les différents liens pour cette cyclonue à WNBR Rennes 10/09/2023 – World Naked Bike Ride (WNBR) Cyclonudistes
La 4ème édition de la Cyclonue (WNBR) aura lieu le dimanche 10 septembre 2023 à RENNES départ à 14 heures.
Rendez-vous au parking des Gayeulles - entrée rue du Patis Tatelin (situé derrière le Wok restaurant situé au 301 rue de Fougères 35700 Rennes)
Pique-nique dès 12 h au parc à proximité du rendez-vous.
Body painting, pour ceux qui le souhaitent.
Venez aussi nu(e )e que vous osez.
Manifestation organisé par le CRB Bretagne et l'ARNB en collaboration avec la FFN qui sera présente pour filmer l'évènement.
Le lendemain, une randonue est organisé par L'Arnb et si vous souhaiter y participer, contacter l'association via notre boite mail : contact@arnb.fr.
La FFN sera également présente pour filmer lors de cette rando. Venez nombreux et nombreuses pour ces 2 événements à ne pas manquer.
La meteo avec 29° semble bonne pour dimanche 10/09 Meteo Rennes (35000) - Ille-et-Vilaine : Prévisions Meteo GRATUITE à 15 jours - La Chaîne Météo (lachainemeteo.com)
Grrrrr.
Les autres interdictions de cyclonues (parcours non négocié, mouvement autoproclamé sans véritable existence que quelques membres?) auraient-elles été contagieuses?
Mêmes lois, mais nouveau préfet => décision différente.
Je le répète, le prochain qui me dit que le droit est une science, que ça ne laisse pas de place à l'opinion personnelle, à la sensibilité de chacun, je le traite derechef de charlatan.
Bien dommage tout ça, surtout que le temps n'était pas à se couvrir de vêtements ce week-end!
À Rennes, la « Cyclonue » interdite par la préfecture
Une « Cyclonue » était organisée, ce dimanche 10 août à Rennes, afin notamment d’exiger une meilleure sécurité pour les cyclistes. Mais la préfecture d’Ille-et-Vilaine a décidé de l’interdire.
La première Cyclonue autorisée de France avait eu lieu à Rennes en 2020. (Le Télégramme/Claire Staes)
Ils prévoyaient de défiler à vélo et dans le plus simple appareil ce dimanche 10 août dans les rues de Rennes. « Notre objectif : faire réagir les autorités sur les enjeux du dérèglement climatique (…) et exiger une amélioration et un développement des déplacements doux urbains », lit-on sur le site des organisateurs de cette « Cyclonue » (également connue sous le nom de « cyclonudista »). Mais c’était sans compter sur la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Cette dernière a en effet décidé d’interdire le rassemblement, selon un arrêté publié ce mercredi 6 août.
Dans l’exposé des motifs, elle explique que l’exhibition sexuelle est punie par la loi. Certes, argue-t-elle, la Cour européenne des droits de l’homme reconnaît que « la liberté d’expression est susceptible d’inclure le droit d’exprimer ses idées à travers la manière de se vêtir ». Mais cette liberté peut être restreinte, poursuit-elle, notamment pour « la défense de l’ordre », la « prévention du crime » et la « protection de la morale », comme l’a rappelé la cour administrative d’appel de Paris en avril 2022.
Ce qui coince aux yeux de la préfecture, c’est le parcours envisagé, « qui prévoit un pique-nique naturiste d’une durée de deux heures près du parc des Gayeulles, fortement fréquenté, tout particulièrement un dimanche par un public familial, du fait de l’existence de plusieurs aires à destination des enfants à proximité ». Sans compter l’horaire, de 12 h à 17 h, et la bonne météo annoncée qui favoriseraient « une exposition au plus grand nombre ».
Rennes a déjà vu défiler des cyclistes en tenue d’Adam et Eve. La Cyclonue en était en effet à sa quatrième édition, après des manifestations en 2020, 2021 et 2022. Des rassemblements autorisés à chaque fois par l’autorité préfectorale.
Il y a eu changement de préfet d'Ille et Vilaine (aussi de région) qui a pris ses fonctions le 21 aout. Ce que l'un autorisait, l'autre l'interdit.
Le couperet est donc tombé et le réveil difficile pour les amoureux des libertés. Après trois années de manifestations bonne enfant, mettant en exergue l'ouverture d'esprit des autorités bretonnes et le bon accueil des passants, le nouveau préfet, qui vient juste de prendre ses fonctions le 21 aout 2023, interdit sine die la liberté d'expression d'un mouvement international né en Espagne il y a déjà 20 ans et présent dans près de 30 pays et plus de 200 villes.
Que va faire "La Cyclonue France" (Association créée par la FFN au printemps 2023) qui a repris, sans crié gare, cette manifestation, jusqu'à lors autorisée, pour l’accompagner en y apportant son "expertise" ?
Elle avait déjà communiqué sur les réseaux sociaux et sur Naturisme magazine que cette manifestation était autorisée. Va-t-elle rembourser les chambres d'hôtel et les billets de train de ceux qui avaient programmé leur participation ? Va-t-elle intercéder auprès de la justice pour contester cette décision incompréhensible ?
communiqué officiel FFN
La préfecture d'île et vilaine, à pris la décision le 06 septembre 2023 d'annuler la nudite totale concernant la Cyclonue de Rennes le 10 septembre.
Cette manifestation défendant le climat, l'environnement et sensibilisant sur la fragilité des corps sur les axes routiers aurait pu être maintenu avec le port d'un cache sexe.
Nous respectons la volonté de la préfecture et de la région Bretagne FFN de ne pas vouloir maintenir dans ces conditions, la cyclonue de Rennes.
La FFN et la Cyclonue France restent toutefois sur le front pour avancer vers 2024 en se rapprochant de nos instances préfectorales.
commentaire perso:
nous payons les agissements d'un groupuscule voulant jouer les martyrs tout le mois d'aout, en partant au poste entre deux policiers pour faire du buzz....
nous avions une belle image, ils l'ont foulé aux pieds tant leur TOUT pour ma gueule et J AI RAISON les autres sont des cons est leur crédo.....
Ou comment pour flatter l'égo et la croisade d'une seule personne, qui se sert du naturisme pour regler ses comptes avec le sjuges, la police l'etat , le naturisme et ses combats sont amalgamés à une poignée d'extremistes destructeurs qui ne communiquent que sur du Negatif alors que les clubs et assos eux font de la comm positive..
A Rennes, le préfet interdit la cyclonue
prévue ce dimanche
Depuis trois ans, la cyclonue est organisée au mois de septembre à Rennes. Cette année, le préfet interdit le rassemblement de cyclistes entièrement nus. Une décision incompréhensible pour la fédération régionale des naturistes en Bretagne, co-organisatrice de la course.


Pas question pour les participants à cette course cycliste de porter un cache-sexe, comme le réclamaient les services de la préfecture d'Ille-et-Vilaine. "Depuis trois ans que nous organisons cette cyclonue à Rennes, ça n'a jamais posé de problème d'être entièrement nus, nous sommes naturistes, nous défendons la nudité", explique, Michèle Charles-Dominé, la présidente de la fédération régionale des naturistes en Bretagne, co-organisatrice de l'évènement.
Quels sont les motifs invoqués par la Préfecture pour interdire l'événement ?
Dans un arrêté publié le 6 septembre, les services de la préfecture justifient cette interdiction, en rappelant que la loi punit l'exhibition sexuelle. Le beau temps, la chaleur annoncée ce dimanche et la présence de familles sur le parcours et dans le parc des Gayeulles justifient également l'interdiction de la manifestation. "Les prévisions météorologiques annoncent du beau temps et l'horaire choisi, de 12h à 17h, favorisent une exposition au plus grand nombre", précise l'arrêté. "On nous sort la grosse artillerie pour faire interdire notre manifestation alors tout s'est toujours très bien déroulé les années précédentes, dans une ambiance festive. C'est vraiment désolant", déplore encore la représentante des naturistes en Bretagne.
La manifestation est donc annulée cette année. Mais les organisateurs comptent déposer un référé en justice pour contester cette interdiction. "On espère que l'on pourra rencontrer le nouveau préfet d'Ille-et-Vilaine pour le convaincre de nous donner l'autorisation d'organiser l'événement l'année prochaine", indique Michèle Charles-Dominé
tu ne t'es pas relu, l'Espagne a choisi la solution 2.
Non, elle a choisi la dépénalisation de la nudité non sexuelle (donc la solution 1)
Suite à l'interdiction de la cyclonue de Rennes ce dimanche 10 septembre 2023, qui fait suite aux 10 interdictions préfectorales (sur 11 étapes) subies par notre WNBR FRANCE 2023, vous trouverez ci-dessous notre communiqué de presse.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La préfecture d’Ille-et-Vilaine vient par un arrêté du 6 septembre dernier, d’interdire la 4e édition de
la WNBR de Rennes du 10 septembre, organisée par la Région Bretagne FFN, comme pour 10 de nos
11 étapes de la WNBR France 2023.
Après 3 années d’existence, le nouveau préfet de la Région Bretagne, et d’Ille-et-Vilaine décide de
« flinguer » cette manifestation qui, avec nos étapes de Lyon dans la WNBR France – la grande boucle,
constituaient de jolis coins enfoncés dans les arguments fallacieux qui nous sont opposés.
Rien de surprenant donc… alors que TopVélo nous annonce une augmentation de 30 % de la mortalité
des cyclistes sur nos routes, et que la France est par deux fois condamnée pour son inaction face aux
enjeux écologiques, de réchauffement climatique et d’extinction de la biodiversité ; alors que dans le
même temps, le bruit de la guerre, se précise de plus en plus.
Il s’agit donc de museler toute expression pacifiste et écocitoyenne, qui permettrait la mobilisation
du plus grand nombre, comme pour les casserolades ou les manifestations pour le climat / contre la
6e extinction de masse de la biodiversité. Car il est certain qu’avec des manifestants qui n’ont pour
seule arme que leur belle HumaNUté, aussi vulnérables et fragiles que peut l’être aussi notre belle
planète, il devient impossible de nous accuser d’écoterrorisme ou « de vouloir cacher dans nos
vêtements des armes par destination ». Avec nous, impossible d’utiliser les tirs de lacrimos ou de LBD…
alors ils nous tirent dessus à coup de 222-32, en dépit du droit national et européen, l’article du code
pénal qui sanctionne l’exhibition sexuelle !
Ne nous laissons pas impressionner par toutes ces tentatives d’intimidation et soyons solidaires,
naturistes, écocitoyens et pacifistes de tous horizons. Notre action est d’intérêt général, pour que
vivent la nature et notre belle HumaNUté ; pour que les générations futures puissent avoir une vie
aussi normale que possible.
Retrouvons-nous plus nombreux que jamais en juin 2024, à l’occasion de notre 3e édition de la WNBR
France 2024, une nouvelle grande boucle en onze étapes, pour fêter ensemble les 20 ans des WNBR
dans le monde. Plus nous seront nombreux à nous présenter sur la ligne de départ de chaque étape et
plus vite nous ferons tomber ce mur des interdictions préfectorales en France. Organisons-nous dès à
présent.
La désobéissance civile chère à Henry-David Thoreau est la seule alternative à ces abus d’autorité et
à toutes ces atteintes à la liberté d’expression.
« Nous sommes la nature prenant conscience d’elle-même » - Élisée Reclus