15 juin 2024
moustiques et aoûta...
 

moustiques et aoûtats

43 Messages
17 Membres
0 Reactions
9,890 Vu
patrack
Messages: 519
Assidu
Premier message du sujet
(@patrack)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

bonjour avez vous une technique pour combattre les moustiques et les aoutats aver peu ou pas de produit chimique ( car il abonde autour de l étang de pisse-vache ) :=! bon soleil patrack

42 Réponses
Messages: 7711
Assidu
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Etant passionné d'herpétologie, je peux te dire que le meilleur moyen de se débarrasser des insectes est de réintroduire des batraciens (crapauds, grenouilles, tritons, etc...) qui se nourissent d'insectes et de larves.
j'ai moi même, chez moi (dans mon jardin) constitué une mare naturelle où je peux observer (et c'est passionnant) différentes espèces.
Je n'ai plus de moustiques et le nombre de mouches a considérablement diminué.

c'est complètement écologique, très "pédagogique" pour les enfants et, de plus, les habitats de ces animaux (espèces protégées) sont menacés.
je ne connais pas l'étang dont tu parles.
Cependant, il ne doit pas y avoir assez de batraciens (peut être est ce du à une sur abondance de poissons. Beaucoup d'étangs sont en effet "peuplés" artificiellemnt de poissons par les sociétés de pêche. Or ceux ci mangent les oeufs des batraciens ainsi que les tétards).
Donc, on devrait pouvoir trouver un juste équilibre...

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

fredericdromois
Messages: 5952
Assidu Parrainé
(@fredericdromois)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Mets de l'huile 😉

Sans blague, les insectes piqueurs de l'étang de Pisse Vache (probablement un peu trop salé pour les batraciens) sont des petits moucherons qui dont les ailes se collent sur toi si tu es "gras" ... Ils ne peuvent ainsi plus piquer.

Fred.

Répondre
mapommedapi
Messages: 5758
Assidu Parrainé
(@mapommedapi)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

moi, j'ai pas de remède miracle contre les insectes piqueurs, c'est juste qu'ils ne me font absolument aucun effet ou qu'ils ne me piquent pas, je n'ai pas encore réussi à le déterminer ... 😉

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

lolo49
Messages: 202
Assidu
(@lolo49)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

j'y retournerais bien mais à cause de ces satané moucherons et bien non merci. J'avais trouvé un produit efficace à Narbonne mais chimique

Répondre
jfreeman
Messages: 4370
VIP
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans
Citation : steph22 
Etant passionné d'herpétologie, je peux te dire que le meilleur moyen de se débarrasser des insectes
est de réintroduire des batraciens (crapauds, grenouilles, tritons, etc...) qui se nourissent d'insectes et de larves.

Et en plus, ils ont la peau nue... Comme nous 😉

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

zanpol
Messages: 192
Assidu
(@zanpol)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

En attendant que les batraciens réintroduits parviennent à manger toutes ces bestioles, je pense qu'il faut se prémunir contre ces piqures en appliquant des répulsifs type "Autan" ou tous produits vendus en pharmacie à base de "DEET" ou pour les plus écolos, d'essence de citronelle. En France, il y a la marque Mousti-Cologne qui est efficace, en Belgique : Mousti Mug. Cela, c'est pour les insectes volants.
Les Aoûtats, c'est un autre problème. Ce sont en réalité de tout petits acariens (famille des arraignées) qui vont se placer dans les zones du corps les plus chaudes (plis inguinaux, plis du ventre, sous les seins...) et y pondre leurs oeufs sous la peau. Les larves éclosent assez rapidement et cela provoque rougeurs et démangeaisons. Le traitement se fera à partir d'une crème à10% de benzoate de benzyle (à faire préparer par le pharmacien si vous trouvez un pharmacien qui sait encore préparer) ou, à défaut, de la pommade Eurax (Princpe actif : crotamiton). A titre préventif, ayant été confronté au problème en Grèce il y a quelques années, comme je travaillais à repeindre des volets, je me suis aperçu qu'en m'enduisant le corps de white spirit, je n'étais pas piqué. Ceci dit, le white spirit est assez irritant pour la peau... mais cela marchait assez bien ! Eviter les vêtements car c'est au niveau des élastiques (ceinture, entrejambe...) qu'ils s'installent. Mais sur ce site, cette recommandation est inutile!
Bon courage,
zanpol.

Répondre
Evelyne
Messages: 716
Assidu Parrainé
(@Evelyne)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Salut Patrak et bienvenu dans mon monde. Pour ma part, pas besoin d'un lac pour me faire bouffer ! Et pas moyen de se faire greffer des gènes de mapomm, ça nous aiderait bien pourtant 😐

J'ai donc développé des techniques contre-offensives assez efficaces. Pour les moucherons et autres moustiques, fais-toi une petite décoction de feuille de tomate et tu te rinces avec après ta douche matinale (à renouveler après chaque bain, bien entendu). L'odeur est assez forte mais notre odorat humain ne la perçois que quelques minutes, les moustiques, eux, la sentent plusieurs heures.

Quant aux aoûtats qui sont très résistants et n'ont peur de rien, je n'ai rien trouvé de mieux que l'Ascabiol, produit que tu trouveras sans problème dans n'importe quelle pharmacie. Tu peux le mettre de façon préventive et également curative. Normalement, c'est une lotion pour traiter la gale mais ça marche superbien pour les aoûtat. Zampol a raison car le benzoate de benzyle compose 50% de cette lotion, les autres 50% étant détenus par de l'alcool éthylique (moins agressif que le white spirit pour la peau 😉 ). Mais ... il ne faut pas se mouiller, sinon il faut recommencer. En revanche, il faut impérativement faire partir le produit avec une bonne douche au moins dans les 24 heures.

Amicales gratouilles

Evelyne

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Nudiworld
Messages: 9560
Assidu
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

😉 Les propriétaires de camping peuvent faire beaucoup pour la paix sociale avec la nature.

Cet été, j'ai vu de tous petits oiseaux virevolter au dessus de ma tente, pendant quelques minutes. Il faisait encore suffisamment clair et les moustiques sortaient déjà. Malheureusement, lorsque l'a nuit s'est installée, il n'y avait pas de chauves souris pour prendre le relai.

Pour diminuer le nombre d'insectes, il faut donc des nichoirs pour les oiseaux, pour le jour. Des abris pour les chauves souris. Des abris pour les hérissons. Des abris pour les coccinelles. Une petite marre avec beaucoup de grenouilles...

Il faut aussi nourrir et abbreuver tout ce beau monde en hiver.

Un exemple de site qui vend tout ça:

http://www.vivara.fr/home

Et ne pas oublier quelques arbres fruitiers. J'ai beaucoup apprécié les mûriers, les figuiers et la vigne devenue sauvage, du "Village du Bosc".

Bon courage et bons investissements...naturistes.

Répondre
Evelyne
Messages: 716
Assidu Parrainé
(@Evelyne)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

100% d'accord avec toi, Nudiworld ! Je suis pour la paix sociale avec le règne animal et tu noteras que mes solutions sont totalement pacifistes et que me contente de les repousser ou de me dégratouiller quand ils ont déjà oeuvré 😉

Je ne sais pas pourquoi mais il y a moind d'oiseau qu'avant ici, mais question chauve-souris et batracien, nous sommes équipés ! et tout est prévu pour leur confort, rassure-toi.
Tu avais d'ailleurs déjà fait un sujet sur la question et nous avons pu "copier" (c'est moins cher que d'acheter) et faire nous-mêmes, sauf le marigot qui était déjà en place à notre arrivée.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Nudiworld
Messages: 9560
Assidu
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

😛 Pour les faire soi même, il y a aussi ce site.

http://nichoirs.net/

Répondre
Messages: 7711
Assidu
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Merci Nudiworld.
Tout à fait d'acord avec toi.
Il existe plein de solutions pour préserver des écosystèmes trop souvent détruits ou mis à rude épreuve par l'Homme.
Tout est affaire d'équilibre.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

Page 1 / 4
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch