens, ça me rappelle autre chose.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Destruction_du_patrimoine_culturel_par_l%27%C3%89tat_islamique
J'espère que cette statue sera restaurable.
Dans Les Miracles de Notre-Dame, par Gautier de Coinci (XIIIème siècle; il fut le sujet de thèse de ma femme), on a plein de récits de statues ou images outragées, et la Vierge se venge.
Dans le cas présent, j'imagine que la statue de la Vierge va se reformer d'elle-même, pour briser son agresseur en autant de morceaux qu'elle a été elle-même cassée.
Encore un intégriste qui imagine avoir le 06 de son dieu.
Voir une mère donner le sein à son enfant ne peut déranger qu'un dérangé.
Oui Bill, ils nous disent tous "Dieu dit".
C'est efficace. Quand on dit "je t'interdis, je t'ordonne", la question fuse: mais qui es-tu pour m'interdire ou m'ordonner? Quelle est ta légitimité? Pourquoi devrais-je t'obéir?
En revanche, quand on dit "c'est Dieu qui l'ordonne", la seule réponse possible est "amen!"
Mais moi, j'aimerais bien savoir à quel numéro je pourrais appeler Dieu et voir directement avec lui si c'est bien lui qui a énoncé tous ces interdits et toutes ces obligations. Juste pour vérifier si tous ceux qui se revendiquent de lui ne sont pas en train d'utiliser ce stratagème qui est efficace puisqu'il marche depuis des millénaires. Au nom de Dieu, on a pu faire faire tout et n'importe quoi aux humains, pour le meilleur (construire le Parthénon ou les cathédrales) parfois, pour le pire le plus souvent.
Mais moi, j'aimerais bien savoir à quel numéro je pourrais appeler Dieu et voir directement avec lui si c'est bien lui qui a énoncé tous ces interdits et toutes ces obligations.
Je l'ai 06 66 66 66 66
🤣 🤣 🤣
Rien que dans notre galaxie, il y a des centaines de millions d'étoiles.
... plutôt centaines de milliards... Ça ne fait jamais qu’une erreur d'un facteur 1000!