Pour Europhom
Que veut dire le 'savoir travailler ? ' si c'est seulement les compétences ce n'est largement pas suffisant
Lorsque je procède à un recrutement, la personnalité, le savoir être, jouent un rôle tout aussi primordial
En fait je privilégie même la motivation, au CV long comme le bras
Pour revenir au naturisme, je ne le ferais pas figurer sur un CV compte tenu de l'image hélas négative et les risques indubitables d'avoir un effet désastrieux sur la candidature dans un premier temps - je serais plus vague en inidiquant des intérêts forts pour la nature , l'environnement etc ... (en plus c'est à la mode)
Par contre, lors de l'entretien, suivant la façon dont il se passe, pourquoi pas glisser l'information ?
Personnellement je le prendrais de façon très positive ... ça va de soi !
Bonsoir
Avec le temps on finit effectivement par éprouver le besoin de ne plus se cacher, et d'affirmer envers les autres ce que l'on est. Etre jugé sur ce que l'on est réellement, plutôt qu'être considéré pour ce que l'on est pas.
Le fait d'assumer publiquement le fait d'être naturiste, peut laisser comprendre que l'on écarte les sous-entendus sexuels associés. Je pense également qu'une partie de la population s'ouvre vis à vis du naturisme et l'accepte plus facilement (comme l'indique le couple dans le bonus du DVD du film "Vivre nu")
Par contre la société se ferme vis à vis du naturisme : retour des valeurs morales, gouvernement de droite, pape traditionaliste, explosion de violence à la télé contre cris d'orfraie sur les représentations de la nudité (miss france...)
De toute façon je suis content d'habiter un pays qui compte de nombreux centres et plages, et qui laisse une relative liberté de pratiquer
Bonne soirée à tous
Hubert
Tout dépend de la manière dont on présente son CV.
Les loisirs, les centres d'intérêt doivent permettre à l'entreprise de se faire une idée du candidat. Il faut donc essayer de les présenter de telle sorte que l'entreprise y trouve un intérêt. Privilégier le côté action sur l'environnement plutôt que revendicatif de la nudité qui risque de rebuter. Bien présenté, ce style de vie pourra être considéré comme un atout et non pas comme un handicap.
Message édité par : pcma
A mon avis, si vous travaillez dans le privé, il vaut mieux passer ce style de vie sous silence, hélas ! C'est un coup à perdre son emploi inutilement. Le naturisme fait peur aux gens parce qu'il parle de leur relation au corps, et dans nos sociétés mécanisées, le corps, c'est toujours celui des autres.
Oui, tu as raison, dans le secteur privé, il est très dangereux,voire suicidaire, de mettre la mention " naturiste" dans un CV.Une fois embauché et même après la période d'essai , le faire savoir ostensiblement dans la boite, ne peut qu'attirer des ennuis.
Dans le secteur public c'est différent,du fait du statut protégé de l'emploi.
Le problème du CV ne se pose pas (sauf erreur de ma part) car le recrutement ne se fait quasiment jamais sur CV mais par concours sous couvert de l'anonymat du candidat.
Par la suite ,c'est à la personne titularisée d'apprécier l'ambiance du lieu de travail et la personnalité des collègues pour en parler ou pas.
Sachant que: le dire ne pourra pas avoir de repercussions directes sur le maintien dans l'emploi lui-même mais pourra générer du harcèlement moral ,de la médisance,de la moquerie voire de la calomnie.Ces choses sournoises et très désagréables se produisent assez fréquemment dans le secteur public.
Message édité par : goofy
pour ronald
1ère réaction , je dirais bravo car tu assumes pleinement ton naturisme ( il y en a tellement qui font du naturisme en le cachant à tous le monde et qui peuvent aller jusqu'à le calomnier vis à vis d'autres personnes)
2ème réaction , celle-ci professionelle, tu as 9 chances sur 10 de finir au mieux au panier.
Pour ma part , je n'ai jamais caché à personne que j'était naturiste , même au travail .Il m'est arrivé d'avoir des collègues qui ont voulus me mettre mal à l'aise en abordant le naturisme devant tout le monde , les plus gênés , c'était eux ; car j'étais tellement naturel et décontracté dans mes réponses que ce sont eux qui se sont retrouvés un peu "cul cul " .
amitié naturiste
Pour Europhom
Que veut dire le 'savoir travailler ? ' si c'est seulement les compétences ce n'est largement pas suffisant
Lorsque je procède à un recrutement, la personnalité, le savoir être, jouent un rôle tout aussi primordial
En fait je privilégie même la motivation, au CV long comme le bras
Pour revenir au naturisme, je ne le ferais pas figurer sur un CV compte tenu de l'image hélas négative et les risques indubitables d'avoir un effet désastrieux sur la candidature dans un premier temps - je serais plus vague en inidiquant des intérêts forts pour la nature , l'environnement etc ... (en plus c'est à la mode)
Par contre, lors de l'entretien, suivant la façon dont il se passe, pourquoi pas glisser l'information ?
Personnellement je le prendrais de façon très positive ... ça va de soi !
J'ai improvisé une expression "savoir travailler" comme démarque de l'expression "savoir être" utilisée dans le post cité, elle n'est probablement pas la formulation idéale.
Seulement les compétences techniques, ce n'est évidemment pas suffisant, mais j'y ajouterais seulement les "compétences humaines" dans le cadre des responsabilités professionnelles.
Il y a une grande différence entre ce qui se dit lors d'un entretien, on a une autre personne en face de soi et on va lui parler plus ou moins librement, cela s'improvise. Par contre le CV est une communication formelle vis-à-vis de l'entreprise, et à ce niveau-là il me semble normal d'être plus restrictif, et de ne mentionner des aspects personnels que lorsqu'ils ont un intérêt pour l'emploi sollicité: p.ex. je mentionnerais mes goûts musicaux si je sollicite auprès d'une firme de disques, pas d'appareils ménagers. Et donc le naturisme lorsque je veux être animateur dans un centre nat., ou rédacteur à "La Vie au Soleil".
La "lettre de motivation" me semble fréquemment être une dérive. Si elle se justifie pleinement dans un emploi bénévole, ou dans des secteurs rémunérés (si mal...) à finalité non lucrative (social, hospitalier, culturel, enseignement, etc), elle n'a pas sa place dans le commercial pur. La motivation réelle c'est de gagner sa vie... en permettant à l'entreprise qui fait du profit (cela ne m'a pas empêché de trouver ma motivation personnelle dans une telle entreprise, mais je n'aurais évidemment pas pu décrire cela au moment de l'engagement).
D'autre part, favoriser un naturiste lorsqu'on l'est soi-même serait inéquitable. Minorité certes, mais sans besoin de "discrimination positive".
Pour Europhom
Avec beaucoup d'amitié, je dirais quand même que tu tombes dans les clichés qui sont complètement dépassés
1) Je ne favoriserais pas un naturiste en étant naturiste : je disais simplement que je prendrais cette information de façon positive a priori mais comme élément d'apréciation parmi d'autre et un éclairage sur la personnalité c'est tout
2) Qiuand je parlais de motivation, ce n'est pas forcément la lettre de motivation mais celle qui se dégage lors d'un entretien en interrogeant les candidats : je peux te dire que les surprises sont au rendez vous dans ces entretiens
3) Enfin dire qiue la motivation a un sens seulement pour une activité non commerciale alors là ! tout faux sur toute la ligne ! Bien évidemment qu'on postule à un emploi pour gagner sa vie - mais c'est aussi pour exercer une profession qu'on aime et qu'on a choisi. Contrairement à ce que tu pourrais penser, les gens ont envie aussi de s'éclater dans leur métier et peuvent très bien d'ailleurs refuser des postes mieux rémunérés si en échange ils risquent justement de ne pas en tirer aussi de l'intérêt à exercer ce qu'ils aiment faire
Et pour finir, séparer de façon manichéenne des entreprises commerciales et les autres est vraiment complètement dépassé et explique en partie certains immobilismes de notre société
J'exererce dans une entreprise du secteur public et je suis ravi qu'elle soit performante sur le plan qualitatif et financier et qu'elle utilise au mieux l'argent du contribuable !
Dans notre société actuelle il est de bon ton de mettre rapidement une étiquette sans connaître la personne. 🙁
Déjà simplement si on fait un sport individuel on est suspecté de ne pas faire équipe, d'être trop individualiste. Inversement si on fait un sport d'équipe, à priori on est bon pour participer.
On nous met très vite dans une "caste" .
Comme dans tout il y a les généralités et l'exceptions qu'ils faut prouver...hélasse ! :b
Mais alors si on fait parti des "tous nus" !!! Sauf si la personne qui embauche est naturiste...y a pas photo. 😛 😎
Je ne mettrais effectivement pas cela sur mon CV. Cela me paraît aussi incongru que de mentionner que l'on est abonné au gaz... C'est du reste encore une interrogation métaphysique typiquement française.
Je partage quant à moi les propos d'Europhom. Il ne faut pas mélanger les genres et fixer clairement les repères. Mais il est vrai que dans la société actuelle, les repères ont tendance à disparaître dans la brume des discussions fumeuses.