J'avais vu et enregistré il y a quelques mois un reportage très intéressant sur les Zoé s d'Amazonie, peuple très pacifique "découvert" il y a seulement 25 ans.
Ces gens avaient été filmés dans leur nudité intégrale, sans floutage, hommes, femmes et enfants. Ce peuple ne cache absolument rien, pas le moindre cache sexe. Ils sont de plus très beaux, contrairement à certaines peuplades moins favorisées par la nature (selon nos critères de beauté à nous).
J'ai revu hier un reportage sur eux, un peu différent, sans doute un autre reportage par une autre équipe, et là, tous les sexes sont systématiquement floutés.
Je trouve cela très regrettable, car cela enlève beaucoup de choses au reportage et nous renvoie à notre civilisation alors qu'ils vivent en toute quiétude, sans rien cacher.
S'ils ont acceptés d'être filmés dans leur nudité totale, pourquoi cachons-nous ce que, eux, ont décidé de ne pas cacher. Vous allez dire que ce peuple n'a pas les mêmes considérations concernant la nudité, que nous.
Je préfère le premier reportage, très rafraîchissant. On a envie d'aller les rejoindre.
J'ai vu ce reportage hier soir, super intéressant ! Mais choqué par tous ces floutages ridicules... :#
J'ai plus ou moins vu ce reportage.
J'ai pu remarquer qu'ils avaient quelques objets d'une autre civilisation, couteaux etc... et même quelques vêtements. C'est bien de leurs donner des objets pour leur faciliter la vie, mais des vêtements qui vont les fragiliser et les rendre mal à l'aise dans leurs corps, c'est un crime.
Dans nos esprits, les choses n'ont pas changées depuis l'envoi des missionnaires religieux. L'intolérance vis à vis de l'autre est toujours intact chez nous.
Quant au floutage des sexes, c'est tout simplement l'expression du refus de l'autre.
Que vaut un reportage où les reporters apportent des vêtements et cachent une partie de leurs corps?... RIEN ! Bien évidemment.
Pour avoir un bon témoignage sur eux, il faudrait passer une longue période avec eux et surtout...ne pas dissimuler son propre corps qui, finalement, est bien le même que le leurs. Ce serait la seule façon de rentrer en contact avec eux et leurs permettre de se sentir dans la même communauté, l'espèce humaine.
Mais avant que nos reporters puissent être véritablement respectueux de l'autre, il faudrait qu'ils vivent dans une communauté réellement démocratique.
En attendant ils peuvent toujours aller étudier les principes de la démocratie, comportant le réel respect de l'autre, en séjournant chez les Zoés.
Ils peuvent déjà s'entraîner en faisant de longs séjours sur différents terrains naturistes, où nous avons plus ou moins reconstitués des minis espaces démocratiques, où l'on trouve des esprits, sinon des communautés, conscients de l'identité profonde de l'espèce humaine.
Pour ceux qui souhaitent le voir ou le revoir:
http://www.france5.fr/emission/les-zoe-lamazonie-en-heritage/diffusion-du-02-11-2014-05h40
Apparemment, c'est une rediffusion:
http://mai68.org/spip/spip.php?article1991
D'autres infos, par "courrier International":
http://www.courrierinternational.com/article/2009/07/03/la-femme-qui-savait-parler-aux-indiens
On peut y lire:
[Les missionnaires, tant évangéliques que catholiques, sont encore actuellement très offensifs vis-à-vis des tribus d'Indiens, en particulier isolés, qu'ils cherchent à convertir à tout prix. Leur action est très dangereuse et a un impact déstructurant sur l'organisation socioculturelle des Indiens.]
En revanche, ils subissent toujours des menaces. Notamment de la part des missionnaires qui recrutent d'autres Indiens pour les évangéliser. Ils les envoient convaincre les Zo'és de sortir de leurs terres officiellement protégées. Les missionnaires veulent également établir des échanges commerciaux et ils leur vendent des denrées industrielles, comme du sucre ou du sel, qui mettent leur santé en danger.
La déforestation démesurée de l'Amazonie. Elle est provoquée par la convoitise des grands propriétaires terriens [et des multinationales du bois et du pétrole, ainsi que de l'agro-industrie et de l'industrie pharmaceutique].
Message édité par : Nudiworld / 26-10-2014 19:32
ushuaîa avait fait un reportage sur eux il y a plusieurs années ,
il n'y avait pas de floutages ,ils paraissaient moins impactés par la civilisation que maintenant ;
quel dommage !
ils ne peuvent pas les laisser tranquiles !!!!
ils n'ont rien à nous envier,ils ont (ou avaient) un modèle de vie formidable
Je ne sais plus qui a dit "je ne saurais trop remercier ces peuples du bout du monde qui ne sont pas venus nous imposer leur civilisation, leurs moeurs, leurs dieux".
Quand on voit les taux d'alcoolisme ou de suicide chez les "indiens" aux Etats-Unis :#.
Si vous tapez ZOE dans la petite case RECHERCHE ,
vous trouverez d ' autres discussions VIVRENU
au sujet des ZOE(s) qui datent de 2008 et 2011 .
Ce qui est étrange/rigolo , c ' est que le floutage n ' est pas systématique d ' un reportage à l ' autre lorsqu' il
s ' agit des ETHNIES dans le monde .
Tel reportage floute et l ' autre non ..... ??
Rien que le floutage, on n'a plus envie de regarder... On peut également se poser la question des conditions de tournage sur place : depuis le temps qu'ils sont filmés, est-il possible qu'ils n'aient éprouvé aucune attirance pour les objets -et les vêtements- des équipes de techniciens ? C'est arrivé à d'autres indigènes, et pas pour leur rendre service.
.
Pourquoi ce peuple cherche par des moyens artificiels à developper sur leur visage un prognathisme mandibulaire ?
Message édité par : goofy / 27-10-2014 22:07
Aucune idée et apparemment eux non plus. Il est dit dans le reportage qu'ils font ça car leur peuple l'a toujours fait, mais qu'ils n'en connaissent pas eux-mêmes la signification.
Peut être est-ce leur carte d'identité, difficile à falsifier.