20 avril 2024
Filtrage des textil...
 

Filtrage des textiles et des entrées en Centre Naturiste. Liberticide ou condition nécessaire ?

38 Messages
9 Membres
0 J'aime
4,249 Vu
Messages: 7711
Assidu
Premier message du sujet
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Faut-il filtrer les entrées en Centre Naturiste?

A Euronat, la direction a mis en place, pour les propriétaires, un document qu'il faut remplir en donnant les noms et les immatriculations des véhicules des personnes que l'on autorise à entrer dans le centre.
Je vous mettrai le document en ligne dès que je serai rentré de vacances.
En gros, ne peuvent entrer que les membres de la famille.
Pour les amis, on peut les mettre sur la liste mais il faudra quand même qu'ils passent par l'accueil ( perception du forfait pass et de la taxe de séjour? )
Évidemment, ce nouveau réglement empêche à présent de pouvoir avoir des visites "surprises".
Cependant, on peut penser aussi que ça évite d'avoir trop d'intrusions ( du moins avec des véhicules, les intrusions restant possibles, à pied, ne serait-ce que via la plage ).

Pour les "propriétaires saisonniers" comme moi, ça ne change rien.
Que ce soit pour les amis que j'autorise à entrer avec leur voiture ou pour mes locataires, j'ai toujours rempli les documents ( formulaires de gestion privé ).
Pour les gens qui y vivent " à l'année", c'est évidemment très différent.

En effet, si quelqu'un est handicapé ( par exemple ) , il devra laisser son véhicule sur le parking et soit finir le chemin à pied, soit attendre que le propriétaire chez quiil veut aller aille le chercher avec sa voiture. Admettons que ce propriétaire soit aussi handicapé et n'ait pas de véhicule, c'est un peu problématique.

Je me suis renseigné sur ce qui se passe au CHM ( juste à côté).
C'est un peu différents.
Les propriétaires donnent également une liste des gens qui ont le droit d'entrer
Par contre, au chm, c'est payant ( 90 euros avecun nombre de personnes limitées ).

Aucune solution n'est parfaite.

Effectivement, un filtrage des entrées permet de limiter les intrusions ( textiles éventuellement) mais QUE en voiture.
Entrer par la plage à pied reste possible quoique l'on fasse.
Mais, ça limite les libertés individuelles au sens qu'il n'est plus possible de recevoir quion veut quand on veut ( la liste devant être fournie avant le 31 décembre et ne pouvant être modifiée en cour d'année que en cas d'adoption(??) [ d'un enfant "adulte" donc j'imagine] ou de changement de véhicule d'une personne déjà inscrite sur la liste ).

Qu'en pensez vous?
Comment ça se passe dans d'autres centres?
Y'a-t-il des choses à inventer qui permettraient à la fois un filtrage des indésirables sans pour autant être liberticide pour les propriétaires? ( en particuliers ceux qui y vivent à l'année).
Les avis divergent déjà sur place.
D'autre part, est-il normal que ce service soit "payant" ( comme au chm ) alors qu'il est (sera) gratuit à Euronat?

Je demande aux deux ou trois membres du Collectif de NE PAS ENTRER direct dans une polémique !!!! Merci d'avance. Ça n'a rien à voir avec votre "future asso" .

L'objet de mon post est de m'interroger sur les façons LEGALES de filtrer les entrées ( et de me demander s'il faut le faire ).

Merci de vos réponses, idées et reflexions. 😉

37 Réponses
Messages: 1650
Assidu
(@europ-hom)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Dans un centre où il n'y a que des vacanciers, on peut mettre certains contrôles à l'entrée, en particulier pour éviter que des visiteurs occasionnels soient des vacanciers clandestins.

Lorsqu'il y a des résidents permanents ou réguliers, qui sont propriétaires ou locataires à l'année de leur parcelle, on ne peut pas déroger aux règles qui régissent un lotissement ou une copropriété. On ne peut pas restreindre l'accès des visiteurs à la résidence principale ou secondaire de ces résidents.

Un contrôle à l'entrée des visiteurs peut être instauré, pour des raisons de sécurité, et cela se fait (mais je ne voudrais pas vivre dans un tel lotissement!)
Ce contrôle à l'entrée consiste, lorsqu'un visiteur se présente, à lui demander son nom, et à contacter le résident visité pour qu'il autorise ou non l'accès de cette personne.
Fournir à l'avance une liste de personnes ou véhicules autorisés doit être une facilité complémentaires: ces personnes, dont on attend de fréquentes entrées et sorties, peuvent entrer sans autorisation expresse (au moment même), même en l'absence du résident.

Autoriser ou non l'entrée en voiture peut se discuter, cela va dépendre des possibilités de circulation et de stationnement à l'intérieur: si les résidents valides n'entrent en voiture que pour la charger ou la décharger, et stationnent à l'extérieur, les visiteurs vont évidemment devoir faire la même chose. Et aujourd'hui on doit veiller aux exceptions pour les personnes à mobilité réduite.

S'il s'agit d'un centre naturiste, où est la différence? Les résidents doivent pouvoir recevoir chez eux des visiteurs textiles. Imposer la nudité, c'est pour la circulation à l'intérieur du centre, l'accès aux activités, etc. Sur le chemin de l'entrée à la résidence, le plus naturiste des résidents sera généralement habillé!

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Pour moi, les choses sont assez simple, mais qu'on me corrige si je dis des bêtises.

- Un centre naturiste est un lieu privé. Dans un lieu privé, on entre si l'on est invité.
Il suffit que la personne qui invite donne les noms des invités.

- Un centre naturiste est un centre naturiste. Cette tautologie pour dire que les invités doivent en respecter les règles (donc la nudité).

- Il faut bien sûr mettre des garde-fous pour qu'une personne n'en invite pas 40...

- On peut faire payer les invités dans la mesure où ils profitent des installations, de la surveillance etc., comme on peut plutôt demander à l'invitant de payer à leur place. Mais il faut que ce coût reste modique (le montant de la taxe de séjour et peut-être un ou deux euros de plus, mais faire payer des dizaines d'euros pour avoir le droit d'inviter, ça me semble excessif).

Pour le centre naturiste, permettre qu'on fasse venir des invités se révèle à terme une bonne opération: ils viennent d'abord pour rencontrer leurs amis, mais si ça leur plaît, ils reviennent pour séjourner.
Dans certains cas, ça permet même de faire découvrir ce qu'est un centre naturiste (je n'ai pas écrit "faire découvrir le naturisme", parce que souvent ces amis qui viendront auront déjà une idée du naturisme, l'auront déjà pratiqué sur une plage. Mais dans certains cas, oui, c'est même carrément le naturisme qu'on leur fait découvrir).

Répondre
Messages: 7711
Assidu
Premier message du sujet
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Il faut aussi quand même dire que cette façon de "filtrer" les entrées n'est pas non plus l'apanage des cnetres naturistes.
Les "senioriales" par exemple, ( sorte de villages pour retraités avec barrière à l'entrée ) fonctionnent aussi comme ça.
L'argument sécuritaire est souvent un vrai argument pour les personnes d'un certain âge qui éviteront ainsi les visites de vrp, commerciaux, etc... et leur donneront l'impression d'être "dans un petit cocon" un peu protégé du monde extérieur.

Euronat ou le chm n'ont donc rien "inventé" à ce niveau finalement.

Moi même, j'ai vécu en caserne étant gamin ( papa militaire) et c'était un peu pareil aussi.

En même temps, ça enlève l'anonymat des gens qui viennent te voir.
Est-ce une bonne chose, je ne sais pas trop par contre :# :# :#

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Messages: 7711
Assidu
Premier message du sujet
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Et, quelque part, c'est aussi un peu la même chose avec les interphones dans pas mal d'immeubles, finalement.

Répondre
Messages: 3590
Assidu Parrainé
(@agentsmith)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

On en vient au système américain : des villes avec systèmes de surveillance high tech. Par exemple la ville de Palm Springs au Sud est de Los Angeles, où la seule "liberté" va bientôt être de circuler en voiture dans des avenues entièrement sécurisées avec des caméras et des gardes armés.
Euronat et le CHM veulent justifier le flicage à l'entrée en mettant en avant le respect du naturisme, alors qu'il s'agit évidemment de faire payer et payer encore le maximum de gens, visiteurs des résidents inclus.

...

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Messages: 7711
Assidu
Premier message du sujet
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Certe, mais comment peut on faire pour lutter contre la textilisation et les "hordes textiles" sans filtrer les entrées ?

Répondre
Messages: 7711
Assidu
Premier message du sujet
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Ou alors, il faudrait ne pas filtrer mais, embaucher un nombre énormes de vigiles pour faire respecter la nudité.
Moi, ça ma dérange pas tant que C pas moi qui paye.
Mais on ne peut pas à la fois gueuler contre "le laxisme"d'une direction qui laisserait entrer n'importe qui, et, à la fois aussi gueuler contre cette même direction quand elle prend des mesures simples pour filtrer les entrées.
A mon avis du moins.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Messages: 7711
Assidu
Premier message du sujet
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Vouloir qu'un endroit soit à la fois protégé ('des textiles en l'occurrence ) tout en refusant toute mesure permettant un filtrage me parait IMPOSSIBLE.
Cependant, je tiens à le dire, le "collectif" aurait des propositions à faire.
Je les attends. Je ne suis pas contre non plus, c'est clair.

Répondre
Messages: 7711
Assidu
Premier message du sujet
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Les cars Russes venant visiter les centres pour voir des "culs-nus" ne seront désormais plus possible.
Ou alors, c'est qu'ils auront été invités par quelqu'un.
Ce n'est qu'un exemple ( à supposer que ces cars russes aient existés, ce que dément la direction d'Euronat ).

Mais bon, là, pour le coup, si leur immat n'est pas enregistrée par l'accueil, ils ne pourront ( pourraient) plus entrer.
Donc , C plutôt "sécurisant".
Par contre, c'est aussi "liberticide", c'est clair.

D'où mon post d'ailleurs.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

Messages: 3590
Assidu Parrainé
(@agentsmith)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

A mon avis il n'y a pas vraiment de solution, mais des accommodements, du bon sens et un peu de pédagogie pour grandes personnes. Et surtout pas davantage de contrôles qui ne servent à rien. Le règlement intérieur des centres naturistes est assez clair, il suffit de vouloir le faire respecter.

...

Répondre
Messages: 7711
Assidu
Premier message du sujet
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Ce n'est pas vraiment des controles qu'ils vont vouloir augmenter, c'est only la façon dont les gens vont pouvoir entrer qui va changer.
Il faudra donner une liste des personnes qu'on autorise.

Sinon, qu'entends tu par "pas davantage de contrôles mais juste faire appliquer le reglement"?

En d'autres termes, comment faire appliquer un réglement en s'interdisant de controler ?

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Page 1 / 4
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch