29 mai 2024
La nudité chez les ...
 

La nudité chez les peuples premiers

39 Messages
22 Membres
3 Reactions
2,393 Vu
holis7
Messages: 16
Premier message du sujet
(@holis7)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

A propos des peuples primitifs, il est courant de penser que certains de ces peuples vivent encore plus ou moins nus, du moins ceux habitant les régions tempérées ou tropicales, malgré l'influence toujours plus oppressante de la civilisation, de l'argent et des religions.

Ce qui me questionne, c'est le degré de cette nudité, quand bien même les hommes et les femmes de ces cultures primitives seraient encore plus ou moins libres de l'influence castratrice de l'extérieure au niveau vestimentaire.

Questions donc :
Dans la majeure partie des cas, les organes génitaux sont-ils complètement apparents ou au contraire cachés plus ou moins complètement. Y-a-til une différence entre les hommes et les femmes à ce sujet ?
Quel est la fonction pratique de l'étui pénien chez certains peuples? ( protection, cache sexe, mise en valeur, ...?)
Quels sont les fonctions pratiques du pagne ou du paréo chez d'autres?

Voilà en gros mes questions.
Mais ceci nécessiterait plusieurs études antrophologiques très approfondies et très documentées pour pouvoir y répondre valablement. Je crainds que nous soyons encore loin de pouvoir nous faire une idée sérieuse à ce sujet.

Pierre (Bruxelles)

38 Réponses
Kitouni
Messages: 153
Assidu
(@kitouni)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Je ne suis pas anthropologue mais je me suis un peu intéressé aux civilisations dites "primitives". Il n'en reste plus beaucoup la "civilisation" occidentale est passée par là pour leur imposer le short, le T-shirt et le coca cola. Selon les peuples en question le degré de nudité est variable. Dans la majorité des cas les "attributs" à défaut de vêtements (bijoux, tatouages, peintures, plumes...) n'étaient pas là pour cacher des parties "honteuses" mais dans un but décoratif, magique, ou pour marquer le rang social. Un grand nombre de peuples dits primitifs dans les régions tropicales vivaient effectivement dans une nudité intégrale que ce soit en Afrique, Asie, Amérique du Sud, Océanie, alors que d'autres pouvaient porter certains dispositifs tels que les étuis péniens (sutout les papous de Nouvelle Guinée). Je ne connais pas exactement la signification de ces étuis péniens, mais ils pourraient, du moins chez les Papous avoir un rôle de valorisation car ils sont de grandes tailles. Chez certains peuples, en particulier en Amazonie, les hommes peuvent porter un Kynodesme qui est un lien permettant d'attacher le pénis à une ceinture. Là non plus je n'en connais pas la signification exacte: effet protecteur?
Il ne reste malheureusement qu'un nombre infime de peuples vivant nus sur la planète: quelques rares tribus d'andamans dans les îles du même nom et peut être quelques peuples oubliés d'Amazonie et de Nouvelle Guinée. Le sujet n'a donc probablement plus d'intérêt pour les anthropologues ou alors ils devront se rabattre sur le Cap d'Agde... 🙁

Répondre
5 Réponses
Assidu
(@pathos)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 74

@kitouni Dans "Tristes tropiques" Levi Strauss, si je me souviens bien, indique que l'étui pénien a pour but de protéger le pénis en particulier dans les déplacements en forêt.  Femmes et hommes sont nus tout au long de la journée à l'exception des moments d'intimité pour les couples qui s'éloignent des habitations pour se retrouver.

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14504

@pathos "Femmes et hommes sont nus tout au long de la journée à l'exception des moments d'intimité pour les couples qui s'éloignent des habitations pour se retrouver."

Ah bon, ils s'habillent pour faire des choses? 😉

 

Répondre
Assidu
(@pathos)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 74

@phile LOL bien sûr que non, ce serait un comble ! C'est cependant intéressant de savoir que les peuples primitifs ont une certaine pudeur pour l'intimité des couples. Il ne faut pas oublier qu'il n'y avait pas dissociation entre l'acte sexuel et la procréation. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14504

@pathos je m'en doutais, c'était juste ta phrase qui m'a amusé.

Oui, c'est comme chez les naturistes, le fait d'être nu ne veut pas dire qu'on s'accouple en public, sauf au Cap d'Agde ou dans les clubs échangistes.

"Il ne faut pas oublier qu'il n'y avait pas dissociation entre l'acte sexuel et la procréation. Ce n'est plus le cas aujourd'hui": là, j'en suis bien moins sûr.
Je pense qu'ils savaient ce qu'il fallait faire pour faire des bébés, mais je pense aussi qu'ils savaient aussi qu'on pouvait s'adonner à ces activités seulement pour le plaisir, et d'ailleurs, il semble aussi qu'ils ont quelque idée de la contraception, non seulement parce qu'on a noté l'usage de préservatifs (en boyaux), mais aussi la connaissance des cycles menstruels, même si c'est une méthode qui a donné bon nombre de bébés, M Ogino a contribué au dynamisme démographique de la France des années 50.

Répondre
Assidu
(@pathos)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 74

@phile Tout à fait vrai. Au sujet de la méthode Ogino, mon doc. disait "c'est comme la ligne Maginot, c'est fait pour être contourné !" Nous avons eu 5 enfants....

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Messages: 186
Assidu
(@faratoa)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Concernnt les étuis péniens, comme je l'avais déjà dit, il y a peu de temps, dans le sujet "le ciel et la boue" , j'avais demandé un explication à un Papou de Nouvelles Guinée, lors d'un festival des arts du¨Pacifique dans notre région. Dans sa réponse il me disait qu'il y avait 2 raisons à cet habillement: Tout d'abord la protection du pénis pendant la chasse dans la brousse et ensuite la mise en valeur du concept de l'érection!!! et oui au risque de choquer beaucoup d'entre nous sur le sujet, dans ce groupe ethnique qui vit encore tres près de la nature, l'érection n'est pas considérée comme malsaine mais bien au contraire comme un don essetiel qui permet de transmettre la vie et bien sûr aussi, une valorisation de la virilité del'homme!!! Sachez cependant que ces peuples n'ont absolument pas une sexualité dépravée, au contraire, ils obéissent à des règles bien définies dans ce domaine ! Dans nos civilisations, et particulièrement dans notre monde naturiste ce concept n'a en effet pas sa place, mais il peut tout de même nous faire réfléchir pour aborder plus serainement ce problème, qui pour moi, en réalité, n'en est pas vraiment un!
Amicalement
François

Message édité par : Faratoa

Répondre
Messages: 41
 sab
Assidu
(@sab)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

quelque soit leur tenues on peut admirer ses gens qui on garder la simplicité de la vie et de l'harmonie à vivre avec la nature.
et si nous continuons a utiliser la terre comme nous savons si bien le faire nous allons nous retrouver un jour comme eux 🙁

Message édité par : sab

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

ourfarewell
Messages: 985
Assidu
(@ourfarewell)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

"une valorisation de la virilité del'homme!!!"
J'avais vu récemment ce très beau documentaire sur une tribu de Papous, sur arte ; effectivement, l'étui pénien répond à des considérations plutôt pragmatiques et terre-à-terre, ceci dit cette mise en valeur, dans son excès, a quelque chose de transcendental, de quasi-divin (un peu comme le sexe dans le vrai tantrisme de l'Inde ancienne), ne le réduisons pas à une marque de domination masculine. On peut aussi rappeler, dans l'Antiquité, l'usage du kynodesme par les gymnastes romains. Un rapport au pénis totalement déstigmatisé.

Répondre
Messages: 81
Assidu
(@eternel)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Concernant le sexe noué et relié à une cordelette à la ceinture, j'ai lu il faut que je recherche l'origine, était pour éviter qe celui -ci ne touche le sol en position assise et éviter ainsi le contacte avec des insectes.

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Messages: 81
Assidu
(@eternel)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Merci ourfarewell, tu m'as appris une pratique le kynodesme. J'ai fait une constatation sur des peuples d'origines différentes souvent au antipode et qui utilisent ce système.
Qu'elle serait la réaction des naturistes si l'un d'eux se présentait avec un kynodesme.

Répondre
guytoutnu
Messages: 27
Assidu
(@guytoutnu)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

concernant les étuis péniens, j'ai deux préocupations disons techniques :
1-comment est fabriqué un étui ? est-ce une branche d'arbre qui est éffilée et creusée, ou bien une feuille qui est enroulée puis rigidifiée -comment ?
2- comment l'étui est-t-il maintenu en place ? bien sûr il y a la ficelle autour de la taille, mais pour le pénis lui-même, comment fait-il pour ne pas retomber, en particulier lors des secousses de la marche ? A quelle gymnastique doit se livrer l'homme pour mettre et enveler son étui, ne serait-ce que pour uriner ?

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Messages: 186
Assidu
(@faratoa)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Dans plusieurs parties de l'Océanie, le seul vêtement traditionnel des hommes consistait en un étui pénien. En Papouasie Nouvelle-Guinée, on le fabriquait généralement avec des gourdes, retenues par une ficelle autour de la taille et dans lesquelles on insérait le pénis. Ailleurs (au Vanuatu, aux Marquises, Hawaii), on confectionnait ces vêtements avec des fibres végétales, notamment des pièces de tapa. Les vêtements - les pagnes aussi bien que les étuis péniens et les casques - sont des contenants de parties du corps particulièrement chargées de sens.
C'est un copié collé d'une page internet, mais sur Google en tapant étui pénien tu peux trouver toutes tes réponses! Te dire que c'est confortable, moi j'en ai essayé un au dernier festival des arts du pacifique sud c'atait celui d' un papou avec qui j'avais sympatisé! bon je préfère le pareo string polynésien beaucoup plus agréable à porter et tout aussi efficace! et je crois bien que lui aussi à voir sa satisfaction en le testant!
Amicalement
François

Répondre
Jefferson
Messages: 260
Assidu
(@jefferson)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Quand on parle de gourdes, en l'occurence, il s'agit de petites calebasses qui poussent naturellement et qui sont sélectionnés.
Les scouts d'ici ne connaissent que la gourde en métal qui chauffe l'eau à fond en été....
Sympa ton copain papou, et pas bégueule...c'est comme s'il t'avait prêté son slip.
Pas de chichis !

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

fab14
Messages: 181
Assidu
(@fab14)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Je ne suis pas sûr que le kinodesme corresponde tout à fait à l'esprit naturiste.
Je ne connaît pas sa signification chez les peuples primitifs qui l'utilisent. Si cela a une utilité pratique, entre autre pour la marche, la chasse, pourquoi pas en lien avec une activité naturiste. Même si kino desme signifie laisse du chien, et que comme vu sur les photos il s'agit d'entraver le mouvement naturel du pénis. J'ai personnellement essayé. Cela est pratique pour le port de vêtement sans sous-vêtement. Après je ne suis pas sûr de l'intérêt pour le reste.
Par contre, comme son nom l'indique, le kinodesme était porté par les athlètes grecs, à partir de l'imposition de la nudité dans les jeux. Il faut savoir au passage que la nudité dans la Grèce antique n'a pas toujours été de soi. Même valorisée elle se pratiquait de façon très réglementé. Le kinodesme des grecques est purement un objet de pudeur. En effet pour eux le gland était la partie la plus intime d l'homme. Le kinodesme permettait d'assurer une couverture totale du gland pendant les activités physiques. Le gland décalotté était signe d'impudeur et de non maitrise de soi, sexuelle.
Ce détail est intéressant car il faut savoir que la pudeur est générale. Elle ne situe pas toujours au même endroit et avec la même restriction. Néanmoins, l'image des peuples primitives laissant libre cours à leurs instincts n'est pas vrai. Comme les naturistes la nudité impose une bien plus grande maitrise de soi.

Répondre
1 Réponse
Assidu
(@pathos)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 74

@fab14 La signification du kinodesme est pratique. Il permet de protéger le pénis, en particulier lors de la cueillette et de la chasse.

Répondre
Messages: 7711
Assidu
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Pour moi, à partir du moment où un truc est imposé ( style s'attacher le sexe ), ce n'est ´´effectivement pas tout à fait ce qui définit le naturisme. Du moins, moi perso, je préfère être nu totalement et sans entrave pultôt que d'être obligé à certaines choses style s'attacher le sexe, se peindre le corps d'une certaine façon imposée, porter tel ou tel bijou, etc...

Répondre
4 Réponses
Assidu
(@pathos)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 74

@desinscrit79 En fait, ce n'était pas imposé mais inscrit dans la tradition et utile parce qu'il protégeait en particulier lorsque les hommes partaient en forêt pour cueillir ou chasser.

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14504

@pathos comme l'indique son pseudo, ça fait plusieurs années que Stéphane s'est désinscrit.

Répondre
KoalaTek
Confirmé
(@koalatek)
Inscription: Il y a 14 ans

Nudien
Messages: 1473

@phile, @pathosen effet ! Ça n'en n'empêche (j'adore les paréchèmes) pas moins ce "up" du fil de discussion d'être bienvenu car je ne l'avais pas lu et je le trouve instructif. 🥸

Répondre
(@tourangeau)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 2

@koalatek Je partage ton point de vue, très instructif.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Page 1 / 3
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch