Bonjour à tous.
Je viens de tomber sur cette info.
pas cool de la part des politiciens (préfets)
qui confondent encore nudité et exhibition sexuelle.
vivement qu'il y ait du sang neuf, jeune et intelligent
dans nos élites politiques.
Et oui c'est d'ailleurs étrange à quel point il existe tant de différence de avec nos pays voisins en Europe. D'où vient cet état d'esprit si profondément ancré en France ? Je ne le comprends pas
Les préfets ne sont pas des politiciens. En principe, ils obéissent aux instructions qu'ils reçoivent de leur ministère (l'intérieur).
Cela dit, ça ne m'étonne pas si la WNBR a été convoquée par ce groupuscule qui se veut la fédération rivale de la FFN. Un parcours, ça se négocie. Et il faudra apprendre à Ouest-France la différence entre interpellation et arrestation.
A force de récidiver dans les provocations et le non respect des interdictions, cela va un jour mal se terminer pour eux.
En aucun cas leurs actions ne sont dans l'intèrêt du naturisme
Et il est scandaleux que ce "mouvement" regroupant une dizaine de personnes embrigadées, dise, sur une chaine de radio France bleue *, défendre la cause de millions de naturistes.
(* une chaine destinée au vieux i leur a tendu le micro . Leur but étant de faire parler d'eux, ils ont du être déçu qu'aucun média sérieux ne s'interesse à eux).
La course a démarré le 6 août de Nantes, elle est passée par la Rochelle puis Bordeaux.
Dans toutes ces villes, les préfets ont aussi pris des arrêtés d'interdiction.
Interdiction préfectorale en Haute-Garonne
Je serais plus nuancé, le naturisme n'est pas concerné par ce genre d'action, jamais les WNBR n'ont prétendu être motivés par le naturisme, la nudité est symbolique pour illustrer la fragilité du corps face aux voitures.
Il y a des dizaines d'actions de ce genre à travers le monde, et cela montre l'absurdité des consignes d'interdiction en France alors qu'aucune manifestation de ce genre n'a jamais produit d'incidents... contrairement aux bonnets rouges, gilets jaunes, uniformes noirs, et j'en passe!
L’exception française concernant le rapport au corps, ça va finir par se voir !
J'aimerais les soutenir, mais leur méthode est contre-productive. Chaque jour, on lit, dans plein de médias différents (la nudité fait toujours du buzz) "manifestation interdite pour cause d'exhibition sexuelle".
Voilà le résultat: chaque fois, on nous rappelle que la nudité relève de l'exhibition sexuelle!
Alors que si on lit les attendus de la Préfecture, on verra que le ton n'est pas si hostile à la nudité, on leur reproche l'horaire, le parcours choisi (près d'une structure gonflable, par exemple), ce qui veut dire qu'avec un autre horaire, un autre parcours, ça aurait peut-être pu passer.
La politique du tout ou rien, ça mène plus souvent à rien qu'à tout.
Quand on veut faire bouger les lignes, il faut dépasser un peu la limite, mais juste un peu, de sorte qu'on puisse avoir des réactions favorables de la part de ceux qui en ont un peu ras-le-bol de la pudibonderie. Mais si l'on force trop, on passe pour des extrémistes, on perd tous les soutiens.
A Loutre: une manifestation déclarée (parcours, nature, horaire), elle n'a pas à être autorisée, si elle n'est pas interdite, elle est autorisée par défaut.
A Laffarge: il y a des WNBR dans 26 pays, excusez du peu! Certes, c'est peu par rapport aux 193 Etats de l'ONU, mais ça regroupe la plupart des grands pays, y compris le Mexique par exemple, ou l'Afrique du Sud. Alors oui, par rapport aux pays européens et de l'OCDE, la France fait partie des exceptions.
Bah, je vais soutenir la démarche 🤔 . C'est vrai que ça peut être contre productif mais qui tente rien n'a rien. A vouloir être trop politiquement correct, rien n'avance. Le tout est qu'ils ne s'opposent pas aux interdits afin d'éviter de passer pour des extrémistes. En fait, je ne vois pas en quoi cela peut nuire à la banalisation de la nudité ou du naturisme.
Alors que si on lit les attendus de la Préfecture, on verra que le ton n'est pas si hostile à la nudité, on leur reproche l'horaire, le parcours choisi (près d'une structure gonflable, par exemple), ce qui veut dire qu'avec un autre horaire, un autre parcours, ça aurait peut-être pu passer.
Permets-moi d'en douter, même en acceptant des horaires ou des trajets à la noix (en zones désertes) je suis sûr que ça serait de toutes façons interdit si le préfet l'a décidé. Et quel est l’intérêt de circuler là ou il n'y a personne alors que le but affiché est de toucher le maximum de gens?
Leur argumentation est seulement prudente, les préfets doivent sentir que cette position (qui leur est certes dictée par leur hiérarchie) est désuète, la très grande majorité des gens n'est pas hostile à ce genre de contestation et le risque objectif de "désordre public" est proche de zéro. Beaucoup de manifestations "autorisées" (souvent par défaut, pour ne pas apparaître d'être dans un régime trop restrictif de libertés) dégénèrent, on le sait par avance, d'où la mobilisation des forces de l'ordre avec les conséquences prévisibles que l'on connaît. Alors que pour les cyclonues, la police ne sert qu'à faire la circulation aux carrefours! (expérience vécue à Avignon et à Rennes).
Autres difficultés et non des moindres qui expliquent la faible mobilisation : un certain autoritarisme, une tendance à la mégalomanie et une obstination aveugle à imposer ses convictions. Ainsi, si tu n'es pas LFI, "antivax", anti OTAN, tu deviens vite "suspect". Lors d'une visioconférence, beaucoup ont d'ailleurs "basculé" en entendant cette phrase inquiétante et prémonitoire : "je ne comprends pas que vous ne puissiez pas comprendre cela" (qu'il avait forcément raison, bien sûr).
Ses convictions sont certes respectables mais objectivement discutables et minoritaires. Vouloir les imposer semble, en plus, très peu habile dans l'écosystème sociopolitique actuel. Quand on veut rassembler pour espérer construire un "mouvement naturiste", on évite ces "sujets hors sujet" qui indubitablement divisent, fâchent et au final font fuir, même les plus fidèles amis.
Personnellement, je regrette profondément que notre ami ait perdu le soutien de l'APNEL (et de la FFN). Selon lui, nous lui aurions "planté un couteau dans le dos" en refusant ses injonctions alors que nous voulions juste le mettre en garde contre ce qui nous semblait contre-productif.
L'avenir nous dira si ce "profil égocentrique" sera efficace, ou pas, à nos libertés. Mais c'est vrai que malgré ses compétences et sa pugnacité, on peut aujourd'hui raisonnablement douter.
On ne construit pas une maison tout seul (Proverbe rwandais) 🤔
Je sais pas si je poste au bon endroit. Il y a une Wnbr de prévue
à Lyon le samedi 19 aout une conseillère municipale demande au Préfet de l'interdire
Si, c'est le bon sujet. Le lien Internet:
Ca rouspète à Lyon La déambulation de cyclistes nus à Lyon fait polémique (lefigaro.fr)