Bonjour,
Qui aurait des infos sur les Adamites. Groupes plus ou - protestant (et qqpeu sectaire) qui voulant se rapprocher d'Adam et du Paradis perdu vivaient la pluaprt du temps nus. Si vous avez des references de bouquin ou autres je suis preneur.
Je suis en train d'écrire un roman où un groupe , lassé du monde moderne et de ses travers, recherche l'harmonie la plus proche avec la nature, bien évidemment le naturisme est une des caractéristiques principales. Ainsi que l'abolition de la violence, de la cupidité, etc...
je m'inspire entre autres d'Utopia de Thomas More, de Rabelais pour l'abbaye de Thelesme et d'autres auteurs. Je viens de découvrir les adamites et recherche des infos sur eux.
Je ne suis pas un futur gourou sectariste mais bien un écrivain (amateur) naturiste qui cherchent des infos....
merci d'avance
Greg
Suite :
Je suis aussi ds l'esprit du film Le Village de M Shyamalan...
Si vous avez aussi des références d'expériences identique...merci de me les communiquer..
A t-il exsité d'autres genres de regroupement où le naturisme était primordial ?
a+
Greg
La première fois que j'ai entendu parler de ce mouvement, c'est dans le film Vivre nu ou à la recherche du paradis perdu de Robert Salis.
puis ensuite, j'ai trouvé quelques renseignements sur Google...
Bon courage
Ce mouvement religieux date de la Renaissance et des mouvements protestants . Dans l'actuelle république tchèque des hommes et des femmes ont voulu en accord avec la bible et vivre comme adam et ève . Bien sûr ce mouvement a été persécuté mais il a continué puisqu'on en trouve de nouveaux membres au 19 et 20 siècle au Canada . Il existe même des photos en noir et blanc de ces communautés religieuses .
Le plus simple pour avoir plus d'infos c'est de chercher sur google .
Quelqu'un sur un site américain a entrepris un inventaire d'oeuvres de fiction mettant en scène la nudité, partielle ou complète, mais non sexuelle (et séparément les oeuvres "non-fiction).
j'avais il y a quelques temps essayé la même recherche, mais je n'ai presque rien trouvé...
... peut-être faudra t'il éplucher les fonds anciens pour y récolter quelques informations...
Bonne chance!
merci pour vos coups de mains.....
Y'a plus qu'a plonger dedans maintenant
Greg
Les Adamites tchèques ont vécu, si je ne m'abuse, sur une île du Danube au 16ème siècle. Le groupe qui s'est réfugié au Canada est la communauté Doukhobor, qui a quitté la Russie au 19ème et que a de nombreuses particularités, comme le refus de la propriété privée et la nudité dans le cadre familial.
J'ai échangé quelques courriels il y a quelques années avec un gars qui se disait "Adamite juif"...
Bonjour,
Très bonne initiative de romancer sur ce sujet ...
Dans le roman " Rouge Brésil " de Jean Christophe Rufin (prix goncourt 2001) l'auteur fait plusieurs allusions sur les adamites et les anabaptistes.
Bonne continuation.
Patrick qui vit à 75 % nu chez lui même l'hiver ...
On trouve des infos sur wikipédia. Ce groupe spirituel fut pourchassé et écrasé. Historiquement, il se rattache à d'autres mouvements de résistance au pouvoir centralisateur.
Bonsoir,
Je suis content à ne pas être le seul à m'intéresser à cette hérésie (sans doute la plus sympathique) et bien avant que je ne pratique le naturisme, m'essayant aussi dans le roman, je l'évoque.
Sinon, les adamites furent un mouvement gnostique du IIIème siècle et leurs idées furent reprises au XVème siècle par les turlupins ou "Libre Penseurs", sorte de communisme naturistes^^.
Wikipedia anglais me semblent plus complet comme toujours