Aymeric, Je pense que tout le monde est d'accord. Ce n'est pas les libertins qui sont jugés, mais ceux qui ne respectent pas les lieux, les limites. Quand je suis en famille sur la plage, j'ai pas envie de voir du sexe "dans mon dos" derrière la dune.
Bref pour en revenir au Saumonards, c'est une belle plage qui doit être préservée car idéal pour les enfants compte tenu de sa protection par rapport aux courants et aux vagues. J'ai de très bon souvenir du mois de juillet dernier la bas, et j'espère pouvoir continuer à fréquenter la plage avec mes enfants, sans avoir à rougir d'une situation embarrassante. En plus les enfants adorent puisqu'on voit le fort Boyard depuis la plage ! Et pour la préserver, le mieux est d'y venir, en famille, avec en tête un esprit naturiste.
bonjour à tous je voudrais tout d'abord répondre à LUZERO quel manque de tolérance et quelle agressivité!!! vous semblez etre un naturiste confirmé ??, alors il faut ouvrir les yeux !sachez que je suis naturiste depuis plus de 20 ans avec mon épouse,je suis peut etre naif ( vous avez le droit de le penser )mais comment pouvez vous juger une personne que vous ne connaissez pas ?que vous donne ce droit ? c'était un simple témoignage, je suis peut etre naif , mais vous votre memoire vous fait peut etre défaut car fin juin début juillet à l'ile d'oleron c'était loin d'etre la canicule et il n'est pas aberant lorsqu'il fait froid de se refugier dans les dunes pour se mettre à l'abris , on peut etre naturiste mais pos forcément idiot , peut etre est ce votre cas??, ,, contre vent et marée vous restez coute que coute face au vent et au friod ( c'est votre droit ), bravo pour votre bravoure!! .qui a parlé d' homos ?je ne veux pas polémiquer sachez que si je veux voir du X j'ai plus près de chez moi au CAP c'est porno land non stop , ça ne me pose aucun problème , chacun fait ce qu'il veut de son corps; simplement ce genre ce pratique c'est produit dans mon département, (conséquence le maire a supprimé la plage nat) certe je suis allé sur la plage fin juin début juillet , il y avait très peu de monde ceci explique peut etre cela , tant mieux si la saison c'est bien passée, mon mail était simplement d'informer les vrais nat dont je fais partis. vous avez tout à fait le droit de penser que je dis des mensonges, quel est mon intéret? je peux vous dire simplement qu'il y avait plus d'1 couple et pas que dans les dunes !! point final, après vous avez le droit de fermer les yeux et de dire le naturisme 20011 est le meme que les années 1980,et bien non ce n'est plus le cas qu'on le veuille ou non.
cordialement
Les dunes sont un milieu fragile qui souvent est protégé, donc interdit. Tout naturiste proche de la nature le sait (surtout en 20 ans de pratique). Interdit pour les voyeurs aussi! La solution par temps de vent est d'avoir un coupe-vent: on a la mer et pas le spectacle "sexe".
Ils me font bien rire ces hypocrites qui vont se rincer l'oeil et qui crient ensuite harro sur le baudet.... (Les différents témoignages parlent de dérives dans les dunes et pas sur la plage! 😀 😀 😀
Nous ne sommes pas exhibitionnistes, mais c'est vrai quevc'est très excitant de faire l'amour en extérieur. Mais sans spectateurs !
Le véritable problème, c'est que le but du libertinage est très souvent de "se donner en spectacle". Au risque de choquer je dirai que sans cela ça ne les interesse pas ! Donc le naturiste voit son espace se réduire entre la textilisation qui regagne du terrain à certains endroits (annulation d'anciens arrêtés municipaux autorisant le naturisme) et le libertinage démonstratif qui s'approprie une grande partie du territoire encore autorisé.
Là, je ne suis pas d'accord avec les libertins (ou certains d'entre eux) . Ils peuvent se donner en spectacle s'ils le désirent, mais ENTRE EUX ! IL est légitime que, s'ils s'attribuent une portion de plage, ils s'y cantonnent sans déborder . C'est d'ailleurs ce que j'ai pu constater sur certaines plages mi-naturistes, mi-libertines que j'ai pu visiter . Mais il faut tenter de les responsabiliser devant le risque très réel que souligne Libnatnu : En cas de débordement exhibitionniste face à des personnes ne partageant pas leurs pratiques, fermeture de la zone naturiste, libertine ou non !
Nous ne sommes pas exhibitionnistes, mais c'est vrai quevc'est très excitant de faire l'amour en extérieur. Mais sans spectateurs !
Le véritable problème, c'est que le but du libertinage est très souvent de "se donner en spectacle". Au risque de choquer je dirai que sans cela ça ne les interesse pas ! Donc le naturiste voit son espace se réduire entre la textilisation qui regagne du terrain à certains endroits (annulation d'anciens arrêtés municipaux autorisant le naturisme) et le libertinage démonstratif qui s'approprie une grande partie du territoire encore autorisé.
Ce que dit Aymeric correspond à mes propres observations . Ne mettons pas tout le monde dans le même panier ! Ce qui est à la base de toutes les xénophobies .
Je préfère le terme "exhibitionnistes" à "libertins". Que telle(s) ou tel(s) soi(en)t soient libertins ou aient des pratiques sexuelles qui ne sont pas les miennes tant qu'elles ne sont pas illégales, ce n'est vraiment ni mon problème ni mes affaires. Sexualité dite "polymorphe" ne veut pas forcément dire sexualité illégale. Maintenant le problème c'est que la présence et toute la latitude laissée aux exhibitionnistes à abouti plusieurs fois à l'interdiction du naturisme, ce qui au demeurant n'était pas le bon remède dans la mesure, où un départ des naturistes n'implique celui des exhibitionnistes, qui restent le plus souvent, ravis d'être débarrassés des naturistes perçus la plus part du temps comme des gêneurs...
Message édité par : mapommedapi / 06-11-2011 16:12
Je préfère le terme "exhibitionnistes" à "libertins". Que telle(s) ou tel(s) soi(en)t soient libertins ou aient des pratiques sexuelles qui ne sont pas les miennes tant qu'elles ne sont pas illégales, ce n'est vraiment ni mon problème ni mes affaires.
Idem... Je pense que tu as mille fois raison... euh 999 😉 Les libertins ne sont probablement pas exhibitionnistes pour autant. Je m'empresse donc de modifier le titre de ce post qui doit probablement être gênant pour les libertins respectueux :b
un petit retour coté définition du mot a toujours un intérêt :
les mots sont souvent galvaudés 😎
libertin
Conduite de celui qui a des moeurs très libres, qui s'adonne sans retenue aux plaisirs de la chair
Attitude de celui qui refuse les contraintes, les sujétions
Attitude de celui qui refuse le dogmatisme des croyances établies ou officielles et en particulier celui de la religion et la contrainte de sa pratique
le libertinage dans un lieu public est une exhibition sexuelle dans un lieu public, donc c'est répréhensible... Dans l'esprit de certains (et dans le texte de la loi), le naturisme peut tout à fait aussi être une exhibition sexuelle puisque qu'on montre ses organes génitaux...formidable... L'amalgame est facile avec le naturisme ou inversement donc, surtout ne faisons rien... Comme ça, dans les endroits encore naturistes viendront s'amuser les libertins (qui peuvent être naturistes aussi c'est vrai) et au bout d'un moment, les bonnes moeurs feront interdire toute pratique de nudité et tout sera plus simple..."tu es nu dans un espace public, tu es en infraction, tu es puni"... Le libertinage, chacun est libre d'y souscrire, comme la naturisme...après ça, il y a des lieux privés pour le libertinage, que ceux qui s'y adonnent s'y limitent... Je me fous de la limite tacite ou du fait que ça se passe dans les dunes, je vais tenir mes gosses en laisse pour éviter qu'ils voient "ça".... Sinon pourquoi ne pas laisser des chasseurs chasser en ville, à portée des aérodromes, des pêcheurs balancer de la dynamite, des promoteurs construire des tours dans les calanques ou tout un chacun balancer ses immondices om bon lui semble... On m'a toujours appris que la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres...On empêche personne de pratiquer des jeux sexuels en extérieur mais alors pourquoi les libertins irrespectueux des autres n'iraient pas au fin fond des Cévennes ou du Cantal par exemple... Moi j'aime pas que la SNCF m'impose une grève et me laisse coincé sur un quai sans me prévenir et surtout pour une cause que moi j'estime injustifiée....alors si des libertins veulent m'imposer du sexe, c'est pareil... Mais comme tout se perd, le respect des autres en premier... Encore une fois, laissons tout partir dans tous les sens...action = réaction, la pudibonderie absolue est au bout du chemin puisqu'un excès appelle toujours un excès inverse ...