29 mai 2024
Indiens Korubos , p...
 

Indiens Korubos , peuple vivant nu en amazonie

6 Messages
4 Membres
0 Reactions
41,818 Vu
gilles
Messages: 12539
Admin Parrainé
Premier message du sujet
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

La chaine Planete diffuse en ce moment : Premier contact avec les korubos Grande-Bretagne 2000
Réalisateur(s) : Richard Charles Wawman 52 mn Première diffusion le 13 mai 2005 à 20H45  
REDIFFUSIONS : le 14 mai 2005 à 17H55 , le 20 mai 2005 à 14H35 , le 26 mai 2005 à 14H35 , le 01 juin 2005 à 14H40 , le 07 juin 2005 à 14H40

La communauté indienne des Korubos vit dans une région isolée et encore inexplorée du Brésil. Ils ne sont jamais entrés en contact avec d'autres hommes. Ce documentaire propose de suivre une équipe partie à la rencontre de cette tribu, menacée d'extinction.

Des employés de la Funai (Fondation Nationale des Indiens) se sont rendus dans la vaste vallée de Javari pour participer à une nouvelle expédition. L'objectif de cette mission est de repérer l'emplacement de la tribu des Korubos et tenter de les rencontrer. Sydney Possuelo a déjà tenté d'approcher ces indiens, mais la dernière fois, sept de ses hommes ont été massacrés. Après quatre mois de recherche dans la jungle, les " explorateurs " découvrent enfin la piste menant au village caché. Pour ne pas les brusquer, Sydney établit un camp et attend qu'ils veuillent bien se manifester. Des cadeaux sont même suspendus aux branches des arbres pour montrer leurs bonnes intentions. Au bout de cinq jours, le chef de la tribu apparaît... Le plus dur reste à faire.

Le film est disponible en 2 parties à https://vivrenu.com/?page_id=60132 et https://vivrenu.com/?page_id=60133

5 Réponses
ademimo
Messages: 241
Assidu
(@ademimo)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

J'ai regardé ce documentaire ethnographique avec grand intérêt. C'est remarquable de voir que des êtres vivant dans le plus grand dénuement réussissent à apprivoiser la nature sauvage et à s'y trouver parfaitement à l'aise.

À chaque fois que je vois un reportage sur des peuples dits « primitifs ». je ne peux faire autrement que de constater qu'on peut être heureux et épanouis avec beaucoup moins que ce que nous avons.

Il est paradoxal que le chef de l'expédition dise aux Amérindiens de se tenir loin des Blancs... pour leur bien! Quant à leur rapport aux vêtements, il est clair : c'est un bel ornement mais autrement complètement inutile!

Je crois que le chef de l'expédition a raison : s'il est souhaitable que ces gens reçoivent les bienfaits de la médecine et profitent de quelques inventions utiles (comme les marmites!), la société dite « civilisée » n'a pas à leur imposer son mode de vie et ses valeurs (quel revirement par rapport à l'approche qui a prévalu pendant des siècles et qui visait à assujettir, à convertir, à assimiler).

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

gilles
Messages: 12539
Admin Parrainé
Premier message du sujet
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Ce peuple a fait l'objet de reportage video récent :
La qualité d'image HD 720P et de reportage est au RDV mais en espagnol parfois portuguais sous titré espagnol

Partie 1

Partie 2

Partie 3

partie 4

Partie 5

Message édité par : gilles / 03-02-2013 07:18

Répondre
cendrinox
Messages: 5657
Assidu
(@cendrinox)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Ici, la seule video en Français : pas très rassurant ...

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Luc33
Messages: 461
Assidu
(@Luc33)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

le sub tropical, on vient tous de là.
Qu'est-ce qu'ils sont déplacés ces pauvres "blancs" et ces pauvres indiens déguisés, avec leurs fringues !
Il faut espérer que hors caméra, ils se "désapent" et vivent !

Répondre
cendrinox
Messages: 5657
Assidu
(@cendrinox)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Je note quand même une constante universelle chez l'humain : le goût de la parure, aussi rudimentaire soit-elle. Les Korubos coupent leurs cheveux de façon sophistiquée, recouvrent leur peau de terre de couleur selon des occasions qui m'échappent, portent des serre-bras qui semblent varier selon la fonction au sein du clan, portent des soutien-pénis, quelques bijoux, etc.

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch