A propos des peuples primitifs, il est courant de penser que certains de ces peuples vivent encore plus ou moins nus, du moins ceux habitant les régions tempérées ou tropicales, malgré l'influence toujours plus oppressante de la civilisation, de l'argent et des religions.
Ce qui me questionne, c'est le degré de cette nudité, quand bien même les hommes et les femmes de ces cultures primitives seraient encore plus ou moins libres de l'influence castratrice de l'extérieure au niveau vestimentaire.
Questions donc :
Dans la majeure partie des cas, les organes génitaux sont-ils complètement apparents ou au contraire cachés plus ou moins complètement. Y-a-til une différence entre les hommes et les femmes à ce sujet ?
Quel est la fonction pratique de l'étui pénien chez certains peuples? ( protection, cache sexe, mise en valeur, ...?)
Quels sont les fonctions pratiques du pagne ou du paréo chez d'autres?
Voilà en gros mes questions.
Mais ceci nécessiterait plusieurs études antrophologiques très approfondies et très documentées pour pouvoir y répondre valablement. Je crainds que nous soyons encore loin de pouvoir nous faire une idée sérieuse à ce sujet.
Pierre (Bruxelles)
Je ne suis pas anthropologue mais je me suis un peu intéressé aux civilisations dites "primitives". Il n'en reste plus beaucoup la "civilisation" occidentale est passée par là pour leur imposer le short, le T-shirt et le coca cola. Selon les peuples en question le degré de nudité est variable. Dans la majorité des cas les "attributs" à défaut de vêtements (bijoux, tatouages, peintures, plumes...) n'étaient pas là pour cacher des parties "honteuses" mais dans un but décoratif, magique, ou pour marquer le rang social. Un grand nombre de peuples dits primitifs dans les régions tropicales vivaient effectivement dans une nudité intégrale que ce soit en Afrique, Asie, Amérique du Sud, Océanie, alors que d'autres pouvaient porter certains dispositifs tels que les étuis péniens (sutout les papous de Nouvelle Guinée). Je ne connais pas exactement la signification de ces étuis péniens, mais ils pourraient, du moins chez les Papous avoir un rôle de valorisation car ils sont de grandes tailles. Chez certains peuples, en particulier en Amazonie, les hommes peuvent porter un Kynodesme qui est un lien permettant d'attacher le pénis à une ceinture. Là non plus je n'en connais pas la signification exacte: effet protecteur?
Il ne reste malheureusement qu'un nombre infime de peuples vivant nus sur la planète: quelques rares tribus d'andamans dans les îles du même nom et peut être quelques peuples oubliés d'Amazonie et de Nouvelle Guinée. Le sujet n'a donc probablement plus d'intérêt pour les anthropologues ou alors ils devront se rabattre sur le Cap d'Agde... 🙁
Concernnt les étuis péniens, comme je l'avais déjà dit, il y a peu de temps, dans le sujet "le ciel et la boue" , j'avais demandé un explication à un Papou de Nouvelles Guinée, lors d'un festival des arts du¨Pacifique dans notre région. Dans sa réponse il me disait qu'il y avait 2 raisons à cet habillement: Tout d'abord la protection du pénis pendant la chasse dans la brousse et ensuite la mise en valeur du concept de l'érection!!! et oui au risque de choquer beaucoup d'entre nous sur le sujet, dans ce groupe ethnique qui vit encore tres près de la nature, l'érection n'est pas considérée comme malsaine mais bien au contraire comme un don essetiel qui permet de transmettre la vie et bien sûr aussi, une valorisation de la virilité del'homme!!! Sachez cependant que ces peuples n'ont absolument pas une sexualité dépravée, au contraire, ils obéissent à des règles bien définies dans ce domaine ! Dans nos civilisations, et particulièrement dans notre monde naturiste ce concept n'a en effet pas sa place, mais il peut tout de même nous faire réfléchir pour aborder plus serainement ce problème, qui pour moi, en réalité, n'en est pas vraiment un!
Amicalement
François
Message édité par : Faratoa
quelque soit leur tenues on peut admirer ses gens qui on garder la simplicité de la vie et de l'harmonie à vivre avec la nature.
et si nous continuons a utiliser la terre comme nous savons si bien le faire nous allons nous retrouver un jour comme eux 🙁
Message édité par : sab
"une valorisation de la virilité del'homme!!!"
J'avais vu récemment ce très beau documentaire sur une tribu de Papous, sur arte ; effectivement, l'étui pénien répond à des considérations plutôt pragmatiques et terre-à-terre, ceci dit cette mise en valeur, dans son excès, a quelque chose de transcendental, de quasi-divin (un peu comme le sexe dans le vrai tantrisme de l'Inde ancienne), ne le réduisons pas à une marque de domination masculine. On peut aussi rappeler, dans l'Antiquité, l'usage du kynodesme par les gymnastes romains. Un rapport au pénis totalement déstigmatisé.
Concernant le sexe noué et relié à une cordelette à la ceinture, j'ai lu il faut que je recherche l'origine, était pour éviter qe celui -ci ne touche le sol en position assise et éviter ainsi le contacte avec des insectes.
Merci ourfarewell, tu m'as appris une pratique le kynodesme. J'ai fait une constatation sur des peuples d'origines différentes souvent au antipode et qui utilisent ce système.
Qu'elle serait la réaction des naturistes si l'un d'eux se présentait avec un kynodesme.
concernant les étuis péniens, j'ai deux préocupations disons techniques :
1-comment est fabriqué un étui ? est-ce une branche d'arbre qui est éffilée et creusée, ou bien une feuille qui est enroulée puis rigidifiée -comment ?
2- comment l'étui est-t-il maintenu en place ? bien sûr il y a la ficelle autour de la taille, mais pour le pénis lui-même, comment fait-il pour ne pas retomber, en particulier lors des secousses de la marche ? A quelle gymnastique doit se livrer l'homme pour mettre et enveler son étui, ne serait-ce que pour uriner ?
Dans plusieurs parties de l'Océanie, le seul vêtement traditionnel des hommes consistait en un étui pénien. En Papouasie Nouvelle-Guinée, on le fabriquait généralement avec des gourdes, retenues par une ficelle autour de la taille et dans lesquelles on insérait le pénis. Ailleurs (au Vanuatu, aux Marquises, Hawaii), on confectionnait ces vêtements avec des fibres végétales, notamment des pièces de tapa. Les vêtements - les pagnes aussi bien que les étuis péniens et les casques - sont des contenants de parties du corps particulièrement chargées de sens.
C'est un copié collé d'une page internet, mais sur Google en tapant étui pénien tu peux trouver toutes tes réponses! Te dire que c'est confortable, moi j'en ai essayé un au dernier festival des arts du pacifique sud c'atait celui d' un papou avec qui j'avais sympatisé! bon je préfère le pareo string polynésien beaucoup plus agréable à porter et tout aussi efficace! et je crois bien que lui aussi à voir sa satisfaction en le testant!
Amicalement
François
Quand on parle de gourdes, en l'occurence, il s'agit de petites calebasses qui poussent naturellement et qui sont sélectionnés.
Les scouts d'ici ne connaissent que la gourde en métal qui chauffe l'eau à fond en été....
Sympa ton copain papou, et pas bégueule...c'est comme s'il t'avait prêté son slip.
Pas de chichis !
Je ne suis pas sûr que le kinodesme corresponde tout à fait à l'esprit naturiste.
Je ne connaît pas sa signification chez les peuples primitifs qui l'utilisent. Si cela a une utilité pratique, entre autre pour la marche, la chasse, pourquoi pas en lien avec une activité naturiste. Même si kino desme signifie laisse du chien, et que comme vu sur les photos il s'agit d'entraver le mouvement naturel du pénis. J'ai personnellement essayé. Cela est pratique pour le port de vêtement sans sous-vêtement. Après je ne suis pas sûr de l'intérêt pour le reste.
Par contre, comme son nom l'indique, le kinodesme était porté par les athlètes grecs, à partir de l'imposition de la nudité dans les jeux. Il faut savoir au passage que la nudité dans la Grèce antique n'a pas toujours été de soi. Même valorisée elle se pratiquait de façon très réglementé. Le kinodesme des grecques est purement un objet de pudeur. En effet pour eux le gland était la partie la plus intime d l'homme. Le kinodesme permettait d'assurer une couverture totale du gland pendant les activités physiques. Le gland décalotté était signe d'impudeur et de non maitrise de soi, sexuelle.
Ce détail est intéressant car il faut savoir que la pudeur est générale. Elle ne situe pas toujours au même endroit et avec la même restriction. Néanmoins, l'image des peuples primitives laissant libre cours à leurs instincts n'est pas vrai. Comme les naturistes la nudité impose une bien plus grande maitrise de soi.
Pour moi, à partir du moment où un truc est imposé ( style s'attacher le sexe ), ce n'est ´´effectivement pas tout à fait ce qui définit le naturisme. Du moins, moi perso, je préfère être nu totalement et sans entrave pultôt que d'être obligé à certaines choses style s'attacher le sexe, se peindre le corps d'une certaine façon imposée, porter tel ou tel bijou, etc...