8 juin 2023
Parcey (39) (Jura)
 

Parcey (39) (Jura)

98 Messages
40 Membres
4 Likes
59,511 Vu
alaindudoubs
Messages: 2
(@alaindudoubs)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Merci pour vos réponses.

Répondre
Norbert01
Messages: 215
Assidu
(@norbert01)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Des infos après les crues de juillet 2021. Si l'espace naturiste a une nouvelle configuration, il est toujours accessible et la plage est même un peu plus grande. A noter que le chemin d'accès via Nevy les Doles a été nettoyé. Il n'y a plus d'arbres et autres branches gênant le passage. Depuis deux ans, il n'y a plus de possibilité d'accéder au site via Parcey, en raison de pose de barrières. 😎 

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

ziggypinpin
Messages: 140
Assidu
(@ziggypinpin)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

merci de l'info

Répondre
Thepianist
Messages: 8
(@thepianist)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Je suis étonné par certains commentaires... Peut être s'agit il de plages naturistes le long de la Loue qui ne sont désormais plus autorisées depuis une dizaine d'années... On accède à cette plage qui a gardé son charme naturel et sauvage par Nevy-lès-Dole, on longe la Loue sous les arbres, et on a plus qu'à profiter de ce décor magnifique !

 

Répondre
7 Réponses
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 13952

@thepianist Je me suis baigné dans la Loue, près d'Ornans, donc proche de sa source, elle n'avait pas eu le temps de chauffer. Une eau à moins de 10° en période de canicule, ça rafraichit!

L'avantage d'avoir une rivière qui sort "toute prête" dès la source, c'est qu'on a une eau incroyablement pure et transparente.

Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Messages: 3771

@phile Et on peut se remémorer les tableaux de Gustave Courbet, venu en voisin.

 

https://www.qwant.com/?q=Courbet+%2B+source+de+la+Loue&t=images&o=0%3A175554CCFB42A36E2ADE66D235B4B38AC385AB67

Répondre
Norbert01
Assidu
(@norbert01)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 215

@thepianist Je confirme. Le lieu est sympa, agréable. Nombreux habitués, et des gens de passages. Le site a connu quelques tensions dans les années 2011 / 2013 avec une interdiction de la pratique du naturisme et contrôles des Messieurs à Képi. Mais ça, c'était avant ^^

Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 13952

@norbert01 C'était du temps où les gendarmes portaient des képis...

https://www.uniformesdefrance.com/gendarmerie-nationale-uniformes.php

Répondre
(@toutsport)
Inscription: Il y a 12 mois

Membre
Messages: 1

@phile bonjour parait t il que l on peux faire de nouveaux du naturisme a parcey???

mais en passant a nevy les dole ???? en venant de dijon on prenait un chemin apres le pont mais la on fait comment ???? merci pour vos renseignement 

Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 13952

@toutsport Je n'en ai aucune idée, et la dernière fois où je suis allé l'été dans la région, c'était il y a une trentaine d'années.

Sinon, oui, je me suis plus récemment, il y a 20 ans quand même, baigné nu dans le lac de Saint-Point, mais c'était un au bout d'un champ, simplement un endroit où il n'y avait personne, on ne peut appeler ça une plage naturiste.

Point: j'aurais dû songer à ce prénom pour mes enfants 😉 J'avais hésité avec Ignace, petit nom charmant, Héségippe, Nicéphore, Fulgence, Pé, Lo...

Répondre
Norbert01
Assidu
(@norbert01)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 215

@toutsport Bonsoir, en fait il a toujours été possible de faire du naturisme à Parcey. La période 2010/2012 environ a été un peu plus tendue, ou une interdiction avait été décidée par un vote municipal. Depuis, le naturisme est à nouveau toléré. Effectivement, via Dijon, l'entrée  se fait par Nevy-lès-Dole. Sur l'application Waze indique la destination =>  Rue de la Gravière / Nevy-lès-Dole.  Se garer sur l'espace verdure à la sortie de Nevy et continuer à pied en direction du bois. Marcher 10 minutes dans le bois et la plage sera sur ta gauche. A très vite à Parcey 😎

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

PhilE
Messages: 13952
Confirmé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Les rivières, le plus souvent elles commencent par un tout petit filet d'eau qui s'écoule, et au fil des Km ça va devenir une rivière puis un fleuve.
La Loue, quand elle sort de terre (c'est presque à se demander si ça ne lui a pas inspiré l'Origine du monde 😉  ), c'est déjà une rivière de débit conséquent. Comme un bébé, elle a eu le temps de se former à l'intérieur du plateau, sur des km et des km.

Dans la région, il y a aussi la Loue qui elle aussi sort de la falaise, et sinon, il y a la Sorgue à Fontaine-de-Vaucluse, dans le département du même nom. (Il y en a certainement d'autres, mais elles ne me viennent pas immédiatement à l'esprit).

Quand une rivière commence par un filet d'eau, d'ici à ce qu'elle ait une profondeur baignable, il se sera écoulé des kilomètres, pendant lesquelles elle aura eu le temps de chauffer, pour en gros se rapprocher de la température moyenne de l'air. Mais quand elle sort de la falaise, elle est à la température d'une grotte, ce qui dans cette région, avec un peu d'altitude et un climat aux hivers rigoureux, la met au-dessous de 10°.

 

Répondre
jean-mi77
Messages: 3771
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans
Posté par: @phile

La Loue, quand elle sort de terre 

Dans la région, il y a aussi la Loue

 

Je dirai même plus : Loue y es-tu ?

 

Blague à part, dans les résurgences, car c'en sont, tu aurais pu citer les sources du Loiret et le jardin de la Fontaine à Nîmes.

Répondre
1 Réponse
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 13952

@jean-mi77 Nîmes O.K., mais des fontaines d'eau de source, il y en a plein, et le débit n'a rien à voir avec la Loue ou le Lison ou la Sorgue. (Je vous invite à simplement entrer ces noms dans un moteur de recherche pour voir les images).

Orléans-la-Source, comme sur les chèques postaux, oui, mais c'est une grosse mare qui s'écoule, ça n'est pas aussi spectaculaire.

Il y a aussi une rivière qui sort "toute prête", c'est le Gers à Lannemezan (et qui traverse le camping naturiste l'Eglantière une quinzaine de Km plus tard).

Cette rivière, c'est en fait de l'eau qui est tombée sur les Pyrénées, et qui s'est écoulée sous le plateau de Lannemezan, qui en est fait une ancienne moraine glaciaire, du temps du glacier des Pyrénées, c'est pourquoi dans la région il n'y a pas de pierres, juste du sable et des petits graviers.

La rivière (les rivières: la Baïse et les autres, Baïse, Gesse etc. c'est pareil) coule dessous, puis sourd après, dans un endroit tout plat (euh, je l'ai fait à vélo: on va dire peu accidenté), et se met à couler, formant un réseau de 4 vallées parallèles.

J'ai du la chercher, la source! La rivière sort pourtant avec un bon débit, mais il n'y a nulle falaise, nulle vallée au début, on se dit juste "tiens, la voilà, elle est là". 500 m plus au nord, elle coule sous la route et rien ne permet de soupçonner qu'une rivière va sortir de là.

Lannemezan: ville moche et sans aucun intérêt, dans un département où les villages sont si beaux. Ville née de l'industrie de l'aluminium (Péchiney), et aujourd'hui célèbre pour sa prison où sont notamment enfermés les très longues peines et perpétuités. Triste impression de ville en déclin (l'usine est maintenant fermée, ce qui offre l'avantage que la forêt revient, parce qu'auparavant les scories empêchaient les arbres de pousser). Une ville qui vaut le détour: pour l'éviter!

S'il y a une autre source que nous aurions du citer, c'était le Lison, là aussi dans le Doubs, là aussi la grotte crache une rivière.

(Et mégotons: toute rivière qui sourd n'est pas forcément une résurgence: pour qu'il y ait résurgence, il faut qu'il y ait eu une perte dans un autre bassin hydrographique. Comme par exemple les vallées de la Vézère et de la Dordogne qui ont une sorte de tunnel de communication. Sinon, ce sont des exsurgences. Pour le Loiret, je viens de regarder, c'est une émergence).

Revenons à nos moutons: ce sont des eaux en général d'une pureté cristalline, c'est souvent très beau, et l'été, c'est glagla (en hiver, elles peuvent au contraire être d'une température supérieure à la température ambiante, car leur température est constante, comme les grottes).

Il y a évidemment des sources chaudes (Thuyets, Prats-Balaguer, pour citer des sources sauvages, où d'ailleurs il est de coutume de s'y baigner sans maillot, ce qui vaut mieux pour le maillot parce que l'eau est sulfureuse et le maillot va être à moitié dissous...) si l'eau est descendue très profondément et est ensuite remontée vite. Si elle remonte lentement, elle se refroidit en remontant (ça peut prendre des siècles; quand on boit de la Volvic, ce sont des pluies du temps de Charlemagne. Pour la Badoit, c'est 20 000 ans. Pour Evian: là, elle est tombée de la dernière pluie, même pas 3 ans).

On s'est éloigné du sujet de départ...

 

 

 

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Page 8 / 8
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go