15 juin 2024
Où pratiquer dans l...
 

Où pratiquer dans l'Allier (03) ?

3 Messages
2 Membres
0 Reactions
4,027 Vu
Thierrydu16
Messages: 11
Premier message du sujet
(@Thierrydu16)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Bonjour, je vais passer quelques jours à COSNE d'ALLIER (03). Où est il possible de pratiquer pas trop loin ? (lacs, rivières, piscines, randonnues, ...)
Merci d'avance.

Message édité par : jacques_gana / 17-06-2018 10:34

2 Réponses
polyglotte
Messages: 885
Assidu
(@polyglotte)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

J'envisage un mini-séjour dans l'Allier cet été et souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà eu l'occasion de visiter et/ou séjourner au camping des Fourneaux près de Moulins ??? :#

J'ai l'impression que la clientèle est majoritairement du nord de l'Europe, surtout belge et néerlandaise. Qu'en est-il donc de cette destination "coeur de France" ?

Site internet en français : http://www.lesfourneaux.nl/index_fr.html

D'avance merci pour vos témoignages et conseils ! 😉

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

polyglotte
Messages: 885
Assidu
(@polyglotte)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Etant sur les routes de France en ce debut de semaine, et notamment dans le centre du pays, ce fut l'occasion de faire une halte dans ce havre de paix qu'est le camping naturiste "Les Fourneaux" tout près de Moulins dans l'Allier.

A l'arrivée, je suis accueilli par Jolanda, la propriétaire des lieux ( http://www.lesfourneaux.nl/quisommesnous.html ), grand dame néerlandaise très sympathique et avenante avec qui je prends le temps de discuter afin d'en savoir plus sur le site, les possibilités de promenades, la baignade, le farniente... Elle m'indique tout naturellement, presque avec étonnement, que je suis le 2e Français du camping :b car tous les autres sont des Néerlandais 😮 (et/ou des Belges flamands ?! :# ), ce que j'ai pu aisément constater en écoutant les uns et les autres !!!

Je pars d'abord en direction de la piscine pour me rafraîchir un peu car les températures sont élevées (on frôle les 35° sans doute). Très peu de monde en ce début d'après-midi : seulement une mère et son fils ado, un vacancier en train de lézarder sur une chaise longue 😎 (une sieste ?!) et un autre qui a pris l'initiative de nettoyer le bassin avec l'épuisette.

Vu la couleur de ma peau (sûrement identique à celle des néerlandophones l'hiver... 😀 ), je ne peux rester longtemps au soleil et décide alors d'aller me promener dans les environs. Bien que le camping ne soit pas immense (43 ha tout de même), les ballades sont fort agréables et les emplacements suffisamment spacieux et distants les uns des autres afin que le calme et le silence soient pleinement respectés.

C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus frappé : la grande sérénité des lieux, la tranquillité, l'immersion totale en pleine nature (pas sauvage, quoique...), l'impression de faire partie d'une communauté de personnes recherchant réellement ce bien-être loin des foules et des conventions citadines et/ou urbaines. :=! Un véritable sentiment de plénitude ! :b

Le parcours m'a permis de traverser plusieurs champs, de descendre et faire le tour des 3 bassins de filtrage naturel de l'eau avant de remonter vers le coeur du camping (en croisant un musicien, saxophoniste, qui s'était mis à l'écart pour répéter quelques gammes) et de revenir à la piscine où j'avais laissé mes affaires. Une remarque à ce propos : j'ai retrouvé le tout dans l'état où je l'avais laissé (aurait-ce été différent dans un camping textile ? :# ).

Puis, deuxième séance de baignade et de nage, en long, en large et en travers avant de revenir dans le bâtiment principal (vers l'entrée du camping) pour prendre un bon rafraîchissement !!! 😉 Remarque là aussi : tout était en libre service, les boissons, les verres, etc. et il suffisait de noter ses dépenses (payables en quittant le camping) sur une fiche mise à disposition de chaque vacancier et/ou visiteur. Whaouh ! Quelle confiance ! :=! Est-ce la mentalité "nordique" qui veut ça ? Est-ce une habitude aux Pays-Bas et/ou en Belgique notamment ?

La pause voyage touchant à sa fin, j'ai dû quitter les lieux à grands regrets tellement ce fut agréable et reposant. 🙁

En résumé, je dirais que ce camping de taille modeste est parfait pour faire le vide tout en faisant le plein de nature, déconnecter de la vie quotidienne souvent stressante, se reposer en toute quiétude. Un bémol cependant : les enfants risquent de s'ennuyer un peu car je n'ai pas vu de "programme" et/ou d'activités qui leur étaient particulièrement destinés, hormis une aire de jeux et la pataugeoire et la piscine...

Je garderai donc un bon souvenir de cette destination touristique en France même si celle-ci est ultra fréquentée par des Nordiques et autres néerlandophones !!! 😉

P.S. : j'ai pu lire que le camping avait plutôt mauvaise réputation avant le rachat par Jolanda et Remco en mai 2014. Quelqu'un a-t-il eu des échos à ce sujet ? Est-ce une question de fréquentation peu portée sur les valeurs du naturisme sain et naturel ? ou alors une question d'équipements, d'installations, de situation géographique... ? Merci !

Bonnes vacances et bel été en France ou ailleurs ! 😎

Pour avoir une idée plus précise des lieux, ci-dessous quelques photos issues du site internet du camping :

Message édité par : polyglotte / 25-07-2018 17:29

Message édité par : polyglotte / 25-07-2018 17:30

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch