Bonjour,
Qu'en est-t-il de la WNBR d'Avignon le 16 septembre ? on n'en entend pas trop parler...
Je crois aussi qu'un bon slogan pour une cyclonue pour laquelle les organes sexuels sont prohibés serait: "avec le cache-sexe le plus petit que vous osez"’ laisserait la possibilité aux femmes d'être torse nu (et pas seulement avec un sein vaguement montré prêt à se réfugier sous un bout de tissu). Et si le préfet décide d'interdire la manifestation, cela prouverait qu'il y a un vrai problème d'égalité homme-femme qui devrait au final être tranché par la Cour de cassation.
Un groupe de cyclistes seulement vêtus d'un string aurait de loin l'apparencce d'être nus et aurait donc le même impact visuel qu'une "vraie" cyclonue.
Le droit est une science lorsqu'on l'interroge
Ah bon ? Le droit émane des lois votées par le Parlement. Nos députés et sénateurs seraient donc des scientifiques de classe internationale ? Et le droit d'autres pays serait scientifiquement faux s'il est différent du droit français ?
Non Monsieur, le droit n'est pas une science. C'est le reflet de l'état de l'opinion à un moment donné tel qu'il est relayé au Parlement par les gouvernements successifs, qui élaborent des projets de lois, et les parlementaires, qui ne veulent pas déplaire à leurs électeurs.
Les décisions administratives ne contiennent aucune opinion personnelle.
Ah bon ? (Voir plus haut.)
Les décisions administratives ne devraient contenir aucune opinion personnelle.
Faux. Les décisions administratives émanent de l'appréciation d'une situation au regard, par exemple des risques.
Epilogue et fin ?
Après avoir échanger avec tous les protagonistes (Frédéric, Michelle, Régis…) pour les inciter et les aider à réagir médiatiquement et juridiquement à la décision incompréhensible du nouveau préfet, après avoir compris que l'association "Cyclonue France" ne bougerait pas au motif immature du "respect de l'autorité préfectorale", j'ai appelé l'équipe d'Hanouna qui m'a immédiatement invité jeudi 7 septembre 2023 en exigeant simplement que je revendique nu sur le plateau (comme les deux dernière fois où je suis passé).
Malheureusement, le débat qui précédait sur l'abaya s'est éternisé et mon passage a été décommandé in extrémiste.
Pas sûr que les WNBR FFN s'en remettent si l'on songe qu'en plus celle d'Avignon n'a réuni, apparemment, qu'une douzaine de participants qui plus est emmaillotés. Que l'on perde des batailles, c'est regrettable. Que l'on baisse ainsi les bras, c'est inacceptable 😥
Zen !...
L'avis d'un participant lambda à la cyclonue d'Avignon:
Je ne me serais pas déplacé pour une manifestation interdite.
J'ai apprécié
- la gentillesse des représentants de la municipalité et de la police et les 2 motards qui nous ont rejoints sur quelques points du parcours.
- l'excellente ambiance du groupe et les courageuses filles seins nus
- le passage en plein centre ville rempli de monde pour les journées du patrimoine et la braderie. Nous avons du, à certains instants nous faufiler au milieu des passants. Pour ma part, je n'avais jamais côtoyé d'aussi près les badauds en aussi petite tenue. Et pourtant j'ai participé, nu, à bon nombre de derniers bains de l'année au Cap d'Agde. A noter que les 'cache-sexes' étaient assez variés selon les participants, allant du super-mini au short. C'est la liberté de chacun.
- le très bon accueil des gens, beaucoup de sourires, d'applaudissements, d'encouragements. Beaucoup de téléphones sortis pour filmer notre passage. De très nombreuses personnes ont pris, voire demandé, les flyers qui étaient distribué. Certaines auraient volontiers participé.
- et aussi de faire connaissance avec Régis et @ericetmag13, et de retrouver @BrunoSaurez
J'ai regretté
- le manque de participation, en partie du à des prévisions météo très défavorables alors que le temps fût excellent. J'ai personnellement vraiment hésité avant de quitter Montpellier le matin sous des trombes d'eau. Mais si tous ceux qui critiquent ou ricanent avaient participé avec bonne humeur, c'aurait été une superbe fête et une magnifique tribune.
Globalement, je suis très heureux d'avoir participé à cette cyclonue qui a largement fait passer le message voulu. Evidemment, j'aurais été beaucoup plus tranquille avec une nudité complète plutôt qu'avec mon ridicule string 'sans ficelle', acheté qq jours avant, agréable à porter, mais qui s'est fait la malle 2 fois et que j'ai du remettre en place maladroitement en pédalant 😉
J'estime qu'une manifestation comme celle-ci porte un message positif, respectueux et tolérant qui représente bien les valeurs théoriques du naturisme (la pratique semble bien différente quand on suit ce forum !!). Pour info, je suis membre de l'APNEL - que j'ai failli quitter à cause du LMN - parce que je trouve qu'elle communique et défend bien la 'nudité en liberté' qui me correspond parfaitement. Ne fréquentant pas les centres, je n'adhère à la FFN qu'au grès des associations dont je suis ou pourrait être membre (APNEL, ANP, CS-Languedoc)
Contrairement à @Fab56, je pense que les étapes non autorisées des WNBR du LMN avec gendarmes, poste de police, etc. ne font que conforter dans l'esprit du public l'idée que la nudité est hors-la-loi. Même s'il n'y a aucune poursuite. C'est très différent d'une cyclonue, partiellement nue certes, mais qui véhicule un tout autre message.
quelques phots ici : https://leblogdelaffn.fr/cyclonue-avignon-septembre-2023/
et une vidéo sur la page FB.
Pour conclure sur la WNBR manquée de Rennes, je pense qu'il ne faut pas baisser les bras pour l'année prochaine. Mais il nous faut revoir notre copie en prenant en compte les éléments suivants:
- ne pas s'y prendre au dernier moment. Déposer une demande le 6 septembre pour une manifestation le 10 c'est trop juste, on n'a pas le temps de négocier,
- ne pas évoquer de pique-nique, c'est hors sujet,
- choisir le samedi puisque apparemment le dimanche ça coince,
- pour le circuit, on peut proposer le même que pour la version de 2022 puisque cela avait été accepté.
Tous ces éléments réduiraient presque à néant les motivations de l'interdiction de cette année. Si malgré tout la préfecture persistait, nous aurions des billes pour dénoncer cette volte-face avec un recours éventuel en référé. C'est pour cela qu'il faut prendre de la marge pour la déclaration.
Bien sûr, il restera la question de la nudité. Mais la préfecture ne peut pas dire d'un côté "c'est impossible d'être nu parce qu'il y a des familles le dimanche" et refuser le samedi pour la même raison: les mots ont un sens. Et si ça passait le samedi avec des cache-sexes ridicules, on serait légitime à défiler le dimanche, à l'heure de la fréquentation maximum, en plein centre ville dans les artères bondées.
Dans le pire des cas (refus obstiné de la moindre nudité) je pense que nous gagnerions à jouer le jeu du cache-sexe, à condition qu'il y ait du monde et que les femmes osent les seins nus au maximum, ce qui permettrait de se focaliser sur la raison d'être de la manifestation: la fragilité du corps face aux voitures. Quand on est à vélo, que l'on soit totalement nu ou seulement avec un cache-sexe qui se confond avec la selle, à une certaine distance on ne voit pas la différence avec la nudité totale.
Et je voudrais bien voir que l'on ose arrêter des femmes parce qu'elles seraient seins nus: en cas de procès, une QPC aurait à mon avis toutes les chances d'aboutir pour discrimination. Et ce d'autant plus que les femmes d'Avignon cette année n'ont pas été inquiétées.