19 septembre 2021
Créer un label des ...
 

Créer un label des centres naturistes ?


maviphica
Messages: 384
Confirmé
Premier message du sujet
(@maviphica)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Puisqu'il semble définitivement impossible d'obliger tous les centres à faire respecter la nudité, et qu'il y a visiblement aussi un public pour des centres "mitigés" (pour raisons d'initiation, d'hésitation sincère ou moins avouables), pourquoi ne pas créer une sorte de label ou de nomenclature précise pour définir le type de centre ?

Genre niveau un "garanti nudité respectée", niveau deux "tolérance 10%", etc... avec contrôle de la fédération et attribution annuelle du label.
Il me semble que bp de naturistes comme moi, ne réussissent pas à savoir à l'avance dans quel type de camping ils se rendent, mais si l'info était claire et fiable, je n'hésiterais pas une seconde, et ne ferais plus d'erreur. Resterait alors à définir précisément les niveaux.

Est-ce une idée stupide, déjà étudiée ?
Phil en trop peu.

10 Réponses
jacques_gana
Messages: 4161
Moderator
(@jacques_gana)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Les labels, il y en a déjà beaucoup dans tous les domaines, et ca contribue souvent plus à égarer le "consommateur" qu'à l'éclairer (voir l'hotellerie et les campings). Pour le naturisme, il y en a essentiellement deux :

- le partenariat FFN, qui est un label "a priori", c'est à dire que le partenaire s'engage par avance à respecter l'éthique et divers critères de respect de la nature, et la FFN à lui faire de la pub (en gros !). Si le partenaire ne respecte pas l'éthique, le contrat peut être dénoncé. Voir le détail à http://www.ffn-naturisme.com/partenariat.htm

- l'estampille Natitude, décernée par l'association Natitude a posteriori, sur les rapports de ses membres concernant les endroits qu'ils ont visité au cours de l'année précédente. L'attribution de l'estampille Natitude est fondée quasi uniquement sur le respect de la nudité.
Il y a eu un débat ces derniers mois sur Natitude, dont les estampilles sont publiées dans le guide "Petit Futé Naturisme", pour faire une estampille à plusieurs vitesses : Estampille normale (centre fortement conseillé), estampille "moyenne" (centre acceptable) et estampille négative (centre déconseillé), mais il n'en est pas sorti de conclusion définitive, et l'estampille reste donc unique jusqu'à nouvel ordre.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

maviphica
Messages: 384
Confirmé
Premier message du sujet
(@maviphica)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Merci, Jacques pour ces précisions. Il est visible que les centres sont attirés par l'argent (ce qui est finalement pas si incohérent, car on voit mal ce qui pourrait fonctionner sans...) ce qui signifie peut-être qu'ils ont du mal à survivre... Je ne crois pas vraiment que les dirigeants de ces centres sont des "vilains faux naturistes" mais des gens confrontés aux réalités économiques lourdes.Quel intéret ont-ils à maintenir un naturisme draconien alors que la "mode" semble être au libéralisme et attire plus de monde ? Il me semble que la fédé devrait les soutenir par autre chose que les actions proposées dans le cadre du partenariat. Mais le peut-elle ? J'ai été sidérer de constater la masse de licences (donc ONE, l'année dernière...) souscritent à Montalivet (CHM)... cet argent peut-il soutenir les centres (subventions à l'équipement) ou est-il à peine suffisant pour auto-financer la fédé ? J'imagine bien que la redistribution ne manquerait pas de provoquer de vifs débats... Si vraiment le naturisme est une éthique, un art de vivre, responsable et citoyen (comme le suggère la charte) alors il devrait aussi postuler à une reconnaissance nationale plus claire ... un naturiste est aussi un electeur.... Ministère du tourisme, de la santé, jeunesse et sport, environnement etc...
mais tout cela est probablement déjà engagé... ou a probablement été déjà tenté...

Répondre
loutre_27
Messages: 2121
Confirmé
(@loutre_27)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Bonsoir,
Attention, ONE n'a rienà voir avec la FFN; certains disent même que l'argent ainsi prélevé servirait à payer les procès contre la fédé????
En plus, légalement, la licence ne devrait plus être obligatoire dans les centres de vacances en France, ce qui n'arrange pas les comptes de la FFN mais celles de ONE à Montalivet et La Génèse si. (ils acceptent quand même la carte FFN)
Maintenant, un centre pour exister doit au moins ne pas perdre d'argent, sinon c'est la fermeture assurée!
Amitiés
Francis

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Phileas
Messages: 232
Assidu
(@Phileas)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Un nouveau label ? Encore un nouvel label 😐 non je ne pense pas que cela changera quoique ce soit :# et là je suis d'accord avec Jacques en disant que plus personne ne va rien comprendre 😐
Quant aux centres, sur le plan légal, on ne devrait pas imposer d'avoir la carte de la F.F.N ou de O.N.E, celles ci doivent permettre d'obtenir des prix préférentiels sur les séjours pour ses possesseurs.
Je le dis et je le répète, en France, en tant que naturistes communautaires nous devons soutenir la FFN, qui jusqu'à preuve du contraire est la seule instance officielle reconnue. 😎 😎
Et puis les labels, cela évoque le côté commercial et forcément, nous avons tous l'impression d'être manoeuvré par cette logique. donc prudence !

Philippe

Répondre
loutre_27
Messages: 2121
Confirmé
(@loutre_27)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Bonsoir,
Et puis des labels, il y en a comme l'estampille natitude!
Amitiés
Francis

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

gg29
Messages: 41
 gg29
Nouveau
(@gg29)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Bien sur que l'on ne peut rien imposer aux centre partenaires de la FFN et encore moins aux autres! Mais prendre le timbre"FFN" (qui n'a rien à voir avec ONE) peut être considéré comme un geste militant pour soutenir les finances de la FFN.
Certains centres ne le demande pas , d'autres essaient par solidarité de le placer auprès des vacanciers et quelque uns font même l'effort d'expliquer la nécessité de prendre ce timbre. 😀
Mais par contre , pour moi tous les "clubs de vacances "affiliés à la FFN devraient imposer cette licence; c'est du moins la résolution prise lors d'un Conseil d'Administration de la FFN
cet été. :=!

Répondre
Thetouristes
Messages: 8
(@Thetouristes)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Je trouve que l'état devrait légiférer sur cette question... C'est bien l'état qui autorise ou interdit la nudité et qui défini dans quel cas et où elle peut être pratiquée, donc il devrait clairement estampiller les lieux et donc les campings en trois catégories distinctes (et non, un peu naturiste, beaucoup naturiste... etc... etc...).

Plustot que de dire 10% ceci, 20% cela, 17.385% en maillot bleu... L'état devrait définir 3 catégories: Textiles, naturisme autorisé et naturisme imposé.

Pour moi, ces catégories représentent:
Textiles: nudité interdite. Celui qui se met nu est expulsé du site.
Naturisme autorisé: Accessible aux textiles, nudistes et naturistes. Un textil doit accepter de tomber nez à nez avec un nu qu'il soit nudiste ou naturiste et inversément le naturiste doit accepter de vivre en cohabitation avec un gars en maillot.
Naturisme obligatoire: Les gérants du site doivent expulser immédiatement toute personne n'étant pas nue.

Le problème est que les familles mixtes et amis accompagnants n'ont actuellement que 2 choix: textiles ou naturistes. Vu que dans les campings textiles, il est strictement interdit de se mettre nu, ils se rabattent sur les campings naturistes... c'est d'après moi là que se trouve le problème... actuellement il manque une catégorie intermédiare.

Les campings naturistes expulsent les comportements à tendance sexuelles, ils devraient expulser également les textiles, qui de part leur seulle présence représentent à mes yeux un comportement malsains vis-à-vis des naturistes (pourquoi sont ils là? si ce n'est pour vivre la nudité, c'est qu'ils sont voyeurs, et donc ils rentrent dans la catégorie des comportements malsains...) Un comportement à tendance sexuelle n'est pas seulement se montrer nu dans certaines postures, mais aussi se présenter habillé dans un camping naturiste pour se rincer l'oeuil...

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Thetouristes
Messages: 8
(@Thetouristes)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

J'ajouterais même:

Si vous vous mettez nu dans un endroit non approprié (camping textil par exemple) vous risquez de vous retrouver avec de jolis bracelets aux poignets, et bien ce devrait la même chose si vous vous habillez dans un site 'naturisme obligatoire'... Et si une ammende (EUREUREUREUR) est demandée aux gens qui se dénudent en milieu textile, il devrait en être de même vis-àvis des gens habillés dans les sites naturiste.

Répondre
desinscrit35
Messages: 224
Assidu
(@desinscrit35)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

a ce que je viens de lire l'avis de "Thetouristes" est assez radical..

Concernant l'intervention de l'etat dans un mode de vie ou pratique je ne crois pas qu'il faille en arriver la ... L'etat a bien d'autre chats a fouetter que de venir faire le menage parmi les centres naturistes... Si cela devait se faire je pense que ce serais au detriment de tous car dans beaucoup de sites (plages ou centres) l'evolution irait irremediablement vers le milieu "textile".... ceci n'es pas et ne doit pas devenir réalité !!!

Concernant les catégories ils me semblent que c'est plutot un travail de rappel a l'entree des centres naturistes qui doit etre fait. Le choix d'un lieux de vacances par une famille, un couple ou un groupe d'amis se fait en connaissance de cause. Lorsque je décide d'aller en centre naturiste je sais que la nudité est de rigeur, pour les accompagnants ils doivent et savent ou ils vont donc sont de fait "obligé" de suivre les regles en vigueur... et donc la nudité...

Je crois que le travail d'information est tres important dans les centres ou camps.. Ayant moi même travaillé dans un centre naturiste en voie de reconversion vers le milieux textile je sais bien que le fait de cohabiter peux froisser les avis de certains et certaines, dans ce cas la meilleure des solutions est de ne pas y aller ou de trouver un centre plus propice a ses convictions. Si les gens font cela alors les centre naturiste le resteront les autres deviendront de fait mixte ou textile.

Ce débat existe depuis longtemps et fait parti des avis et commentaires régulierement postés sur ce site. Afin de s'informer il es important de consulter les forums avant de choisir son lieux de vacances.

Cordialement, naturistement

jo 😛

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

maviphica
Messages: 384
Confirmé
Premier message du sujet
(@maviphica)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

je relance un peu le sujet :
puisqu'il est pratiquement impossible de labeliser les centres, ou de connaitre leur taux de gens nus, il me semble que l'on se sentirait mieux
si, finalement, à l'entrée d'un centre , on ajoutait au contrat de location :

"En entrant dans ce centre dit "naturiste", j'affirme être en accord avec l'éthique naturiste, je m'engage à me mettre nu constamment (sauf cas de force majeure), j'accepte la nudité des autres quelque soit le lieu, l'heure et la météo, et j'ai bien compris que la nudité est fortement recommandée partout, quel que soit la météo, quelque soit l'heure et parfaitement obligatoire à la plage, la piscine (et autres...).
Je m'engage à respecter les infrastructure mis à ma disposition, à respecter l'environnement, à être cohérent avec mes consommations d'eau et d'énergie et à respecter les autres de manière générale . lu et approuvé"

ce genre de clause contractuelle éviterait les étourdis, les "je savais pas", les "pas dans les magasins quand même !" , "les je fais ce que je veux"....

le camping qui ne fais pas signer ça se voit attribuer par la fd le titre de camping nudiste et non naturiste...

Message édité par : maviphica

Message édité par : maviphica

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go