Posté par: @Chamiaou
J'y suis retourné et ça régresse d'année en année. Diagnostic sans appel : à l'image d'autres endroits déjà textilisés dans les calanques, dans 10 ans il sera impossible de s'y baigner nu sans voir la police débarquer.
Bon, seulement 9 ans depuis ce pronostic. J'ai été au Mont Rose début septembre, et j'ai adoré. Ambiance très agréable, les rochers assez confortables, et accès à la mer sans problème (avec les cordes). J'avoue qu'il y avait un vent très faible et une mer calme.
Bien sur, vaste majorité gay, mais pas exclusivement.
Et j'ai pas vu trop de maillots, environ 80 % nudité totale et 10 % nudité partielle (soit seulement pour se baigner, soit seulement pour bronzer), quand je m'attendais à une minorité naturiste.
Probablement moins de naturistes quand il y a plus de monde au week-end (j'y étais un mercredi).
En 2023 j'ai répété la visite du Mont Rose en tant que touriste allemand à Marseille, même deux fois au cours de ma visite dans la région. Comme un an auparavant, c'était très sympa.
La première fois, pendant la semaine, le taux des naturistes était très bien, de nouveau 80 %. Dimanche, c'était beaucoup plus rempli, mais les naturistes en minorité, 20-30 %. Quand même sans problèmes, les naturistes sont acceptés sans retenue.
Ce qui était remarquable pour moi ce dimanche: les naturistes se trouvent dans tous les classes d'âge. Pas Pas comme dans beaucoup d'autres lieux que je connais, où les jeunes se couvrent et seulement les plus âgés profitent de la liberté du naturisme.
Toujours avec une fréquentation gay dominante, mais je n'ai pas l'impression que les personnes qui ne font pas partie du spectre LGBT+ auront un problème quand ils visitent cet endroit.