28 mai 2024

Les Yanomami

13 Messages
11 Membres
0 Reactions
10,068 Vu
Messages: 52
Assidu
(@Electron_libre)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans
Posté par: @ourfarewell

Les Yanomami sont aujourd'hui sérieusement menacés, dans leur territoire comme dans leur mode de vie (le grignotage colonial a déjà produit des ravages) comme d'autres petits peuples, vivant en Amazonie ou ailleurs, par diverses activités et projets dangereux pour eux et pour l'équilibre naturel.
Il y a le projet d'un gigantesque barrage hydroélectrique et des visées d'appropriation-destruction de territoires indiens par des compagnies minières agressives.

Ça rappelle le scénario d'AVATAR, sauf que c'est ici sur terre...
Les Indiens envisagent de sa battre jusqu'au bout, mais sans notre soutien et l'écho médiatique, ils risquent de ne pas faire le poids!

Plus d'un millier d'orpailleurs polluent déjà les territoires des Yanomami et un plan du Congrès vise à ouvrir l'exploitation minière à grande échelle!

Au Brésil, de nombreuses peuplades indigènes sont menacées: les Yanomami mais aussi les Awa (victimes du pillage de colons et vulnérables aux maladies apportées), les Enawene Nawe (pollués par les éleveurs de bétail), les Indiens de la vallée de Raposa-Serra do Sol (menacés par la riziculture intensive) ou encore le territoire des Ayoreo-Totobiegosode (menacé de déforestation par l'occupation illégale d'une compagnie).
Grin

Vous pouvez les soutenir en envoyant ces lettres-types (avec adresse incluse) à partir de ce site, qui informe et agit pour la protection de ces peuples, qui ont plus que jamais besoin de notre aide - et même une lettre ça compte :
--> http://www.survivalfrance.org/agir/lettres/yanomami <--

C'est très simple, il suffit d'inscrire vos coordonnées en étape 2 (l'étape 1 permet de personnaliser la lettre dans le texte) et vous recevez dans votre boîte mails la lettre personnalisée sous format pdf: ne reste qu'à l'imprimer et à l'envoyer par courrier.
:=!

Message édité par : ourfarewell / 19-04-2010 18:41

 

Je te prie de m'excuser mais la bonne conscience au prix d'un timbre, d'une feuille de papier (pas forcément recyclé), c'est un peu facile.

Le problème, c'est nous, collectivement, notre mode de vie, nos voitures et nos carburants soi disant verdis, 95E10 avec du Bio Ethanol...qui vient de où selon toi ?
Diesel, pas mieux, comporte une part (minime ?) d'Agro carburant.
D'un coté on mobilise de la terre arable pour faire de l'agro carburant et de l'autre on importe du soja OGM BRESILIEN pour nourrir les poulets en batterie.
Alors pour aider VRAIMENT à la conservation de la forêt Amazonienne, et donc l'habitat de ces gens, il faudrait peut être mieux laisser la voiture au garage, utiliser un vélo, acheter le poulet à la ferme (quitte à en manger moins souvent), bannir tout ce qui contient du bois importé hors E.U.
On fera bosser NOS fermiers, NOS céréaliers, NOS bucherons et TOTAL gagnera un peu moins de sous.
(NOS = Acteurs Européens)
Le problème, c'est nous et la solution elle est ici et pas ailleurs.
Le reste, c'est de hypocrisie.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/au-bresil-embellie-pour-l-ethanol-apres-trois-annees-de-crise_1454236.html

Aussi longtemps que le Brésil verra une progression de la demande mondiale en Bio Ethanol (15% de la production exportée), la déforestation pour planter de la canne à sucre, matière première pour la fabrication de ce carburant, continuera.
CQFD.

Message édité par : Electron_libre / 04-02-2015 09:52

Message édité par : Electron_libre / 04-02-2015 10:14

Répondre
Page 2 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch