On peut comprendre que le cycliste agressé ne souhaite pas porter plainte, mais il faut que les organisateurs le fassent, car ils sont responsables de la sécurité des participants. Jérôme, si tu me lis...
Et ne pas stigmatiser les Maghrébins dans leur globalité, mais DES Maghrébins. Ou plutôt des gens intolérants, on en trouve dans tous les types ethniques. Je connais d'autres Maghrébins dans mon parti politique qui ne sont pas comme ça du tout.
Je note aussi, après avoir re-visionné la pastille, que la femme profère des insultes homophobes "vous êtes des pédés" (bis repetita), mais ça on ne relève pas.🤨
Je suppose qu'elle insulte tout nudiste présent, voire la communauté entière des naturistes /nudistes ? En tout cas ne pas réagir c'est un peu agréer ses propos !
Pour certaines personnes un groupe d'hommes nus est perçu comme étant homos. Ils ne peuvent envisager qu'on peut simplement être nus et avec des hommes nus aussi. Et puis chacun se mêle de soi et pas des autres. Mais la majorité je pense des personnes ne pensent pas à ça, puisque souvent lorsque je pose des questions : on me réponds c'est la liberté , chacun fait ce qu'il veut.
J'étais plutot en début de cortege au moment de l'agression et lors de mon passage la femme etait déjà énervée et ne voulait pas etre filmée :
Les enfants avaient pour consigne de se fermer les yeux (issu de la video suivante mais sans
autre interet)
Il est clair qu'avec ce genre d'éducation on progresse 🤯
On peut être tenté de laisser tomber l'affaire et de ne pas porter plainte, cependant je pense qu'il vaudrait mieux tout de même porter plainte, pour le principe, quitte à demander un dédommagement symbolique pour la personne qui a été frappée. Cela permettrait de donner de la portée à cette affaire car une condamnation de 1€ inciterait davantage les juges à condamner sans pénaliser la contrevenante. Ça enfoncera encore un peu plus le clou que la nudité n'est pas en soi un problème.
En revanche, il serait bon de ne pas interpréter au premier degré l'injure ("pédés!) car à l’évidence ce n'est pas la communauté homosexuelle qui était visée (j'ai été un jour traité de pédé par une concierge qui promenait son chien que j'avais selon elle effrayé en roulant sur le trottoir pour me garer) mais bien la nudité. D'ailleurs, l'avocat de cette femme le cas échéant serait bien inspiré d'être sur cette ligne car la condamnation pour homophobie serait bien plus sévère.
moi ce que je note en particulier c'est l'attaque en bande... quand la lacheté rejoint les autres vices
Je vous trouve bien gentils, Denis le premier, avec l'injure "pédés". Quand on n'est pas homosexuel, on ne s'imagine pas la souffrance que ça peut réveiller chez d'autres, surtout quand comme moi on s'est fait attaquer par une bande de voyous du quartier, qu'on a subi la méfiance du voisinage, quand on s'est fait placardiser pendant des années (c'est pour mon mari, pas pour moi). C'est considéré comme une injure par les tribunaux, qui sanctionnent, du moins en France. En Belgique, je ne sais pas, mais les organisateurs doivent porter plainte pour ça aussi. Jérôme ?
Je ne crois pas que "pédé!" soit encore, aujourd'hui, une injure homophobe. Pas plus que le doigt d'honneur...
Une injure oui, avec l'intention d'injurier.
J'aurais du dire "je me demande si"... désolé si j'ai heurté. Mon intention n'était, loin de là, pas de minimiser les comportements de ces personnes.
Il y a souvent une telle surenchère dans l'injure, ou dans les termes injurieux, que les mots en perdent leurs valeurs. Mais le traitement judiciaire de l'injure est très complexe, car if faut tenir compte à la fois de l'intention de celui qui l'exprime, et du ressenti de celui qui la reçoit.
Pour le traitement judiciaire, je reprends l'exemple que j'ai donné (la gardienne d'immeuble me traitant de pédé) ainsi que celui de PhilE sur le même thème: aucun tribunal n'aurait condamné pour "injure homophobe" quand bien même nous aurions été homosexuels, à moins que les personnes incriminées l'aient explicitement admis. On est dans le même cas de figure qu"un crime qui serait commis sur une personne dont on découvrirait ensuite qu'elle est juive, c'est à l'accusation de prouver que c'était pour ce motif et que cette information était connue de l'accusé.
Revenons dans le sujet et ne nous trompons pas de combat: si la femme avait à répondre de son comportement devant la justice, il est certain que son avocat plaiderait que c'est parce qu'elle a été choquée par la nudité qui contrevient à ses principes. Il faudrait vraiment qu'elle soit stupide ou particulièrement mal conseillée pour dire qu'elle pensait que c'était une manifestation gay!
Et "sale blanc" ou "sale français" ça passe ?