Je sais, ce n'est pas de la nudité, elle n'est qu'en sous-vêtements, mais en Iran...
https://www.europe1.fr/emissions/chronique-en-absurdie/en-iran-le-courage-presque-nu-4276769
https://article19.ma/accueil/archives/181123
https://vsd.fr/71346-iran-une-etudiante-devetue-devant-son-campus-a-teheran/
Entre autres...
La même chose à Paris et c'est aussi irrationnelle avec une interpellation par les forces de l'ordre.
Et même si les conséquences sont plus "douces" chez nous, la nudophobie institutionnelle est comparable 🤔
Je suis un peu réservé quant à la comparaison entre les situations iranienne et française. En Iran, les femmes risquent leur vie, et ce n'est pas une formulation de style, en montrant simplement leurs cheveux.
La même femme qui serait en sous-vêtements ici n'aurait pas été arrêtable. En ce moment nous ne savons toujours pas si elle est encore vivante..
Certes il y a en France mais pas que, un certain retour en arrière, et il y en a quelques-uns voir plus, qui aimeraient nous imposer un tel enfer en guise d'ordre moral au nom de leur religion. Il faut donc lutter...
Souhaitons que cette jeune fille ne soit pas violentée et enfermée pour plusieurs années dans les geôles iraniennes, pour avoir osé se promener en sous-vêtements.
Ayons une pensée (et pas qu'une d'ailleurs) pour ces pauvres femmes afghanes (ses cousines en fait) qui n'ont plus aucun droit, sinon celui de pouvoir encore respirer sous leur bâche. La moitié de la population de ce pays est invisibilisée et est même sans voix, puisqu'elles n'ont plus le droit de parler dans les espaces publics. Elles doivent rester à la maison, arrêter leurs études (limitées au CM2 et pas au-delà pour les plus jeunes, n'ont plus le droit pour ainsi dire de travailler, n'ont plus accès aux jardins publics, cinémas (s'il en reste), saunas et douches publiques (ne peuvent plus se laver), doivent être accompagnées partout d'un chaperon (mari ou garçons parfois plus jeunes qu'elles (quelle vexation) etc etc...
Et cette jeune femme de 21 ans, 6 enfants dont l'aînée a 9 ans (faîtes le calcul), obligée de vendre 3 de ses filles pour environ 300€ chacune, afin de parer au plus pressé des dépenses, puisqu'elles n'ont même pas le droit de mendier ! Plus de ressources, aucune aide et interdiction de mendier !
Que font les Etats, l'ONU, les ONG pour arrêter cela ? Ces pauvres femmes sont soumises au même régime que nos Juifs en France pendant nos années noires, la déportation en moins (s'ils pouvaient les éliminer... mais elles sont la pour la reproduction).
Que faire ?
J'abonderai dans le sens de Frédéric Picard, il n'y a pas de différence de nature je veux bien être d'accord avec Jacques, mais il y a quand même une sacrée (c'est le cas de le dire) différence de degré.
J'abonderai aussi dans le sens de Christnat, cet épisode n'est qu'un signe de l'ordre totalitaire que les religions entendent faire régner. A ceux qui me diront que ça ne concerne qu'une seule religion, je les invite à se renseigner sur les Amishs, les Mormons, je les invite à réaliser que les Magdalaene Sisters (ces filles-mères emprisonnées, avec murs, barbelés, miradors, dans des couvents quand elles avaient eu un enfant hors mariage), ce n'était pas il y a 3 siècles mais seulement quelques décennies en Irlande, que les Québécois ont fait la même chose jusque dans les années 1970.
"Et cette jeune femme de 21 ans, 6 enfants dont l'aînée a 9 ans": j'ai eu une femme de ménage qui me dit qu'elle part à Salt Lake City pour voir sa petite-fille:
- vous êtes une bien jeune grand-mère! (elle avait 41 ans)
- c'est ma cinquième. Ma fille a 28 ans.
Je fais le calcul: 71 - 28 = 13, elle a donc été mère à 13 ans. Mais dans les liens sacrés du mariage, n'allez pas parler de pédophilie!
"Que font les Etats, l'ONU, les ONG pour arrêter cela ?": souvent, condamner l'islamophobie et la persécution religieuse, comme ils disent...
Le Conseil des Droits de l'Homme (ce n'est pas une organisation officielle de l'ONU, comme le sont l'ONUDI, l'UNESCO, le FAO etc., mais c'est un groupe de pays aux Nations Unies) était présidé par ... l'Arabie Saoudite!!! La Russie, qui s'y connait en matière de droits de l'homme ! fait aussi partie de ce Conseil.
Regardez la Ligue des Droits de l'Homme, née il y a 130 ans lors de l'Affaire Dreyfuss:
Ou la Ligue de l'Enseignement: https://altermidi.org/2023/09/07/abayas-un-communique-de-la-ligue-de-lenseignement/
Regardez qui a protesté quand en France on a interdit aux médecins de délivrer des certificats de virginité:
Un mot de désaccord avec Christnat: les talibans, je ne pense pas qu'ils souhaitent éliminer les femmes. Ils souhaitent seulement les cantonner au rôle de domestique et d'esclave sexuelle. Elles n'ont plus le droit de parler dans la rue, mais ils ont besoin de sextoys humains.
Et puisqu'en France tout finit par des chansons, je rappellerai qu'il n'y a pas que les musulmans pour avoir une vision rétrograde du rôle de la femme:
et
Je maintiens mon analogie concernant cette "libertonudophobie étatique" commune à la plupart des états (avec évidement un traitement largement plus inhumain et inadmissible en Iran).
Rappelez-vous cette actualité lamentable passée sous silence par les médias français et internationaux :
https://www.vivrenu.com/2022/10/30/emprisonne-pour-avoir-danse-nu-dans-les-rues-de-paris/
Notre "douce France" n'est pas exempte de comportements liberticides, obscurantistes et révoltants 😪
Bonjour! j'écris rarement mais, est ce que quelqu'un pourrait mettre en ligne le "parti pris" d'Abnousse Shalmani sur LCI vers 19h35 (lundi 4/11). C'est un hommage émouvant à toutes les femmes courageuses.
Sur le même sujet le journal local des Haut de France "La Voix du Nord" publie un éditorial ce jour.
La conclusion est intéressante et ne s'applique pas qu'à l'Iran, même si les deux sujets présentent un abime de différence dans leurs conséquences; On en a discuté dans un autre sujet sur les Cyclonues...
Cela met l'accent sur les mots "liberté" et "tolérance", certes dans des proportions très différentes: à méditer quand même !
"On savait que le vêtement était une arme en Iran. Elle a prouvé que son absence était la plus puissante d’entre elles."
Le cri nu de la femme iranienne
Pour en rajouter une couche sur "le pouvoir des manifestations nues"
Dans "Le Quotidien du médecin" Publié le 04/11/2024 par Caroline Robin.
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens"
Médecins, infirmiers, aides-soignants… De nombreux agents de l’hôpital de Saint-Affrique (Aveyron) ont posé nus pour dénoncer le manque de moyens alloués à l’établissement.
Crédit photo : DR
Le ton monte au centre hospitalier Émile Borel de Saint-Affrique, dans l’Aveyron. Pour dénoncer le manque de moyens alloués à l’établissement, une centaine de soignants ont posé nus, une pancarte en mains pour cacher leurs parties intimes.
A contrario, si la nudité dans l'espace public était banalisée, les manifestations nues ne seraient même plus remarquées !