29 mars 2024
Cayeux sur mer-80.
 

Cayeux sur mer-80.

47 Messages
13 Membres
0 J'aime
16,181 Vu
Denis
Messages: 7658
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Suite de l'histoire:

Comme on pouvait le craindre, des opposants avaient fait disparaître le panneau juste avant le début de la saison en juin. J'ai eu la surprise en revenant début août pour les vacances de constater que la mairie en avait replacé un autre, de bien meilleure facture et vissée sur un petit muret en briques:

⁠NATURISME
Autorisé
î 1 KM sur estran î

⁠(le "î" est une flèche vers le haut)

Malheureusement les opposants sont toujours aussi actifs: le mot "NATURISME" a été peint et n'est plus visible! Du coup les gens qui ne savent pas ne doivent pas comprendre, ou alors penser simplement que la route est autorisée sur 1000m.

C'est une bonne chose cependant que la mairie fasse preuve de volontarisme pour rappeler cette autorisation, d'autant que le bouche à oreille commence à fonctionner car je constate que quelques naturistes commencent à s'installer sans se cacher.

⁠Profitant de la canicule actuellement j'y suis retourné hier et aujourd'hui, cette fois il y avait quelques couples naturistes, et un pêcheur est venu s'installer avec madame tout près moi, directement sur les galets car je "squattais" une descente en béton. J'ai senti un certain agacement, mais je suis resté exprès (et plus que je ne l'aurais fait en temps normal!) en allant me baigner tranquillement de temps en temps.

A l'évidence je lui prenais la place, et quand je suis parti il s'est précipité pour s'installer en bout de jetée avant même que je sois en haut de la digue. Ça lui a fait gagner au plus quelques mètres sur la mer, pas sûr que cela ait changé grand-chose car malgré des centaines de lancés pendant des heures il n'avait pas pris un seul poisson...

La patience de ces gens-là me sidère. S'il sont à l'origine du vandalisme, c'est peine perdue pour nous: personne ne peut lutter contre une telle détermination.

Pour les prendre de court, peut-être qu'un affichage directement à la mairie serait plus efficace?

J'y vais maintenant tous les jours, mais je me sens tout de même un peu seul. Il faut investir les lieux, avis aux amateurs!

Répondre
Messages: 19
(@Rinebert)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Bonjour,
J'ai cherché, cherché, et je n'ai trouvé qu'en fin de journée.
Il est vrai que les naturistes doivent se sentir seuls car (en fin de journée c'est vrai), nous étions seuls. Il n'y avait que des textiles, des pêcheurs à pied ou pêcheurs à la ligne.
Pour éviter, comme moi de chercher, voici quelques indications pour vous y rendre.
Coordonnées GPS de l'entrée EST où se trouve le panneau en question : 50°10'19.01 N et 1°29'04.50 E. Pour ceux qui souhaitent les coordonnées "routières", l'entrée du chemin à reprendre vers l'Ouest se trouve à l'intersection du Boulevard Général Sizaire et de la Rue Maréchal JOFFRE à CAYEUX SUR MER.
Voilà, maintenant vous n'avez plus aucune raison de ne pas vous y rendre... si le temps le permet bien sûr ! 😉

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Denis
Messages: 7658
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Le temps devrait se remettre au beau à partir de lundi ou mardi. Si tu es dans le coin fais-moi signe, on pourrait se retrouver, ce serait avec plaisir.

Répondre
polyglotte
Messages: 885
Assidu
(@polyglotte)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Quelqu'un a-t-il des nouvelles sur l'état de la pratique du naturisme dans les environs de Cayeux-sur-Mer ? :# Si oui, est-ce aussi agréable que sur la plage de Quend située de l'autre côté de la Baie de Somme ? 😎

Quelques liens d'information sur Cayeux-sur-Mer :

- Office de tourisme : http://www.ot-cayeuxsurmer.fr/

- Reportage sur la plage de Cayeux-sur-Mer : http://www.wat.tv/video/plage-cayeux-sur-mer-dans-30pp7_2eyxv_.html

- Plage naturiste : http://hdfn.monsite-orange.fr/page2/index.html

- Localisation de la plage d'après Wikimapia : http://wikimapia.org/25553431/fr/Plage-naturiste

- Article du Courrier picard du 19 août 2013 : http://www.courrier-picard.fr/region/les-nudistes-avancent-en-eaux-troubles-ia174b0n161898

- Article de France Bleue du 26 août 2013 : http://www.francebleu.fr/societe/naturisme/un-apres-la-plage-naturiste-de-cayeux-sur-mer-suscite-des-remous-790322

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

nuagedelait
Messages: 3165
Assidu Parrainé
(@nuagedelait)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

oui , des nouvelles ?

je serai curieuse de découvrir cette plage 🙂

Répondre
Denis
Messages: 7658
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Oui nuage, voici des nouvelles fraiches.

Comme je l'avais signalé l'année dernière le panneau avait été vandalisé, puis retiré complètement sans doute par la mairie.

Il faut savoir que cet hiver des travaux gigantesques ont été effectués pour tenter de sauver la ville menacée par les eaux: un projet pour stabiliser la digue de galets, de plusieurs dizaines de millions d'euros, avec l'aide de l'État et un financement européen. La maire avait donc d'autres chats à fouetter...

Ces travaux sont suspendus le temps de la saison d'été et devraient reprendre en septembre. Je me baigne tous les jours, nu bien sûr, et j'ai eu la surprise de voir que le panneau a été reposé hier, à l'identique.

Le message est donc clair, il faut y aller! Pour l'instant on est pas très nombreux (pour être plus précis je dirais que "je ne suis pas très nombreux"!)

J'y ai passé aujourd'hui la fin d'après-midi, suite à une amélioration soudaine et imprévue du temps: mer un peu agitée mais petit vent léger assez tiède et grand soleil à partir de 16 heures, ce sont les surprises de la région. J'y suis actuellement pour quelques semaines, je vous y attends!

Message édité par : Denis / 15-07-2014 20:32

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Denis
Messages: 7658
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Petit rapport de cette journée du 16 juillet:

Si comme moi on aime marcher il faut y aller à marée basse, comme ce matin. Départ vers 11h en direction de Ault, très peu de monde car le ciel est un peu couvert. J'ai juste croisé un couple, il suffit de se décaler un peu en les croisant car la plage est très large à cette heure, pas besoin de se couvrir. Le soleil apparaît vers 12 h, une petite dizaine de km aller-retour: le pied!

Bon, je me suis laissé avoir par la marée, j'ai fait demi-tour un peu trop tard et pour le dernier km j'ai dû remonter sur la digue, et donc remettre un short.

Puis bain vers 14h, je retrouve mon vélo et "mon" épis est occupé par une famille naturiste, bonne surprise. Pour ne pas les gêner je vais à l'épis suivant (90m). Deux hommes seuls se trouvent également sur cette portion, nous étions donc six en tout.

Pas encore la foule, mais c'est un bon début!

Répondre
Denis
Messages: 7658
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Suite de la saga picarde, puisque vous m'en priez: je ne savais pas que ça allait déchaîner les passions à ce point! 😉

Cette fois je ne me suis pas fait avoir, timing parfait avec la basse mer prévue ce jour à 11h. Départ vers 10h du centre de la plage ce qui fait un petit km avant la partie naturiste. Bon, j'avoue que comme il n'y avait pas encore beaucoup de monde j'ai enlevé mon short 500 m avant le début de la "zone", seuls les ouvriers qui s'activaient à remblayer la digue auraient pu m'apercevoir, mais ils avaient autres choses à faire!

Grand beau temps, pas un souffle de vent, mer d'huile, silence à peine troublé par quelques mouettes mais la plupart ne s'inquiètent même pas de ma présence. Je marche dans l'eau: c'est étonnant le nombre de petits crabes qui sortent du sable à mon approche, eux je les dérange. C'est l'heure du déjeuner, beaucoup poussent un bigorneau devant eux: ça va être leur fête!

Pas de pêcheurs de crevettes car ce n'est pas la saison. Un ou deux pêcheurs à la ligne qui ont planté fièrement leur canne en attendant la marée: ils n'ont pas dû consulter les horaires! Pour les éviter il me suffit de me rapprocher de la plage, puis de reprendre mon chemin dans l'eau.

Le retour était un peu moins agréable car un vent du nord s'était levé. J'ai marché 3h30, donc une bonne dizaine de km, je n'ai pas l'habitude de marcher aussi longtemps pieds nus et j'ai les talons en feu.

Mais il faut en profiter quand on peut, car dans cette région la météo est très changeante. La suite au prochain numéro...

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

nuagedelait
Messages: 3165
Assidu Parrainé
(@nuagedelait)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

temps en effet magnifique en normandie
hier était idéal
pas un souffle sur pourville - varengeville

aujourd'hui doit être encore plus chaud 😉

pour ce qui est de la marche à pied dans l'eau sur le sable
attention aux vives,
il est plus raisonnable de mettre des chaussures " aquatiques"
peu chères chez décathlon, 6 euros la paire...

qqs petits conseils au cas où le pied nu a rencontré le poisson caché..aie !

http://www.distrimed.com/conseils/page_piqure_vive.php

coté pêche à la crevette,
on peut faire de belles prises même en été
le temps lourd et orageux est souvent un plus...

Message édité par : nuagedelait / 18-07-2014 09:19

Répondre
Denis
Messages: 7658
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Oups... Merci Nuage pour la remarque sur les vives, j'avoue que je n'y avais pas pensé, mais maintenant il me revient que j'en ai vu sur l'étal de mon poissonnier...

Je vais faire gaffe d'autant que je ne fume pas et que je suis souvent dans des endroits isolés.

Bon, j'y vais!

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Denis
Messages: 7658
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Dernier épisode de la saison 1, qui se termine sur un gros orage. Mais la journée d'hier fut encore très belle, une belle balade le matin en chaussures cette fois ce qui m'a permis de laisser reposer mes plantes de pieds. Puis après-midi à la plage à bouquiner.

Sur ces trois jours je cumule une dizaine d'heures de randonue: qui a dit que la Picardie n'était pas adaptée?

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Répondre
Denis
Messages: 7658
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Épilogue:

Aujourd'hui samedi je ne pensais pas aller à la plage car les prévisions météo étaient très mauvaises. Pourtant le soleil se montre brusquement à midi, pas de vent. Je prends mon vélo et deux minutes après je suis sur le sable, nu, à faire mon jogging sur le km autorisé, rigoureusement désert à cette heure.

Puis je me baigne et m'allonge pour me sécher. Arrivent deux familles avec chaises et poussettes, textiles jusqu'à la racine des cheveux, pourquoi pas, mais avec un naturiste, le petit dernier, environ 2 ans! Je n'ai pas été leur demander si c'était la raison pour laquelle il s'étaient installés à cet endroit...

Puis un homme seul s'est installé à côté de moi à une dizaine de mètres, s'est déshabillé avec assurance, sauf son slip, s'enroule dans une grande serviette et se met à tortiller du c... pour finir le boulot, puis entreprend d'enfiler son slip de bain debout ce qui n'est pas facile car comme ce sont des galets et il faut supporter le poids du corps (qu'il avait assez encombrant) plus le poids de la serviette sur un seul pied...

Je l'ai regardé du coin de l'oeil, nous n'étions que tous les deux car les deux familles étaient hors de portée. Enfin il saute sur l'épis de béton (qui descend en pente douce vers la plage) et fier comme Artaban, le buste en avant, il va se jeter dans la mer.

Quand on observe les gens, ils sont assez drôles finalement.

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Page 2 / 4
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go