COMMUNIQUÉ DE PRESSE :
2004 – 2024 20 ans de cyclonues dans le monde
POUR LA SORTIE DES ÉNERGIES CARBONNÉES, POUR LA PROTECTION DES CYCLISTES, POUR AGIR CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET LA 6e EXTINCTION DE MASSE DU VIVANT, POUR LA PAIX DANS LE MONDE
- LYON : dimanche 30 JUIN 2024 – rdv à 9 H à L’ENSA La Doua
- MARSEILLE : mardi 2 juillet 2024 – rdv à 9 H Promenade Robert Laffont (place du MUCEM)
En France, c’est toujours les interdictions préfectorales qui nous frappent au motif de… « risques de troubles à l’ordre public en lien avec l’article 222-32 du code pénal, d’exhibition sexuelle ». Alors qu’en démocratie, la liberté est de règle et l’interdiction l’exception… les pouvoirs publics persistent : 14 étapes interdites sur 16 en 2022 et 10 sur 11 en 2023, C’est pourquoi notre Grande Boucle sera réduite cette année à ces deux dates qui, on l’espère, pourront se dérouler normalement, comme partout ailleurs dans le monde libre.
Les WNBR ont en effet lieu chaque année dans plus de 200 villes et plus d’une trentaine de pays, et même en France où l’on a pu gagner quelques timides avancées : à Rennes (2020, 2021, 2022), Lyon (2022 et 2023), et Paris-Bois de Boulogne en 2023, malgré « l’interdiction partielle » et le renvoi dans l’espace naturiste du Bois de Vincennes…que nous avons évidemment refusé. Personne n’accepterait qu’on dise aux agriculteurs « vous avez le droit de manifester mais uniquement dans vos fermes ». Aucun trouble à l’ordre public n’est jamais constaté. Au contraire, les badauds accueillent cette manifestation festive et joyeuse avec le sourire, les pouces levés et beaucoup de bienveillance.
Eh oui, la particularité de cette manifestation écocitoyenne, politique et revendicative, totalement pacifiste et ouverte à tous, c’est de manifester « aussi nu.e. que vous osez » («as bare as you dare » en anglais) ; afin de symboliser la fragilité du corps humain dans le trafic routier et la fragilité de toute l’humanité face aux enjeux écologiques planétaires. La nudité n'est cependant pas obligatoire, mais encouragée, pour la symbolique qu'elle exprime ainsi : fragilité, pacifisme, simplicité et sobriété, devise républicaine de Liberté - Égalité - Fraternité, émancipation, reconnexion avec la nature et à notre vraie nature.
Un cycliste nu est un cycliste vu ! Alors on ne lâche rien…
La mortalité des cyclistes sur les routes ne cesse d’augmenter. Et cela sans compter le nombre des blessés, handicapés à vie. Si en milieu urbain, la question a été prise en compte, avec de plus en plus de zones protégées, il n'en est pas de même sur les routes de campagne qui restent particulièrement dangereuses, notamment avec le nombre croissant de camions qui y circulent.
Il est donc urgent de développer en milieu rural aussi, le réseau des pistes cyclables protégées et de mettre sur le rail les camions en transit international ! Notre sécurité et la qualité de l'air sont à ce prix.
L'état d'urgence écologique
Aujourd'hui, face aux enjeux climatiques et de biodiversité auxquels l'humanité entière doit faire face, on ne peut plus rester passifs. La France ne respecte pas ses engagements et elle a été condamnée le 14 octobre 2021 pour son inaction climatique, grâce à l’action en justice déclenchée par L’Affaire du Siècle (Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), Greenpeace France et Oxfam France).
Nous voulons de vraies solutions qui permettront aux jeunes d’aujourd’hui et aux futures générations, de vivre heureux dans un environnement sain et naturel, pas dans ce monde totalement dystopique dans lequel nous sommes déjà entrés.
Mobilisation générale - Des solutions existent, mettons-les en œuvre !
Le temps est venu de s'engager, non pas pour la guerre, mais pour la paix et la modification radicale de nos façons de vivre, pour anticiper les catastrophes annoncées et nous y préparer. La planification écologique, les coopérations internationales dans tous les domaines et la mobilisation de tous les moyens financiers, techniques et humains sont plus qu'indispensables. Les ONG qui ne cessent d'alerter doivent être entendues ! En France, 14 d'entre-elles ont notamment fait des propositions au travers du Livre Blanc pour que vive la nature ( https://fne.asso.fr/communique-presse/pour-que-vive-la-nature-le-guide-pour-agir-de-14-ong ).
Notre seule « arme » étant notre belle HumaNUté, alors, METTONS-NOUS EN SELLE POUR PORTER CES MESSAGES HAUT ET FORT.
L'objectif de la WNBR FRANCE 2024 est :
- De sensibiliser et mobiliser la population quant à la crise écologique, l'urgence climatique et l'accélération du processus d'extinction de la biodiversité ; et la nécessité de modifier radicalement nos modes de vie (plus sobre, plus économe des ressources naturelles, plus écoresponsable) ;
- De valoriser les solutions préconisées par le GIEC et les ONG, notamment le Livre Blanc pour que vive la nature, remis au gouvernement en 2020 par 14 ONG ;
- D’encourager la sortie des énergies carbonées et les moyens de mobilité doux, non polluants ;
- De défendre l'aménagement de pistes cyclable en milieu urbain ET RURAL pour sécuriser la pratique du vélo, du roller et de tout autre moyen de déplacement propres et doux ;
- De défendre le droit animalier et constitutionnaliser la Déclaration universelle des droits de l'animal ;
- De créer dans nos institutions une Chambre représentative des intérêts du vivant et de la planète (en plus de l’Assemblée Nationale (pour le Peuple) et du Sénat (pour les territoires) ;
- De défendre la Culture du Corps Libre et notre HumaNUté contre les jugements arbitraires d'un autre âge et arrêtés d'interdictions des WNBR.
Modalités de chaque étape
- RDV le matin à 9h pour les séances de body-painting (chacun apporte son matériel) ;
- Départ de la cyclonue à 10h ;
- Boucle de + ou - 15 km avec des pauses régulières et un rythme tranquille (le but est de permettre la participation du plus grand nombre, ce n'est pas une épreuve sportive) ;
- Pique-nique fraternel et forum écocitoyen improvisé à l'arrivée, avec les différentes associations présentes.
Je ne pourrais pas participer car c'est trop loin de chez moi, mais je formule mes vœux de réussite. Cependant, 9h du matin pour décoller, c'est tôt!
Communiqué: "la mortalité des cyclistes sur la route ne cesse d'augmenter".
Ben non, c'est faux!
"De plus en plus de cyclistes sur les routes : la sécurité par le nombre se confirme. 3 107 personnes ont été tuées sur les routes de France en 2023. 226 d'entre elles l'ont été alors qu'elles roulaient à vélo : c'est près de 8 % de moins qu'en 2022."
Je ne suis pas en train de nier que la dangerosité soit un problème (même si il y a beaucoup plus d'accidents affectant les automobilistes et les piétons, sans qu'on n'arrête pour autant de rouler en voiture ou de marcher).
Je relevais juste une erreur factuelle dans le communiqué. Vous auriez dû vous donner la peine de regarder les statistiques et tourner votre message autrement pour qu'il soit plus pertinent. Parce que le fait est connu, mesuré par des statisticiens: plus il y a de vélos, plus l'accidentologie diminue. C'est non seulement le nombre d'accidents par cycliste qui diminue, mais c'est le nombre total d'accidents. EN VILLE. Parce qu'hors agglomération, une augmentation par exemple de 40% de la circulation cycliste entrainera une hausse des décès de cyclistes, et pire, cette hausse est proportionnelle ou plus que proportionnelle.
Mais en ville, si le nombre de cyclistes augmente de 40%, le nombre total d'accidents va diminuer (et donc le nombre d'accidents par cycliste diminue d'autant plus fortement).
Or, à ce que je sais, les cyclonues ont lieu en ville.
On pourrait au contraire communiquer sur le "plus nous sommes nombreux, plus la pratique du vélo devient sûre!"
Le problème de ces cyclonues, c'est que ça mélange deux catégories. Ceux qui sont là pour défendre le droit à la nudité (cause qui m'est chère), et d'autres qui sont là pour défendre le vélo (cause qui m'est chère aussi). Et du coup ça conduit bien des gens à penser qu'une cause n'est qu'un prétexte pour l'autre.
Je n'ai participé qu'à deux cyclonue (sachant qu'à la deuxième il a été impossible de se déshabiller), et on voyait clairement que certains n'avaient pas fait de vélo depuis des décennies. En revanche, dans les cyclonues, on voit que certains ne se sont jamais déshabillés, puisqu'ils vont garder des vêtements, ou alors que c'est la première fois, vu qu'on voit des seins ou fesses d'un blanc aussi blanc que dans les pubs pour les lessives.
Les décès à vélo frappent plus les âgés que les jeunes, et frappent beaucoup les "néo-cyclistes" que ceux qui pédalent depuis des années, frappent plus les cyclistes à vélo électrique, pas pour une question de vitesse mais le plus souvent ce sont des "néo-cyclistes".
Enfin, les scooters ou équivalent ont 7 fois plus d'accidents mortels que les cyclistes! (Ce qui se comprend quand on voit comment conduisent les livreurs, du moins certains).
Quand on fait un sondage, on s'aperçoit que l'ensemble de la population a plus peur de circuler à vélo en ville plutôt qu'hors agglomération.
Or les circulations hors agglomération, qui ne concernent que 11% des déplacements, font 52% des accidents mortels. Les 89% qui circulent en ville ont moins d'accidents que les 11%, ce qui veut dire que la route est 10 fois plus dangereuse, bien que les gens pensent le contraire.
Pour les statistiques, je vous renvoie aux associations de cyclistes: MDB ou Fubicy, et au site de La Sécurité Routière.
J'ignore le financement des ronds-points.
Pour les pistes cyclables, l'Union Européenne a financé des projets européens (Cap Nord - Gibraltar, Atlantique - Mer Noire etc.), je doute qu'elle finance la piste cyclable de l'avenue Pasteur et de la rue Jean Moulin.
https://www.velo-territoires.org/politiques-cyclables/financement/
Attention: à Marseille ça peut devenir violent pour les cyclistes.(que ce soit WNBR ou WBR)
Un autre article:
Rien à voir avec la WNBR mais probablement des automobilistes privés de places de stationnement.
Plus l'on passe les cyclonues en force, et plus les préfets se braquent contre nous.
Ça ne va pas, ça, pour satisfaire l'ego d'un seul.
Dernières nouvelles pour LYON ce dimanche 30 juin : RDV à 9H à L'INSA LA DOUA / Station INSA du tramway - 20 boulevard Albert Einstein.
Dernières nouvelles pour LYON ce dimanche 30 juin : RDV à 9H à L'INSA LA DOUA / Station INSA du tramway - 20 boulevard Albert Einstein.
et donc ?
On ne sait pas si elles ont eu lieu ou non. Silence radio depuis...
J'habite à la campagne et j'ai roulé plusieurs décennies sur les routes sans problèmes ni peur. Depuis quelques années, j'évite les routes et roule sur les pistes cyclabes (ça tombe bien, la Via Rhona passe dans ma rue). La peur vient du fait que je vois de plus en plus les gens qui lisent leur portable en conduisant. D'ailleurs le fait qu'il y a moins d'accident de cyclistes en ville qu'à la campagne, c'est peut-être parce qu'en ville, comme il n'y a que des courtes distances où on ne doit pas changer de rue, les automobilistes ne peuvent pas utiliser leur portable. Pour les cyclistes avec leur portable, je ne sais pas car je ne fait jamais de vélo en ville. Et à la campagne, j'en croise rarement.
Je sais que je serai incapable d'utiliser un portable sur un vélo (même si je le voulais). L'autre fois, au boulot, en allant en réunion, j'observai une jeune collègue qui descendait les escaliers en sautillant, en tenant un ordinateur portable en équilibre sur une main, en téléphonant avec l'autre (donc sans tenir la rampe). J'ai dit à la collègue que je me demandais comment ils faisaient pour faire plusieurs choses à la fois, que moi, je n'y arriverai jamais. Elle m'a répondu qu'il suffisait d'avoir l'habitude. 😳