Un cycliste nu frappé à Bruxelles lors d’une manifestation de Cyclonudista

Près de 150 cyclistes membres de l'association Cyclonudista ont roulé dans leur plus simple appareil dans les rues de Bruxelles samedi pour la seizième fois. Ils voulaient attirer l'attention sur la vulnérabilité des cyclistes dans le trafic. Un incident sur la place de Brouckère est venu gâcher cette manifestation ludique. L'un des participants a été frappé au visage.

Cependant, cela a également provoqué des réactions négatives le samedi soir vers 17h30. Sur la place de Brouckère, il y a eu une altercation avec des passants. Ilse Van de keere, porte-parole de la zone de police de Bruxelles-Capitale-Ixelles, le confirme. "Une équipe est arrivée sur place suite à un incident sur la place de Brouckère, mais il n'y a pas eu de blessés".

Un habitant du quartier, témoin de l'incident, parle d'une "femme qui s'est mise à crier de façon hystérique sur les cyclistes nus, qui faisaient la fête sur la place". Selon ce témoin oculaire, il y a eu des bousculades et l'un des participants aurait reçu une gifle au visage.
 

 
Un incident malheureux, nous ne voulons pas choquer
Jérôme Jolibois

"Après notre intervention, le calme est rapidement revenu", affirme Ilse an de keere. L'organisateur de la randonnée cycliste, Jérôme Jolibois, ne veut pas dramatiser les faits. "Il y a eu un petit incident, où une femme a giflé l'un de nos cyclistes, puis d'autres passants sont intervenus. Un incident regrettable, mais je tiens à souligner que 99 % des gens ont applaudi notre initiative. Nous avons vu de nombreux visages souriants lors de notre action". La victime ne souhaite pas porter plainte pour l'instant.

 

Critiques envers la police

 

Mais Jérôme Jolibois critique aussi  la police de Bruxelles. "En principe, la police nous escorte du début à la fin, mais à partir de la place Schuman, elle a quitté notre cortège. C’est inacceptable", a-t-il déclaré.

 

"Nous avons effectivement suivi le cortège de vélos", répond Ilse Van de keere de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles. "Mais de manière discrète."

 

Cyclonudista avait lieu pour la seizième fois, après une interruption de deux ans suite à la crise sanitaire. Selon l'organisation, l'édition 2022 a attiré environ 150 participants. Quant à la police de Bruxelles, elle a compté environ 40 nudistes à vélo.