Voir reportage france 3 bretagne des 22 et 23 Aout 2022
Je n'avais pas réalisé que c'était à ce point-là ! Arrêté municipal du 14 juin 1994: "le naturisme est interdit sur toutes les plages et côtes de la commune"
Il y a le fameux précédent de Quend qui était rédigé d'une manière identique. Évidemment le délai de recours est très largement dépassé, mais il me semble qu'une action judiciaire serait possible et certainement bénéfique, non seulement pour les usagers de cette plage mais aussi pour la communauté naturiste en confirmant la jurisprudence.
14 mai plus 4 mois, ça laisse jusqu'au 14 septembre: pas de temps à perdre!
Il y a une contradiction dans l'interview du maire d'Arzon au journal FR3 Bretagne où il est dit que la plage est "à cheval" sur la commune d'Arzon et celle de St Gildas de Rhuys.
- Si le maire de St Gildas a refusé toute communication à ce sujet , celui d'Arzon a répondu au média, en condamnant uniquement les débordements sexuels (ART 222-32) en forêt, à l'arrière de la plage.
Or, il a, malgré tout, dans l'arrêté de mai 2022, interdit le nudisme sur la plage ! !
Pour ce qui concerne l'autre partie de la plage qui se trouve sur St Gildas de Rhuys, effectivement l'arrêté date de Juin 1994.
Bonjour,
Alors, peut-on y aller pratiquer le naturisme sans être verbaliser ? ou bien ?
De toute façon tu te mets nu éloigné des textiles et si un gendarme arrive , tu peux prendre l'option de mettre une serviette pour te cacher. Personne ne pourras d'accuser d'exhibition sexuelle
Ouest France de nouveau:
Saint-Gildas-de-Rhuys. A la plage de Kerver, la tradition du naturisme remise en question
Depuis cinquante ans, des naturistes ont l’habitude de se rendre sur une partie la plage de Kerver, à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan). Mais cet été, des agents municipaux leur ont demandé de se rhabiller.
Avec son pantalon à motifs et ses longs cheveux au vent, Djamal traverse la plage de Kerver, dans la presqu’île de Rhuys (Morbihan), un classeur bleu à la main. Depuis l’extrémité est de la bande de sable, qui s’étend de Saint-Gildas-de-Rhuys à Arzon, il met environ cinq minutes à rejoindre l’endroit où les naturistes ont l’habitude de s’installer. En ce lundi 15 août 2022, ils sont quelques dizaines à avoir étendu leurs serviettes pour profiter du calme de cette plage abritée par des dunes.
Même dans son plus simple appareil, Djamal a toujours près de lui son classeur bleu. Dedans, il conserve une pétition qui a déjà recueilli 450 signatures. Son objectif : demander au maire la légalisation du naturisme sur la plage de Kerver. Car si la pratique est tolérée depuis...
En ce lundi 15 août 2022, ils sont quelques dizaines à avoir étendu leurs serviettes pour profiter du calme de cette plage abritée par des dunes.
L'effet dissuasif de l'arrêté d'interdiction et des passages fréquents de la police municipale ?
C'est reparti comme en 40 (non comme en 2022), cet après-midi (9 août) 5 gendarmes allaient de serviette en serviette sur la plage de Kerver (presqu'île de Rhuys, Morbihan) pour demander aux personnes de se rhabiller.
Cette plage est une des très rares plages du Morbihan où le naturisme* est toléré (c'est la seule de la presqu'île), depuis des lustres, les naturistes s'installent sur une petite partie au milieu de la plage (plusieurs centaines aujourd'hui, un mélange de locaux et de touristes). Tous les sites (guide, web...) indiquent que la plage est naturiste, le problème est que la plage est sur les communes de Saint Gildas et d'Arzon, mais personne ne sait où est la frontière sur la plage (on ne va pas à la mer avec une carte IGN !), il n'y a aucune signalisation.
Un arrêté municipal du 14 juin 1994 de Saint Gildas stipule "le naturisme est interdit sur toutes les plageset côtes de la commune". Près de 30 ans plus tard, la mairie veut toujours le faire respecter et fait appel à la maréchaussée.
Comme les gendarmes sont habillés (et armés), on les voit arriver de loin et chacun remet son maillot quand ils approchent en pensant aux Gendarmes à Saint Tropez, personnellement j'ai préféré aller me baigner nu avant leur arrivée, une fois repartis, tout le monde enlève le maillot.
C'est totalement stupide de mobiliser des gendarmes pour ça dans une zone hyper touristique où ils ont bien d'autres choses à faire.
En 40 ans, les deux communes n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour tolérer le naturisme sur la zone centrale de la plage (sans tenir compte des limites communales) et mettre en place une signalisation indiquant le début et la fin de la zone naturiste.
Sachant que ces deux communes sont des stations balnéaires (1700 habitants à Saint Gildas et près de 20000 touristes, 2000 habitants à Arzon et 30000 touristes sans compter les 50000 touristes sur la commune voisine de Sarzeau), c'est tout de même bien peu demandé de rendre la zone centrale naturiste.
Il y a une pétition en ligne ( https://www.leslignesbougent.org/petitions/petition-pour-une-demande-a-la-commune-de-st-gildas-de-rhuys-dune-legalisation-du-naturisme-au-kerver-9155/ ) pour demander la légalisation du naturisme au Kerver. Vous pouvez signer.
* j'utilise le terme naturiste car c'est celui indiqué dans l'arrêté et les documents touristiques
Déjà, ça, c'est illégal. C'est l'argument invoqué à Quend et à Hendaye, deux communes qui voulaient interdire le naturisme sur l'ensemble de leur territoire. Argument retenu par la justice.Un arrêté municipal du 14 juin 1994 de Saint Gildas stipule "le naturisme est interdit sur toutes les plageset côtes de la commune". Près de 30 ans plus tard, la mairie veut toujours le faire respecter et fait appel à la maréchaussée.
Pour Quend voici le sujet et sa conclusion:
Le sujet pour Hendaye:
Pour ce dernier cependant, je ne sais pas si la justice est passée car il me semble que l'arrêté ait été contesté hors délai, ce qui serait la situation à Arzon le cas échéant, mais il semble cependant que les naturistes n'aient rien lâché et continuent de venir.
EDIT: après recherche j'ai trouvé que l'instruction avait été close pour Hendaye:
L'exemple de Quend pourrait donc être mis sous le nez du maire ou sous ceux des pandores venant rendre visite à nos amis. Voici le jugement rendu par le tribunal administratif que la mairie a renoncé à contester: