Le saviez-vous ? En France, de nombreuses plages sont déconseillées à la baignade à cause de la pollution, sans que l'on s'en doute. Où se trouve la plage la plus saine de tout l'Hexagone ? Spoiler : elle n'est pas dans le Sud...
Se baigner dans la mer et lézarder au soleil sur le sable fin est certes agréable, mais la pollution peut totalement gâcher ce plaisir. Il faut dire que pas moins d'une plage française sur cinq est régulièrement polluée par des bactéries, selon une étude publiée ce 24 mai par l'association Eau et Rivières de Bretagne (ERB). Environ 5 % de ces endroits sont même à éviter. Mais savez-vous où se trouve la plage la moins risquée et la plus saine de l'Hexagone ?
Pour éviter de subir les conséquences néfastes de la pollution, notamment sur notre santé, il est nécessaire d'en savoir plus sur les endroits où nous mettons les pieds, surtout pour se baigner ! C'est l'objectif du classement de cette association, publié sur le site La belle plage, où l'on y retrouve les plages de France classées selon des résultats d'analyses officielles, encore plus précis que les chiffres du ministère de la Santé.
"Avec les concentrations de bactéries qu'on observe sur certaines plages, il y a des risques pour les baigneurs", a expliqué à l'AFP Christophe Le Visage, vice-président d'ERB. L'association a donc donné une note sur 100 à chaque plage, grâce à un prélèvement pour lequel le risque sanitaire est examiné. Selon les résultats du classement, 93 plages françaises sont donc "à éviter" et la baignade est "déconseillée" dans pas moins de 316 lieux.
La plage où la baignade est la plus déconseillée est celle du Château ar C'hastel à Landunvez en Bretagne, puisqu'elle arrive dernière du classement avec un score de 42.86 (la baignade est déconseillée pour les lieux où le score est en-dessous de 70). Quelques plages sont également à éviter dans les Hauts-de-France, notamment Le Touquet Centre Plage (rappelons que les Macron se rendent souvent dans la villa Monéjan située non loin de là) ou la plage de Neufchâtel-Hardelot.
Mais alors, où se situent les plages où la baignade est recommandée et a priori sans risques ? En Corse, bon nombre de plages semblent "saines" et rentrent dans la catégorie de la baignade "recommandée". Mais celle qui caracole en tête du classement de l'association Eau et Rivières de Bretagne est... la plage Jenny, située à Bordeaux. Elle obtient le score ERB parfait de 100 et est en première position sur 1854 plages analysées. Il s'agit de l'un des endroits les plus sauvages de la Gironde, étendu sur plusieurs kilomètres et qui possède également un coin réservé aux naturistes.
La plage naturiste de La Turballe en Loire Atlantique est en couleur verte donc recommandée.
En revanche dans les Alpes-maritimes à Menton (où habitaient mes parents) toutes les plages de la ville sont de couleur rouge.
Est-ce que la classification des eaux de baignade avec délivrance du fameux "pavillon bleu" n'est pas fiable car cela représente trop d'intèrêt commerciaux en jeu ?
Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé de pointeur sur les "1854 plages analysées". Juste curieux de voir comment ce classement évolue sur la même côte que La Jenny disons de Soulac au Cap Ferret. Merci.