22 avril 2024
"MON" analyse "soci...
 

"MON" analyse "sociologique" des naturistes 😉

44 Messages
15 Membres
0 J'aime
5,162 Vu
Messages: 7711
Assidu
Premier message du sujet
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Je me suis amusé à faire ce matin ce petit "écrit" (avant tout "caricatural" évidemment. Mais bon, en même temps, vous verrez, on en connait tous des "comme ça" je pense ^^) sur le groupe Facebook de la FFN.
Qu'en pensez-vous ?
...

Allez! Je me lance dans "mon" analyse "sociologique" du naturisme (je ne sais pas si la FFN a des études sur ce sujet pour voir si "j'ai bon")

- Le naturiste "moyen" : 45 ans, fonctionnaire ou cadre intermédiaire (repésentativité tout de meme des professions libérales mais moins). En gros, le naturiste est souvent enseignant. Il ne pratique pas de religion. Il vote plutôt à gauche (mais modéré dans ses prise de position). Il vit en couple et a deux enfants (un garçon et une fille). Il est propriétaire de sa résidence principale et a une voiture type "scenic" (pas de voiture "sport" un peu "flambeur"). Il fait gaffe à son alimentation, fait du sport, mais s'autorise de temps en temps des bonnes bouffes et des fiestas [mais "que" de temps en temps]. Il va en centre de vacances bien équipé, avec des activités pour ses enfants (style "euronat" ou "La sablière")
...
- Le naturiste "militant": C'est un homme, jeune retraité. Il est arrivé au naturisme sur le tard et regrette souvent ne pas avoir découvert ce mode de vie plus tot. Il est le plus souvent possible nu; Il fait partie d'un club et pratique aussi la nudité l'hiver (piscine avec créneaux naturistes). Il prone un naturisme simple et n'aime pas quand, en centre naturiste ou sur une plage naturiste, quelqu'un puisse etre habillé. Il regrette que les jeunes ne soient pas plus souvent nus (bien que, paradoxe, souvent lui-même n'aurait pas aimé etre nu en public à 14 ans). il regrette aussi qu'il n'y ait pas plus de femmes dans son club du soleil (dans lequel il exerce des responsabilités ou du moins il est un membre actif). Il est pour une réglementation drastique en centre naturiste et son sujet favori de préoccupation est "la nudité" ou plutôt "le droit à la nudité".
...
- La femme naturiste: Elle est un peu moins souvent nue que son mari. Elle est souvent plus frileuse .d'ailleurs, souvent c'est celui-ci qui l'a amené au naturisme; Elle, toute seule, elle n'y aurait pas forcément pensé. mais bon, puisqu'elle y est, elle apprécie quand meme de pouvoir etre nue sans jugement sur son corps de la part des autres. Elle aime un certain "confort" dans les centres naturistes et n'aimera pas trop les petits centres où elle sera obligée de dormir sous tente et où les douches ne seront pas toujours assez chaudes.
...
- Le "vieux" naturiste: Il a connu le CHM à ses débuts et connait par coeur toute l'histoire du naturisme. Il ne fume pas, ne boit pas et mange "bio". Il fait des exercices quotidiens (marche nordique ou yoga). Il a eu une carrière professionnelle plutôt réussie mais, c'est "loin". Depuis sa retraite, il vit une deuxième vie. Il passe le plus clair de son temps en centre naturiste ou il est propriétaire. L'histoire du naturisme, il la conait par coeur. Il est un peu nostalgique du temps ou, meme s'il n'y avait pas trop de confort en centre naturiste, "l'esprit" était quand meme très différent. Il ne supporte pas les bikinis ou les bermudas mais "tolère" le paréo pour les ados ou les femmes pendant leurs règles.
...
- Le "jeune" naturiste: Il a connu le naturisme en suivant ses parents en centre naturiste. Il est un peu géné quand meme par la nudité car son corps se transforme et il a peur de la "comparaison" parfois. Ce qu'il a du mal à supporter, c'est le coté "chaint" de son père sur la nudité (il ne parle que de ça le vieux alors qu'il y a franchement d'autres sujets plus importants). Il se fait chier sur les terrains de club où les seules activités sont les parties de pétanque entre retraités. Lui, il préfère les gros centres bien équipés où il pourra faire du surf avec ses potes (qu'il retrouve souvent d'une année sur l'autre) et éventuellement, flirter avec une allemande ou une hollandaise. Il aime les activités de soirée ( dance), mais, par contre, le matin, il ne faut pas le faire chier avant midi, heure où il emmerge de sa tente (car il ne dort pas dans le mobil home de ses parents, il préfère son indépendance).
...
Alors? A votre avis? j'ai bon ?

43 Réponses
Onat21
Messages: 145
Assidu
(@onat21)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

C'est assez amusant à lire, Steph, et en effet, ça ne fait aucun doute, ces naturistes-là existent !

Par contre, est-ce représentatif de l'ensemble des naturistes ? Je ne le pense pas et fort heureusement !

Personnellement, je suis un mélange de ton naturiste "moyen", de ton naturiste "militant" et même du "vieux" naturiste (alors que je n'ai que 35 ans... :# )

Heureusement il y a moyen d'échapper un peu à ces étiquettes en ayant sa personnalité et sa sensibilité propre 😉

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Messages: 7711
Assidu
Premier message du sujet
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Evidemment, ça n'a aucune valeur scientifique.
C'est just for the fun 😉

Répondre
zanpol
Messages: 192
Payant 03
(@zanpol)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Belle analyse amusante à lire et tellement vraie...
zanpol

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

Messages: 7711
Assidu
Premier message du sujet
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Merci 😉
Mais oui, voilà, c'est juste "amusant" on est bien d'accord.
En même temps, on en connait tous des "comme ça" (enfin moi oui en tout cas. Et pas QU'UN croyez moi 😉 )

Répondre
Messages: 3590
Assidu Parrainé
(@agentsmith)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Très amusant. Tu es un bon observateur du phénomène.

.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Albatros
Messages: 1316
Assidu Parrainé
(@albatros)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Amusant et tellement vrai ! :=!

J'ai une Scenic mais ne fait pas de sport, est-ce grave ? 😎

Répondre
Messages: 7711
Assidu
Premier message du sujet
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Merci Marc 😉 (les 2 Marc :b :-D)
...
Je rajoute une catégorie à mon ETUDE SOCIOLOGIQUE (j'avais oublié et, là, c'est sûr, on en connait TOUS ^^) :
- le naturiste "bauf": C'est un homme, un peu "grande gueule" dont on remarque la présence. Il aime dire " à poil" ou "le cul à l'air" plutôt que "être nu". Il joue aux boules et invite facilement à l'apéro (il peut souvent boire un peu "excessivement" style "on est en vacances, on se lache!". Il ne participe pas du tout aux activités "yoga" et autres "trucs pour les gonzesses" mais adore les tournois de pétanque et les soirées disco (où, bien sûr, il danse mal et de manière déshinibée [ce qui peut le rendre ridicule parfois] car il a encore les "relants" de l'apéro. S'il n'en tenait qu'à lui, il mettrait "de l'ambiance" en organisant l'élection de miss camping. mais bon, on lui demande pas en fait. Pour être honnête, le naturisme "bauf" est un peu ressenti comme "relou" pour les autres catégories. Quand on a envie de se prendre une casquette (des fois à l'oeil. Car le naturiste "bauf" peut être généreux, faut reconnaitre), on va prendre l'apéro avec lui. MAIS, il faut accepter les histoires un peu salaces et pas toujours drôles

Message édité par : steph22 / 29-04-2014 13:51

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

ardo
Messages: 64
 ardo
Assidu
(@ardo)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

analyse amusante bien qu'évidemment un peu succinte.
Ce que vous dîtes sur les ados n'est pas qu'un avis sur les ados naturistes : ce que vous décrivez c'est juste ... des ados ! Sauf que ceux qui ont pratiqué le naturisme dans une ambiance saine ont à mon avis une bonne longueur d'avance en ce qui concerne l'art de vivre et la tolérance.
Quant aux beaufs, il y en a des bien plus "relous" que ça, mais je les pense sincèrement bien moins relous chez les naturistes. Enfin j'espère...

Répondre
jacques69
Messages: 1895
Assidu Parrainé
(@jacques69)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Je connais des gens qui entrent dans chacune de ces catégories de steph22 (sauf la dernière : le naturiste "beauf"... pas vraiment rencontré jusqu'ici !) - mais aussi beaucoup d'autres naturistes qui, heureusement, n'entrent dans aucune "catégorie" 😉

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

jacques_gana
Messages: 4154
Assidu Parrainé
(@jacques_gana)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

En fait, dans la description du "naturiste beauf", le mot naturiste est de trop : c'est le portrait 100% craché d'un beauf, point.
Mais qu'il y en ait chez les naturistes, c'est hélas vrai (pas beaucoup, quand même !), et ça montre bien à quel point les naturistes ont salement évolué ces dernières années, parce que c'est aux antipodes de la définition du naturisme... 🙁

Répondre
PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Pas mal Steph.
Moi, je suis donc naturiste moyen un peu militant.

Quand on fait ce genre de profil sociologique, il faut tenir compte du fait que la moitié des Français ne partent pas en vacances ou quand ils partent, il ne s'agit que de quelques jours chez des proches.

Il faut donc comparer avec ce qui est comparable, les autres Français qui partent en vacances.

C'est ce qui expliquera chez les naturistes qu'on trouve surtout des profs, des professions intermédiaires (notamment paramédicales, assez largement représentées) et des professions libérales et cadres.

Mais on retrouve les mêmes profits chez les textiles en vacances.

Il faut donc, et malheureusement je n'ai pas lu d'étude fine sur ce sujet, voir s'il y a des différences entre les vacanciers naturistes et les vacanciers textiles.
Je pense, mais c'est seulement une impression, que certains profils sont un peu plus représentés chez les naturistes, comme par exemple les professions médicales, artistiques, sportives. Sans doute un rapport au corps un peu différent du reste de la population.

Aussi, plus on monte dans le niveau d'éducation, plus l'hostilité à la nudité diminue. Mais évidemment avec une très grande variabilité, on peut être Dr es-lettres et nudophobe, et sans diplôme et naturiste. Mais quand même, globalement...

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Page 1 / 4
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch