Le temps où il y avait des concours de miss pageant nue dans le Sud de la France, avec plusieurs présentations, avec ou sans les parents (La maman le plus souvent). Je crois que ça n'existe plus de nos jours. En tout cas officiellement. Est-ce un bien ou un mal ? je ne sais pas.
Sur cette photo, qui doit être de la période "entre-deux guerres", on constate aussi de la maigreur pour l'enfant .
Le contact du corps nu avec un morceau de tissu peut être désagréable, mais paradoxalement, le contact avec une matière végétale apportera une bonne sensation.
Apprentissage de la natation en piscine . On remarquera que ceux qui n'avaient pas les moyens d'acquérir une tenue de bain, suivaient la leçon nus, sans que ça pose le moindre problème.
Je crois que de telles photos seraient impensables de nos jours, surtout lorsqu'on voit les ados en maillots et en groupes sur la plage. C'était tout de même une autre époque que je regrette. On se posait moins de questions.
Ce sujet n'est pas en rapport avec des notions juridiques, la personne qui s’obstine à négliger mon avertissement finira par voir son compte suspendu si elle insiste.
On pourrait dire de cette photo qu'elle présente trois comportements différents dans un groupe.
Au milieu la personne tout à fait à l'aise avec la nudité
A gauche celle qui n'ose pas franchir le pas
A droite , l'hésitant qui se décide à franchir le pas. A moins que ce soit l'inverse, sa nudité l'ayant mis mal à l'aise et il se ravise.
Alors je vais juste répondre en demandant : Pourquoi ? Pourquoi de telles photos seraient impensables de nos jours ??
Alors je vais répondre à cette question: parce qu'il il a eu une dérive dans la perception de la vision du corps dans notre société pour un grand nombre de raisons que l'on a déjà largement développées sur notre forum (affaire Dutroux, prolifération des réseaux sociaux et utilisation d'Internet qui facilite les réseaux criminels notamment en matière de pédophilie, montée des fondamentalismes religieux, communautarismes et repli sur soi, harcèlement scolaire etc.).
Et aujourd'hui, quand il s'agit d'enfants, donc de mineurs, il faut qu'ils ne soient pas reconnaissables afin de se prémunir contre des plaintes ultérieures, donc on floute au moins les visages... Même quand ils ne sont pas nus! (à moins que ce soient des photos réservées au cercle familiale).
O tempora, o mores !
P.S. Et j'ajoute (décidément il va falloir que j'envisage de m'arrêter !) que même à l'époque de la photo elle n'était pas destinée à être publiée autrement que dans des revus consacrées au naturisme, ce qui est encore le cas aujourd'hui sauf que l'on fait plus attention quand il s'agit de mineurs, à cause du risque de diffusion sur les réseaux sociaux.
Cette photo des années 80 de famille à la plage me semble illustrer parfaitement le bonheur simple de la nudité en contact avec les éléments.
Photo un peu curieuse, d'un jeu de rôles, sur une plage naturiste, en Allemagne de l'Est, il y a une quarantaine d'années.
Les naturistes font-ils subir une "punition" , à la personne attachée, parce qu'elle porte des vêtements ?
J'aime beaucoup ces vieilles photos naturistes, tirées d'une époque révolue. Tout était simple....
Un autre ? je m'autolimite à ne pas avancer d'arguments de droit, menacé par un des modérateurs de ce site ! 😉
Sage décision. Et conforme à la charte du site: il existe un forum "droit et naturisme" pour cela...