Dans une des plus petites sous-préfecture de France (moins de 4000 habitants), un village où tout le monde connait tout le monde, dans la quasi-désertique Nièvre, une expo sur le nu, on va forcément y croiser ses voisins.
Il faut dire que c'est dans son arrondissement que ce trouve la célèbre commune de Poil, les gens vont faire leurs courses à Poil, vont voir les gendarmes à Poil etc.
L'exposition sur le nu à Clamecy a dévoilé ses lauréates
Publié le 22/09/2024 à 19h34
Le prix du public : Le Turban Bleu de Sylvie Auvray Conin.
Écouter l'article
00:00
Depuis le 3 avril, le public peut admirer 176 œuvres sur le thème du nu au musée d’Art et d’Histoire Romain-Rolland à Clamecy. Des œuvres réalisées par 135 artistes qui vivent à moins de 100 km autour de la ville. Les visiteurs ont pu voter pour leur œuvre préférée. La remise des prix avait lieu dimanche 22 septembre.
L’intérêt de ce concours ? Stimuler la créativité des artistes et créer des échanges avec le public. Premier pari réussi : les artistes ont été nombreux à participer : 351 œuvres ont été proposées au musée par 150 candidats. Et le public a, lui aussi, répondu présent : 1.434 personnes ont glissé un bulletin dans l’urne et la fréquentation du musée est en hausse.
Neuf voix d’écart
« Les voix ont été assez dispersées, ce qui reflète les sensibilités multiples et diverses », a précisé le maire, Nicolas Bourdoune. Il n’y a que neuf voix d’écart entre le lauréat et son second. C’est le tableau Le Turban Bleu de Sylvie Auvray Conin qui a remporté le plus de suffrages. Elle est autodidacte, habite l’Yonne et peint depuis une vingtaine d’années. Elle fait des nus depuis dix ans. Ce qui lui plaît ? Représenter sur la toile « la douceur, la volupté, la sensibilité de la peau, en mélangeant la couleur avec mes doigts, jusqu’à ce que j’atteigne la couleur, l’ombre, la lumière que je veux ».
Prix de la municipalité : Mise à Nu d’Estelle Le Jeune.
Le prix de la municipalité, constitué de « quatre membres qualifiés », a été décerné à Estelle Le Jeune, une artiste qui a ouvert un atelier à Lormes, pour ses photos sur verre intitulées Mise à Nu. « C’est l’aspect contemporain, le choix des matières, des supports, la fragmentation des corps qui nous a plu. Ce n’est pas académique, ça bouscule, dérange tout en étant très esthétique », explique le maire, président de ce jury.
Vers une 2e édition ?
Estelle Le Jeune s’appuie généralement sur des photographies pour créer des œuvres « avec différentes techniques et raconter des choses. Le nu, pour moi, était un joli prétexte pour aborder la femme, sa sensualité, son émancipation avec un regard contemporain ».
Les deux lauréates ont remporté un prix de 5.000 € chacune.
Vu son succès, le maire souhaiterait organiser une deuxième édition de ce concours dès le mois d’avril.
Marlène Martin
Merci pour l'info:
https://www.clamecy.fr/que-faire-a-clamecy/envie-de-culture/musee/
L'affiche, pour le carrousel ?