16 avril 2024
Argumentaire naturi...
 

Argumentaire naturisme / échangisme / exhibitionnisme

21 Messages
12 Membres
0 J'aime
3,529 Vu
Messages: 379
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@ecovincent)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Bonjour à tous,
Nous sommes souvent confrontés à cette question : Quelle est la différence entre naturisme et échangisme, exhibitionnisme, etc. ? Ces sujets sont le plus souvent mélangés dans les reportages sur le naturisme et tendent par là à prêter à confusion. Il m'est malheureusement arrivé d'être déstabilisé par cette question.
Je propose de créer une liste de réponses simples dans laquelle nous pourrions pêcher pour ne plus être déstabilisés par cette question.
J'aimerais que vous classiez vos réponses en fonction de la forme que vous souhaitez lui donner : amicale et explicative, neutre, ou sévère pour remettre quelqu'un à sa place par exemple.
Exemples :
N°1 : Lorsque t'es avec quelqu'un nu dans les vestiaires, c'est pas du sexe ? - sévère.
N°2 : Un naturiste ne montre pas son corps. Il ne le cache pas, c'est tout. - neutre
N°3 : Ce n'est pas parce qu'on se met nu pour faire l'amour ou pour baiser qu'on est naturiste, ça n'a rien à voir. Le naturisme, c'est... - amical et explicatif
N°4 : Je ne sais pas pour toi mais moi, quand je suis nu en famille, je ne pense pas au sexe. - sévère
N°5 : J'attends vos propositions ! Même redondantes pour avoir le choix dans les expressions.

20 Réponses
chrisnat33
Messages: 446
Payant 03
(@chrisnat33)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Je m'étonne de cette question ! quelle est la différence entre naturisme et échangisme ? Mais ce sont des activités totalement différentes.

Je ne vais pas faire un cours sur le naturisme, c'est vivre nu en collectivité, hommes et femmes, sans se cacher aucunement. L'exhibitionnisme consiste à montrer volontairement et ostensiblement son corps ou certaines parties du corps parfois difficiles à voir (poses improbables sur la plage par ex)

L'échangisme, c'est avoir des activités sexuelles à plusieurs, entre couples ou personnes différentes, parfois en public.

Q1 : Etre nu dans un vestiaire n'est pas du sexe sauf si on décide que cela va en être.
Q2 : On est nu, c'est tout, sans rien cacher.
Q3 : Question naïve et infantile.
Q4 : Question ridicule un brin pédophile (on parle bien de famille, donc enfants).
Q5 : Je pense qu'il va y avoir des réactions à ce genre de post.

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Normands76
Messages: 131
Assidu
(@normands76)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans
Posté par: @chrisnat33

Q4 : Question ridicule un brin pédophile (on parle bien de famille, donc enfants).
Q5 : Je pense qu'il va y avoir des réactions à ce genre de post. 

Pas d'accord, le naturisme se pratique en famille car il n'y a pas d'activité sexuelle et donc être nu en famille (ne pas se cacher de ses enfants dans la salle de bain par exemple) rentre très bien dans la définition du naturisme. Je ne vois pas où il y aurait de la pédophilie sauf dans ta tête!

On t'a demandé de l'aide pas de juger l'auteur du post; moi je trouve au contraire l'idée de se préparer des réponses intéressante.

Répondre
chrisnat33
Messages: 446
Payant 03
(@chrisnat33)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Normand76, ok pour ta remarque sur le naturisme en famille. Je n'avais pas perçu la question sous cet angle.

Mais admets que les questions sur le naturisme et l'échangisme sont pour le moins bizarres. Je ne sais pas, mais poser ce genre de questions sur un forum naturiste m'interpelle. C'est prêcher le faux pour savoir le vrai non ?

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Chris_Cran
Messages: 459
Assidu
(@chris_cran)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Chrisnat, j'ai l'impression que tu n'as pas compris la demande initiale.

L'auteur sait ce qu'est le naturisme. Il demande juste notre avis sur comment répondre sans être trop cassant.

Du coup, ses réponses ne sont pas là pour être commentée, pour que l'on dise si c'est vrai ou faux, mais pour être améliorées. Sa vrai question est : quelle est la meilleur réponse à apporter.

Répondre
Normands76
Messages: 131
Assidu
(@normands76)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Oui......c'est vrai que pour nous c'est clairement 3 activités différentes.
Mais c'est vrai aussi que savoir comment argumenter quand on nous pose la question peut parfois servir. Souvent les gens qui volontairement confondent les trois sont des provocateurs ou des candidats au libertinage, rarement des gens mal informés. (J'en prends pour preuve les forums généralistes où le naturisme pour beaucoup se confond dans leur tête avec le libertinage. C'est ce qu'ils souhaiteraient vivre s'ils étaient nus dans la nature.)

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Moi, je peux argumenter que l'échangisme, le libertinage, est pratiqué surtout par des gens qui ne sont nullement naturistes.

On n'a à ma connaissance pas vu DSK sur des plages naturistes.

Et prenons la Côte d'Azur: cette région regorge de boîtes échangistes, mélangistes, et il n'y a pas une seule plage naturiste officielle dans les Alpes Maritimes.

A l'inverse, pratiquer des activités sexuelles en public vous vaut l'exclusion des centres naturistes (assortie le cas échéant de poursuites pénales).

Alors, que répondre pour le Cap d'Agde?
Eh bien, que seul le CHM Oltra est reconnu par la FFN.

Répondre aussi simplement "quand je vais sur une plage naturiste, j'y vais pour ... la plage. Tu t'imaginais que j'y allais pour quoi?"

Quant à l'exhibitionnisme sur les plages naturistes: l'exhibitionniste recherche l'excitation que sa nudité provoque chez autrui. Et quelle est cette excitation si tout le monde autour est nu, et que personne ne va faire attention à sa nudité qui sera normale, dans le sens à la fois de norme et de normalité? :#

Message édité par : PhilE / 09-03-2017 12:34

Répondre
tyllamy
Messages: 812
Assidu
(@tyllamy)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans
Posté par: @PhilE

Et prenons la Côte d'Azur: cette région regorge de boîtes échangistes, mélangistes, et il n'y a pas une seule plage naturiste officielle dans les Alpes Maritimes.

Alors, qu'avant, il y en avait

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

Chris_Cran
Messages: 459
Assidu
(@chris_cran)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

D'après ce que j'ai compris, elles sont été chassées petit à petit. D'où l'invasion du Cap d'Agde comme refuge.

Maintenant, pour répondre à Phil, j'ai entendu plusieurs fois parler de couples naturistes qui étaient aussi libertins. Y compris au sein de nos associations.

Si le naturisme et l'exhibitionnisme sont contradictoire (la nudité ne peut pas être à la fois sexuelle et non sexuelle), en revanche, et tant qu'il est bien fait la part des choses entre ce qui est privé et ce qui est publique, je pense qu'il n'y a pas d'antinomie entre le naturisme et le libertinage. Il y a pour moi un point commun : l'un comme l'autre nécessite de prendre du recul sur la norme sociale, en particulier en ce qui concerne le corps. Et cela nécessite un niveau d'éducation généralement supérieur à la moyenne. C'est donc le même bassin de population qui est susceptible de devenir l'un, l'autre, ou les deux. Statistiquement, cela conduit à penser qu'il y a plus, en pourcentage, de libertins chez les naturistes que dans la population générale, et réciproquement, qu'il y a plus de naturistes chez les libertins que dans la population générale.

Mais bon, il faudrait une vrai étude statistique pour valider ou non cette hypothèse.

Quoi qu'il en soit, il est clair qu'il faut bien être conscient que ce sont deux choses qui n'ont rien à voir, et dont aucune n'est la conséquence de l'autre.

Répondre
PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Chris-Cran, je suis en gros d'accord avec toi.

Tu as raison, le fait qu'être naturiste et être libertin ne soit pas incompatibles, ça n'empêche pas qu'il s'agit de deux choses totalement différentes.
Et qu'à même admettre qu'il y ait un peu plus de libertins chez les naturistes que dans la moyenne nationale, et un peu plus de naturistes chez les libertins que dans la moyenne nationale, il reste que la grande majorité des libertins ne sont pas naturistes et que la grande majorité des naturistes ne sont pas libertins.

On est là dans une discussion "que dire à ceux qui?"

Donc, disons-leur bien qu'il s'agit de deux choses bien différentes, qui ne sont pas effectivement la conséquence l'une de l'autre, qui ne sont pas incompatibles certes, mais après tout le libertinage n'est pas incompatible du tout avec le fait de ne pas être naturiste: dîtes-vous pourtant "ah, tu mets un maillot de bain à la plage, donc tu es libertin"?

Ma position sur le libertinage: ce n'est pas mon truc, mais je me garderai bien de le condamner, j'estime ne pas avoir le droit de le faire, puisque ma position est de déclarer qu'on ne doit pas se mêler de ce que les gens font de leurs fesses. (De même que je ne suis pas homo mais n'ai nullement le droit de condamner l'homosexualité).

La seule chose qui me gêne est la confusion entre naturisme et libertinage. C'est pourquoi en milieu naturiste, le libertinage doit rester discret (ce qui n'est pas le cas au Cap d'Agde).

Quant aux pratiques sexuelles en public, qu'elles soient homo ou hétéro, que ce soit en zone naturiste ou en zone textile, elles relèvent de l'exhibitionnisme, et les naturistes doivent se montrer intraitables, parce que c'est à cause de zozos de la sorte que nous perdons nos plages et que nous sommes assimilés à des pervers.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Messages: 258
 ride
Assidu Parrainé
(@ride)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

"Quant aux pratiques sexuelles en public, qu'elles soient homo ou hétéro, que ce soit en zone naturiste ou en zone textile, elles relèvent de l'exhibitionnisme, et les naturistes doivent se montrer intraitables, parce que c'est à cause de zozos de la sorte que nous perdons nos plages et que nous sommes assimilés à des pervers."

 bonjour
nous sommes évidement tous d'accord avec ça et tous en rage contre notre impuissance à régler ce problème qui ne fait que s'amplifier ,mais que faire ,intraitable oui mais comment ,il y a déjà eu de nombeux débat sur ce site et plein de solutions de donner mais rien ne change au contraire c'est de pire en pire

la ffn devrait peut être contacter le ministère pour inciter les gendarmes à verbaliser plutôt que laisser les maires fermer les plages
dom r

Répondre
Normands76
Messages: 131
Assidu
(@normands76)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

"Répondre aussi simplement "quand je vais sur une plage naturiste, j'y vais pour ... la plage. Tu t'imaginais que j'y allais pour quoi?"

Excellent argument que je retiens ....

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go