https://www.20min.ch/fr/story/une-expo-photo-de-nus-empechee-par-des-feministes-414319151871
GenèveUne expo photo de nus «empêchée» par des féministes
Une galerie associative a décroché des clichés jugés non paritaires et non représentatifs de la diversité des corps.


Les photos de nus n’ont pas plu à une partie de l’association La Galerie.
Pixabay
Elle devait durer un mois, elle n’a tenu qu’une semaine. Une exposition de photographies de nus, organisée par l’association La Galerie située aux Grottes, a finalement été interrompue. Au grand dam des photographes, dont l’un raconte au «Temps» avoir été surpris de découvrir que ses clichés avaient été décrochés sans qu’il en ait été averti. Une décision prise à la suite de l’intervention d’une commission interne de femmes, lui a-t-on expliqué.
Motifs invoqués dans un courrier aux artistes amateurs: les photos ne sont pas paritaires, quatre seulement montrant des hommes, et elles véhiculent «une image fantasmée des femmes» car non représentatives de la «diversité réelle des corps en général». Une censure contraire à l’art, dénonce le photographe. La Galerie se défend en disant avoir été triste de blesser les artistes, tout expliquant que l’association s’est retrouvée «au bord de l’explosion» et qu’il fallait «protéger les membres qui se sentaient heurtés».
Ça c'est un des aspects du combat féministe que je n'aime pas. Ces femmes se trompent de cible, l'art n'est pas leur ennemi.