23 avril 2024
Manifestants nus à ...
 

Manifestants nus à New York devant les locaux de Facebook

7 Messages
4 Membres
0 J'aime
1,412 Vu
PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

https://www.businessinsider.fr/des-manifestants-nus-devant-les-locaux-de-facebook-a-new-york-pour-denoncer-la-censure-du-reseau-social/

Des dizaines de mannequins s'étaient donné rendez-vous, ce dimanche 2 juin, pour poser en tenue d'Adam et Eve devant les bureaux de Facebook à New York, aux Etats-Unis. Ils tenaient également en main de grandes photos de tétons. Leur démarche s'inscrit dans le cadre d'un projet artistique visant à protester contre l'interdiction de la nudité sur le réseau social. La manifestation, connue sous l'appellation #WeTheNipple (que l'on pourrait traduire par "Nous, les tétons"), a été organisée par la Coalition nationale contre la censure (NCAC) en collaboration avec l'artiste Spencer Tunick. C'est d'ailleurs ce dernier qui a photographié la foule nue.

Facebook a une politique très stricte en ce qui concerne la nudité sur sa propre plateforme mais aussi sur Instagram, propriété de la firme américaine. Au grand regret de certains artistes qui se plaignent de cette directive qui les empêcherait de partager leurs oeuvres en ligne. "Ces règles nuisent particulièrement aux artistes dont le travail est centré sur leur propre corps, comme les artistes queer et les artistes non-genrés, ainsi que sur le corps des personnes appartenant à leur communauté. Même les musées et les galeries d'art sont limités lorsqu'ils veulent promouvoir des expositions de nus", a écrit le NCAC dans un communiqué de presse.

Contacté par Business Insider US, Facebook n'a souhaité faire aucun commentaire.
Getty

Selon CNN, des membres du groupe de défenses des droits des femmes Grab Them By The Ballot (que l'on pourrait traduire par "Attrapez-les par le bulletin de vote") ont également pris part à la manifestation de dimanche.

"Nous sommes ici pour responsabiliser les femmes en termes de positivité du corps et encourager la participation des femmes aux échéances électorales de 2020", a déclaré Dawn Robertson, fondatrice de Grab Them By The Ballot, dans un communiqué. Et de poursuivre : "Il ne s'agit pas seulement de créer un effet choc et de manifester - il s'agit de récupérer notre corps. Facebook et Instagram sont complètement passés à côté de ce message parce qu'ils s'accrochent à des politiques négligentes et ouvertement misogynes qui ne prennent pas en compte le contexte artistique de la nudité affichée".

Dawn Robertson a précisé que Facebook avait définitivement interdit le compte de Grab Them By The Ballot après que le groupe a publié une peinture de nu accompagné d'un poème à l'occasion de la fête des mères. Elle a également vu son propre compte être banni à plusieurs reprises.

D'après Dawn Robertson, Facebook a admis qu'ils avaient eu "tort" d'avoir supprimé ces comptes après qu'elle a porté réclamation auprès du réseau social. Mais depuis, son compte a de nouveau été supprimé.

6 Réponses
gilles
Messages: 12517

Site easy-rencontres naturistes

jfreeman
Messages: 4325
VIP
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

:# La question qui me taraude un peu :

Pourquoi, en France, ne sommes nous pas capable d'organiser de telles manifestations ?
De quoi a-t-on encore peur alors que la liberté d'expression est constitutionnel ?

Répondre
PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Jacques, les Américains ont la "fibre militante", l'Amérique est ultra-polarisée, tant du côté démocrate que du côté républicain ils aiment les manifestations "choc".
New York est une ville ultra libérale (il a été réaffirmé qu'il est légal de marcher seins nus non seulement dans les parcs mais aussi dans les rues, à Time Square se tiennent des séances de Body Painting, on voit à Central Park, ouverts à tous, des spectacles de théâtre ou de danse comportant de la nudité.
Mais faisons seulement quelques Km, et on tombera dans un autre monde, avec quelqu'un qui avait fait une reproduction de statue de glace de la Vénus de Milo et on lui avait dit que les seins nus de la statue étaient choquants.
Sitôt passé le George Washington Bridge ou le Holland Tunnel, on peut aller à l'armurerie acheter un fusil d'assaut etc. Et quand ils sont pudibonds, ils ne le sont pas à moitié!

Ne jamais dire "les Etats-Unis", toujours préciser où.

En France, à quand des manifs nues? Je crois que tu as assisté à une audience hier ;-).

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

jfreeman
Messages: 4325
VIP
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

C'est vrai qu'en y réfléchissant un peu...
On en a aussi fait de belles, tout de même 😀

Répondre
PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans
Posté par: @jfreeman

C'est vrai qu'en y réfléchissant un peu...
On en a aussi fait de belles, tout de même 😀
 

Oui, mais en France, on n'était pas à l'abri de poursuites, alors qu'à New York (ou dans les villes pratiquant la WNBR comme Freemont ;), Portland, Seattle, Chicago..., la police n'est là que pour surveiller que tout se passe bien, comme à Londres Brighton ou Bruxelles).

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Messages: 3590
Assidu Parrainé
(@agentsmith)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

"Ne jamais dire "les Etats-Unis", toujours préciser où."

Et toujours préciser où c'est possible "ici en France", quand on rencontre un américain à poil.

.

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch