@phile J'ai commencé, inconsciemment, à être naturiste lorsque j'ai rejeté le pyjama qu'on m'imposait depuis ma naissance. Je devais avoir 13 ou 14 ans. Depuis, je dors nu, sauf collectivité (ça m'est arrivé deux ou trois fois), où là je suis bien obligé de garder un slip. Et ma couette est bien chaude.
il me suffisait de m'asseoir sur le lit en gardant un drap sur moi et de l'enfiler discrètement
Dans ma chambrée, personne ne se cachait sous le drap pour enfiler discrètement son slip. La nudité était naturelle, simple, conviviale et personne ne faisait de remarque sur ceux qui osaient se changer sans se cacher et ceux qui n'étaient pas aussi à l'aise avec leur corps.
Je précise que j'ai été exempté du service militaire. Il y a d'autres occasions de vivre en collectivité. Messieurs les conseilleurs, je vous souhaite une bonne journée ratiocinante.
@guy49
C'est vrai, mais les réponses à la question initiale ont déjà été données.
Alors pourquoi ne pas échanger sur les ressentis liés à la pudeur que l'on nous a inculqués, ce n'est pas si étranger à la demande initiale non ?
Moi même j'étais bloqué pendant mes 40 premières années, jamais je n'aurais pu me doucher sans fermer la porte et avec ma première épouse nous ne nous sommes jamais vu entièrement nus !
Mais depuis 35 ans, après avoir découvert ce mode de vie, je me rattrape !
@guy49 Effectivement, mais je suis aussi de l’avis de FIU, la question de la pudeur est tout à fait en lien avec la question initiale.
Je laisse les modérateurs déterminer si ce thème doit faire l’objet d’un autre départ (question séparée) ou se poursuivre ici.
Intéressant, cette tournure virile du service militaire ... continuez, ça m'intéresse. Heureusement que ce n'est pas moi qui ai "dévoyé" du sujet mais notre bien-aimé modérateur, qui décide de ce qui est dans les clous ou non même si ça dévoie manifestement.
Je pense qu'il serait préférable,qu'un membre ouvre un autre post sur la " PUDEUR " dans le quotidien de chacun d'entre nous,car ce qui à été écrit ci-dessus,ça n'a rien à voir avec " Conseils pour faire essayer le naturisme à ma petite amie "
Pour la douche , pendant mon service militaire, il y avait des séparations mais pas de portes.
Du coup, c'est moi qui ouvre cette nouvelle discusssion ! On aurait pu me demander mon avis.
Puisque l'on parle de la douche pendant le service militaire, je puis vous dire que dans ma caserne, les douches étaient communes.(avec un grand gaspillage d'eau lorsque j'ai eu des horaires décalés!)
Par contre, dans le service où j'avais été affecté et logé après mes classes dans un bâtiment situé en ville, les douches étaient individuelles avec rideau. Il est vrai que les civils, français ou allemands, travaillant pour le compte de l'armée, y avaient également accès. J'y ai même croisé une allemande, nue après sa douche.
Désolé mais les seules douches communes que j’ai connues pour ma part sont les douches… en centre naturiste.
Il faut dire que je n’ai fait que la Journée d’appel à La Défense et je n’y ai passé qu’une nuit. Pour être honnête, je ne me souviens même pas de la douche.
Ces journées sont désormais obligatoires pour les deux sexes.
Précisons quand même que c'était une chambrée de "scientifiques du contingent", les professeurs, chercheurs et ingénieurs, rang d'officier, pas la même chose que mon frère qui a fait ses classes dans l'armée de Terre avec certains qui savaient à peine lire
Mon régiment de cavalerie accueillait à la fois des "scientifiques du contingent" aussi (destinés à des postes "pointus" comme pilotes ou tireurs sur chars) et des appelés "qui savaient à peine lire" (je les croisais à leur arrivée, étant auxiliaire de l'officier conseil).
Et je dois avouer que les plus gros "dérapages" auxquels j'ai assisté (alcoolisme, exhibitionnisme, ...) étaient bien le fait de la deuxième catégorie.
Peu d'inhibitions pour leurs concours de "la plus grosse" avec preuve à l'appui et autres réjouissances graveleuses. La pudeur n'est pas un fait de classe sociale ou intellectuelle.
André