la Plage du Renard de l'ile d'Aganton et plage au sud
La plage du Renard se situe au nord-ouest de l’Ile d’Aganton, en face de l'îlot dit "du Renard", derrière l'ancienne carrière abandonnée. Elle est sauvage à souhait. Personne n'y vient hormis quelque photographe égaré (accessible uniquement à marée basse). Le nudisme n'y dérange personne à part quelques lapins pudiques parmi les centaines que compte l'île. Son sable fin est agréable même si, isolement oblige, quelques déchets ramenés du large n'y sont pas ramassés. On peut même y passer la nuit si on s'interdit de faire un feu autre part que sur la plage, car les quelques arbres ont déjà subi un incendie. Faites une bonne action, ramasser un ou deux déchets avant de repartir, ce sera votre écot pour la préservation de cette île méconnue et qui tient à le rester.
Le plus simple pour s’y rendre est de partir de la pointe de Castel Erek (en face du camping municipal, à l'ouest de la station ornithologique LPO) et de traverser le gué à marée basse (on peut se repérer aux bâtisses de granitiers en ruines).
Si vous optez pour le gué, contournez l'ancienne carrière de granit et prendre le chemin vers l'ouest en prenant comme points de repère les deux croix médiévales qui émergent des hautes herbes. La plage sud se situe au-delà des croix en question. C'est une île et une plage où il ne passe quasiment personne à part quelques pêcheurs à pied car la "plaine" entre l'Île-Grande, l'île Losquet et Aganton est prisée pour ses fruits de mer. On peut y pratiquer le naturisme mas si on veut être totalement tranquille, on préfèrera la plage du Renard, au nord de l'île. Excepté à marée haute où la solitude est totalement garantie.