4 décembre 2022
Il a refusé de céde...
 

Il a refusé de céder à la censure


PhilE
Messages: 13779
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

https://www.leparisien.fr/jura-39/trop-oses-ses-detournements-de-la-vache-qui-rit-un-artiste-de-lons-le-saunier-crie-a-la-censure-06-11-2022-LQMKST7KGJEKTDA4LDUFXUA3RI.php?ts=1667773320937

 

Trop osés ses détournements de la Vache qui rit ? Un artiste de Besançon crie à la «censure»

Les organisateurs du festival «Viens voir» de Lons-le-Saunier (Jura), berceau du célèbre fromage, n’ont pas apprécié les variations de Gentil Godjo autour de La Vache qui rit représentée dans le plus simple appareil ou avec un sexe de… taureau.

Invité du festival «Viens voir», l'artiste gentil Godjo avait peint des vignettes inspirés de La vache qui rit, la célèbre marque de fromage représentant à ses yeux l’emblème de la ville. Gentil Godjo
Invité du festival «Viens voir», l'artiste gentil Godjo avait peint des vignettes inspirés de La vache qui rit, la célèbre marque de fromage représentant à ses yeux l’emblème de la ville. Gentil Godjo

Le 6 novembre 2022 à 11h58

Gentil Godjo, le peintre poète de Besançon (Doubs), ne se rendra pas à Lons-le-Saunier (Jura) ce week-end. Il était pourtant l’invité du festival « Viens voir » consacré aux « curiosités graphiques et poétiques ». Godjo n’ira pas, car il considère « avoir été victime d’une censure pure et simple ».

Pour l’occasion, Godjo avait peint à deux cents exemplaires différents des vignettes représentant ce qui lui semble être l’emblème de la ville : la Vache qui rit. Elles étaient destinées à être distribuées gratuitement dans toute la ville. Le célèbre fromage, qui a dépassé le siècle d’existence, est, en effet, fabriqué à Lons-le-Saunier, où il a été créé et développé par la marque Bel. Un musée y est même consacré tout entier à la célèbre vache rouge.

En porte-jarretelles ou toute nue

Ce sont les versions, il est vrai, inattendues de l’animal fromager revu et corrigé par Godjo qui ont posé problème aux organisateurs du festival. L’artiste libertaire a, en effet, peint une Vache qui rit en porte-jarretelles, une autre toute nue ou ne cachant pas, sur certaines images, un sexe masculin en pleine forme, un Taureau qui rit, en quelque sorte.

L’animal fromager revu et corrigé par Godjo a posé problème aux organisateurs du festival.
L’animal fromager revu et corrigé par Godjo a posé problème aux organisateurs du festival. Gentil Godjo

Pas possible pour les organisateurs du festival qui ont demandé à Godjo de corriger certaines de ces Vaches. « Nous lui avons demandé de réorienter son projet artistique, il s’agit d’un événement familial et grand public », explique-t-on du côté de l’organisation.

« Pas question, a répondu Godjo. En vrai, on m’a glissé que l’un des sponsors du festival n’était pas très content. On ne fait pas ce que l’on veut, ici, avec La Vache qui rit. Mes interventions sont gratuites, je ne vais donc pas me compliquer la vie. »

Pour ceux qui veulent néanmoins disposer gratuitement de l’une des 200 vignettes, il est possible d’envoyer une enveloppe timbrée au format A4 chez Godjo (6 chemin de l’école, 25440 Rouhe). Pour rougir à la vue de cette vache très coquine.

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go