Une rando vélo torse (et seins) nus pour les membres de l’association FreeBoobs d’Auray
Dimanche 25 août 2024, l’association FreeBoobs d’Auray (Morbihan), qui lutte pour la libération des corps des femmes, a organisé une rando à vélo seins nus. L’objectif ? Interpeller. Pourquoi les hommes peuvent-ils librement se promener torse nu et pas les femmes ?
Créée début 2021, l’association alréenne FreeBoobs a organisé dimanche 25 août 2024 une rando à vélo depuis le parvis du centre culturel Athéna à Auray, jusqu’à la plage de Sainte-Barbe à Plouharnel (Morbihan). Au nombre d’une dizaine, les participantes se sont élancées torse nu, pour une balade de 19 km. Une initiative qu’elles avaient déjà menée l’été dernier, avec deux fois moins de cyclistes.
« Évidemment, il y a un côté provocateur »
« On va jusqu’à Sainte-Barbe, principalement par les petits chemins, indiquent Céline, Cécile, Tifenn et Myriam, quatre des membres des FreeBoobs. On part torse nu pour poser une question, interpeller. On ne voit jamais de femmes torse nu, des hommes si. Pourquoi eux et pas nous ? C’est une expérience. » L’an dernier, déplorent-elles, « lors d’un festival à Aurillac (Cantal), une femme a eu un PV (procès-verbal) car elle était torse nu, alors que beaucoup d’hommes s’y mettent l’été. »
Les FreeBoobs alréennes poursuivent : « Depuis peu dans les piscines berlinoises (Allemagne), les femmes ont le droit d’être seins nus. » Parallèlement, sur le littoral dans l’Hexagone, « on ne voit quasiment plus de femmes seins nus ».
Avec cette randonnée à vélo, « évidemment, il y a un côté provocateur, mais c’est surtout une liberté qu’on se donne, une sensation super agréable, un bien-être ». Si c’est « aussi un acte difficile à assumer au début », la « force du groupe permet de le faire ». Il s’agit d’« un défi positif ».
Après cette randonnée, un prochain rendez-vous est fixé le 1er novembre par les FreeBoobs : « On va fêter la Tousseins, une journée militante »
Enfin ! C'est un thème que les hommes ne peuvent évidemment pas prendre en charge, il faut que les femmes s'emparent du sujet. Espérons que cela fera tache d'huile, et surtout que ça fera évoluer ces Messieurs de la Cour (de Cassation) qui ont osé écrire noir sur blanc que l'exposition volontaire de la poitrine des femmes était constitutif de l'exhibition sexuelle...
Parallèlement, sur le littoral dans l’Hexagone, « on ne voit quasiment plus de femmes seins nus ».
C'est exact donc il est normal de s'interroger sur les prétendus 2,5 millions de naturistes vivant en France (sans compter plus d'un million de touristes étrangers) que revendiquent la FFN et son responsable de la communication.