29 mars 2024
Nue à New York cont...
 

Nue à New York contre la dictature du vêtement

16 Messages
10 Membres
0 J'aime
3,633 Vu
Messages: 3590
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@agentsmith)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Avec ses autoportraits, la photographe Erica Simone effectue un plaidoyer pour la la nudité dans les lieux publics.
"Je ne me considère pas comme une nudiste ou une exhibitionniste, mais comme une artiste qui pose des questions à la société. Me sentant bien dans ma peau, la nudité ne me semble pas quelque chose d'effrayant. Le corps relève de l'essence humaine, animale. Que certains aient l'esprit puritain au point d'être offensés par un corps nu constitue, à mes yeux, un mystère.
Certes, je conçois que la nudité ne se prête pas à toutes les situations, et que certains pourraient l'utiliser de manière malveillante. Pour autant, le fait que la loi nous interdise d'être nu en public, c'est-à-dire d'évoluer dans l'état le plus primitif et naturel qui soit, cela me rend folle. La nudité n'a jamais tué personne. Ce n'est pas le cas des armes à feu qui, elles, sont autorisées aux États-Unis. Dans ce pays, posséder un pistolet est bien plus acceptable que d'être nu en dehors de sa salle de bain !"

L'article est plus long, très intéressant. l'artiste dit que les New Yorkais trouvent son attitude très bien.

15 Réponses
fou-bassan
Messages: 34

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

cendrinox
Messages: 5657
Assidu
(@cendrinox)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Armes + vêtement = armure. Il est étonnant qu'aucun créateur n'aie sorti de ligne de vêtement de ce genre. Elégance et sécurité en toute circonstance, voilà pourtant des préoccupations actuelles. Et comme le chapeau ou tout truc sur la tête -religieux ou non- entre aussi dans les moeurs, j'imagine la tenue de cocktail robe longue en kevlar et casque assorti ...
Si j'avais le talent d'un Julien Volga, je vous aurais dessiné une ambiance chic et sécurisée de ce genre.

Répondre
gilles
Messages: 12500
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans
Posté par: @fou-bassan

http://tempsreel.nouvelobs.com/photo/20140321.OBS0801/photos-nue-a-new-york-contre-la-dictature-du-vetement.html?cm_mmc=EMV-_-NO-_-20140322_NLNOACTU08H-_-photos-nue-a-new-york-contre-la-dictature-du-vetement#xtor=EPR-1- [Actu8h]-20140322

le lien sur le site du nouvel obs 

Je met le texte aussi :

PHOTOS. Nue à New York contre la dictature du vêtement

Avec ses autoportraits, la photographe Erica Simone effectue un plaidoyer pour la nudité dans les lieux publics.

 (Erica Simone)(Erica Simone)

En tenue d'Ève dans la Grosse Pomme. Tel est le programme de "Nue York", série d'autoportraits dans lesquels la photographe professionnelle Erica Simone se promène dans le plus simple appareil au sein de célèbre ville américaine.

Ne la qualifiez pas d'exhibitionniste ! Cette photographe éclectique et aguerrie, passée par plusieurs continents et de prestigieuses publications, revendique une démarche artistique et a quelques messages à faire passer. Sur l'illégalité de la nudité qui la "rend folle", d'une part ; sur le carcan social dans lequel les vêtements enferment leurs propriétaires, d'autre part. En fil rouge, une même volonté de susciter la réflexion à travers des images ludiques et inattendues. Interview.

Comment se déroule une séance photo type pour la série "Nue York" ?

- Je passe beaucoup de temps à me promener en ville avec un ami pour trouver des scènes intéressantes, propices à des scénarios et des situations qui permettent de s'amuser.  Il y a ensuite une longue phase d'élaboration de la composition de l'image, puis d'attente de l'instant décisif. Lorsqu'il survient, j'enlève mes vêtements et on commence à prendre les photos. En tout, je ne reste nue qu'une ou deux minutes. Trois si j'estime qu'il faut reprendre une autre série de clichés.

Quelles sont les réactions des passants ?

- Il arrive qu'ils ne me remarquent même pas. Sinon, je ne reçois que des réactions positives. Les gens rient, applaudissent, ou encore s'exclament : "Only in New York !" ("Uniquement à New York !") Je n'ai jamais eu de problème. Et je fais de mon mieux pour éviter la police. Ce projet n'est pas à proprement parler quelque chose de facile à mener, mais j'apprécie les montées d'adrénaline.

Quel message souhaitez-vous diffuser ?

- Je ne me considère pas comme une nudiste ou une exhibitionniste, mais comme une artiste qui pose des questions à la société. Me sentant bien dans ma peau, la nudité ne me semble pas quelque chose d'effrayant. Le corps relève de l'essence humaine, animale. Que certains aient l'esprit puritain au point d'être offensés par un corps nu constitue, à mes yeux, un mystère.

Certes, je conçois que la nudité ne se prête pas à toutes les situations, et que certains pourraient l'utiliser de manière malveillante. Pour autant, le fait que la loi nous interdise d'être nu en public, c'est-à-dire d'évoluer dans l'état le plus primitif et naturel qui soit, cela me rend folle. La nudité n'a jamais tué personne. Ce n'est pas le cas des armes à feu qui, elles, sont autorisées aux États-Unis. Dans ce pays, posséder un pistolet est bien plus acceptable que d'être nu en dehors de sa salle de bain !

Vous pointez également la valeur sociale des choix vestimentaires.

- S'habiller, c'est s'exprimer. À sa seule tenue, on peut déterminer si un individu est riche, s'il est "cool" ou non, s'il a du goût, s'il est propre sur lui, si c'est un homme d'affaires, un voyou... Ainsi la société met-elle des étiquettes sur les gens.

De ce fait, je m'interroge : comment serait la vie sans vêtements ? Comment interpréterions-nous la vision d'autrui ? Comment sélectionnerions-nous nos amis sans les repères fournis par les styles vestimentaires ? Traiterait-on les gens différemment ?  La façon dont on jauge habituellement nos semblables s'effondrerait. Peut-être que l'on deviendrait plus attentif au regard de la personne qui est en face de nous, à l'énergie qu'elle dégage. Peut-être que l'on deviendrait plus intuitif. Qui sait ?

Vos photos servent un message particulier. D'autres personnes, comme les Femen, utilisent la nudité en lieu public à des fins politiques. Vous trouvez-vous des points communs avec elles ? 

- Je partage probablement un certain nombre de choses avec beaucoup de groupes militants, qu'ils soient féministes ou humanistes. "Nue York" soulève inévitablement la question du féminisme. Cela dit, je n'ai pas conçu le projet sous cet angle. Il s'agit avant tout d'interroger les gens en tant qu'êtres humains. Si mes photos poussent les spectateurs à se poser des questions sur le rôle des vêtements dans notre société, ou si la série sert de point de départ à d'autres réflexions, alors je considérerai ma mission comme réussie.

Propos recueillis par Cyril Bonnet - Le Nouvel Observateur
 

Crédit photos : Erica Simone. Voir son site web.
 

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

KoalaTek
Messages: 1473
Confirmé
(@koalatek)
Nudien
Inscription: Il y a 13 ans

Je serais tenté de dire : elle a tout compris (concernant la nudité) 🙂

Répondre
cplnatur44
Messages: 466
Assidu
(@cplnatur44)
Membre
Inscription: Il y a 10 ans

très belle initiative

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

cendrinox
Messages: 5657
Assidu
(@cendrinox)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Sauf qu'elle n'a rien compris au féminisme ... ou a compris ce qu'il fallait dire pour percer dans l'art.
Citation, parlant de ce qui différencie son action des FEMEN : "Il s'agit avant tout d'interroger les gens en tant qu'êtres humains."
Ah bon, s'intéresser au sort de la moitié de l'humanité, ce n'est pas se poser des questions en tant qu'être humain ?

Conclusion : voulez-vous être con-sensuelle, pardon "consensuelle" ? Surtout, ne dites pas que vous êtes féministe; et ne dites pas non plus que vous êtes anti FEMEN, au cas où ces dernières auraient une vraie influence. Et photographiez de jolies poulettes à poil, ça fait toujours recette.
Franchement, je préfère l'autre artiste qui fait poser toutes les sortes de corps, même dans des situations crades.

Répondre
KoalaTek
Messages: 1473
Confirmé
(@koalatek)
Nudien
Inscription: Il y a 13 ans

En l'occurence il était question ici de nudité, pas de féminisme !

Erica Simone différencie pourtant clairement le côté "féminisme" qui, me semble-t-il, concerne plus particulièrement les problèmes de place, rôle, droits, etc, des femmes dans une société patriarcale et globalement machiste malgré certaines évolutions, autrement dit des problèmes socio-politiques d'une part ; du côté "humanisme" qui, toujours me semble-t-il, concernerait plutôt l'aspect philosophique et sociétal) d'autre part même si les deux interagissent.

La nudité en tant que notre état biologique naturel de l'Etre Humain n'a pas à être mis en lice avec la nudité de la "femme objet" que notre société véhicule comme elle véhicule des notions systématiques de perversité à propos de la simple nudité.

[Pourquoi faut-il toujours que tu cherches des procès d'intentions dès qu'il est question de femmes. As-tu un contentieux à régler ? 😉 ] (Effectivement ça ne fait pas avancer le schmilblick 😉 )

Et pourquoi ce sarcasme au sujet de "jolies poulettes à poil" ? D'abord l'article concerne des AUTO-portraits, ensuite - c'est mon opinion - j'ai tendance à trouver que les lignes du corps d'une femme sont plus esthétiques que celles d'un homme (Freud ou un de ses confrères doit pouvoir expliquer cela) ... Quoi..que... Certain vivrenudien à exposé de superbes photos masculines si j'ai bonne mémoire.
Bon évidemment, globalement le corps du pékin lambda reste désespérément humain mais nous n'en apprécions que mieux les corps sublimes 😀 Non ?

Entre [..] édition effectuée

Message édité par : KoalaTek / 22-03-2014 20:40

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

cendrinox
Messages: 5657
Assidu
(@cendrinox)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans
Posté par: @KoalaTek

Pourquoi faut-il toujours que tu cherches des procès d'intentions dès qu'il est question de femmes. As-tu un contentieux à régler ? 😉

Et pourquoi s'énerver quand je cause féminisme, pourquoi me chercher des poux quand je suis franche, pourquoi traquer l'anormalité ?
Qui a un contentieux finalement ?
Allez, ce n'est pas la première fois que je cause "poulette à poil", zont l'habitude, mes petits camarades. Ce n'est pas une honte d'apprécier la chose, chacun son truc.

Relis-moi plutôt que de t'échauffer inutilement.

Répondre
phil_nat
Messages: 766
Assidu
(@phil_nat)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

D'autres nus en ville présentés dans cette galerie installée à Pantin :

http://nuegalerie.com/

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

fredericdromois
Messages: 5952
Assidu Parrainé
(@fredericdromois)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans
Posté par: @phil_nat

D'autres nus en ville présentés dans cette galerie installée à Pantin :

Certaines photos sont superbes ....
D'autres relèvent par contre d'une nudité "sexuelle" ... Volontairement,je n'active donc pas le lien 😉

Fred.

Répondre
phil_nat
Messages: 766
Assidu
(@phil_nat)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

C'est un artiste et c'est son choix artistique du moment.
Le fait qu'une galerie revendique de présenter des photos ou représentations du nu vaut déjà la peine d'être remarqué.
Personne n'est propriétaire de la nudité.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go