Je ne peux avoir que le début de l'article, mais si quelqu'un peut le publier en totalité, le sujet est intéressant, les résultats du sondage seront intéressants à connaitre.
Ce qui choque ? Oh-là !!!
Désolé, pas pu m'empêcher
Tu es excusé, parce que si j'y avais pensé, j'aurais aussi mis le holà.
Et par là même violer
Philippe sera donc condamné pour "Appel au viol"
J'ai essayé de cherché dans mon usine à viol préférée "le journal des Arts" mais je n'ai rien trouvé.
Sinon je crois que j'aurais bien violé quelque chose, libre à moi d'en assumer les conséquences.
Lafesse à 1mn22
En revanche en publier un extrait est parfaitement légal au visa de "l'exception de courte citation", mais publier un article entier sans autororisations c'est interdit et réprimé sur le plan pénal.
Je l'ai pourtant fait plusieurs fois avec des articles de Médiapart, auquel je suis abonné. Il est vrai que Médiapart permet d'offrir ses articles.
Tant qu'on ne se fait pas prendre.... tout va bien, pas vu pas pris.
On déchante par contre une fois rattrapé par la patrouille et çà arrive très très régulièrement.
Une petite visite sur le meilleur site juridique gratuit, et très sérieux, pourra être utile.
https://forum-juridique.net-iris.fr/ (rubrique propriété intellectuelle, mais pas que).
Irrespect et illégalité est ce que je ressens. Que dire alors d'autres comportements ailleurs dans ces conditions ?
Je joins l'archive du texte ici et le résultat du sondage :
Faut-il faire abstraction des turpitudes d’un artiste pour évaluer son œuvre ? La nudité est-elle plus choquante que la critique de la religion ? La « cancel culture » menace-t-elle la démocratie ? Le Journal des Arts publie les résultats d’une enquête en plein dans l’actualité.


L’étude Viavoice-Communic’Art dont Le Journal des Arts publie les résultats en exclusivité est le premier sondage exhaustif sur la provocation en art. Pour ce sondage, les interviews ont été réalisées en ligne (ce qui permet aux répondants de bien comprendre la question et de réfléchir à la réponse) du 8 au 11 décembre 2020, auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : âge, sexe, profession de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération.
Le JdA en publie les principaux résultats. Les filtres les plus pertinents sont ceux relatifs à l’âge, les principaux ont été commentés dans l’entretien ci-contre.
Rappelons que les références culturelles ne sont pas les mêmes pour les répondants.
Le sondage exhaustif sur la provocation en art (PDF - 2,7 Mo)
Tant qu'on ne se fait pas prendre.... tout va bien, pas vu pas pris.
On déchante par contre une fois rattrapé par la patrouille
Seriez-vous un élément de cette patrouille, Monsieur Laffarge ? Que venez-vous faire sur vivrenu, au juste ? A part la protection des droits d'auteur (vous êtes avocat, peut-être), le naturisme vous intéresse-t-il ? Avez-vous quelque chose à en dire ? Le pratiquez-vous, comme on disait naguère ? Où, quand, dans quelles conditions ?
j'en extrais que la nudité dans les oeuvres d'art choque 15%, est jugée provocatrice par 16%,
mais qu'ils sont 30% à approuver qu'elle ne soit pas visible par tous.
Autrement dit, il y a assez peu de gens choqués personnellement ou qui trouvent que c'est de la provocation, mais il y en a le double pour juger que ça devrait être restreint. C'est là qu'on voit le pouvoir de nuisance des censures de Facebook et autres youtube, des gens qui ne sont pas personnellement choqués s'habituent à ce que ça soit censuré et trouvent ça normal. 30% des Français pour "protéger" seulement 15%.
C'est bien gentil de se soucier des minorités, mais il faudrait peut-être aussi se soucier des 85% qui ne trouvent pas ça gênant ou provocant, et des 70% qui trouvent que ça doit pouvoir être montré à tous.
Ou encore, la majorité silencieuse ferait bien de temps en temps de l'ouvrir et de rappeler à la minorité bruyante qu'ils sont minoritaires. Sur ce sujet là comme sur les autres.