à Merville on se baigne le 1 janvier donc les températures actuelles ne nous font pas peur 😀
Troisième édition du bain givré ce premier janvier 2024 à 11h30 !
samedi dernier a eu lieu le nettoyage habituel de la plage par des membres de l'association. Près d'une centaine de kilos de déchets a été ramassée.
comme d'habitude le sujet de base est dévié par des gens qui n'y connaissent rien. Bien sûr que la municipalité de Merville a des agents chargés de nettoyer la plage toute l'année (avec un surplus d'activité l'été en tant que station balnéaire). Il n'empêche que notre association, soucieuse d'être intégrée dans le tissu associatif local, participe, à son niveau, au maintien de la propreté du bout de plage qui lui ai attribué. D'autres associations font régulièrement des nettoyages des plages, notamment pour sensibiliser l'opinion sur la pollution engendrée par nos déchets.
Il faudrait taper plus fort pour sanctionner les responsables de dépôts sauvages.
C'est le cas dans certaines villes allemandes où les amendes sont, par exemple, de plusieurs milliers d'euros si on dépose un matelas sur le trottoir.
https://www.leparisien.fr/environnement/la-chasse-aux-ordures-est-ouverte-09-04-2016-5700167.php
Les associations (Loi 1901) ne doivent pas se substituer aux maires ! ! !
Selon un arrêt du Conseil d'Etat de 1977 contre la commune de Merfy (Marne), c'est au maire d'enlever ou de faire enlever les dépôts sauvages dans sa ville. Son inaction est considérée comme une faute lourde et peut engager la responsabilité de la commune.
record battu cette année avec 20 personnes dans l'eau aujourd'hui ! A l'issue du bain, une petite collation était offerte aux présents. A cette occasion, le président de l'association a annoncé que la mairie avait renouvelé l'autorisation pour la saison 2024.