23 février 2024
Marseille - Sugit...
 

Marseille - Sugiton - Pierres-tombées (13)

45 Messages
27 Membres
0 J'aime
21.8 {numéro}K Vu
BrunoSaurez
Messages: 981
VIP Parrainé
(@brunosaurez)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Inutile d'aller dans des endroits forcément autorisé pour le naturisme, on peut aller partout à partir du moment ou on est dans un endroit sauvage et relativement isolé.
L'avant projet de la charte des calanques vient de mettre le naturisme dans son texte et sans lieux spécifique, alors faut en profiter !
Regagnons du terrain ! :b

Amicalement,
Bruno

Répondre
PhilE
Messages: 14373
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Les vieux marseillais me démentiront ou confirmeront, mais autrefois, la calanque de Sugiton, tout juste voisine des Pierres Tombées, n'était-elle pas naturiste?

Il faudrait simplement la reconquérir, et les textiles pourraient très bien aller aux Pierres Tombées. Pourquoi a-t-on autrefois refoulé les naturistes vers les Pierres Tombées? et pourquoi pas l'inverse?

Bon, c'est juste pour la comparaison, je n'entends pas exposer les textiles aux chutes de rochers, mais sinon, que Sugiton redevienne naturiste, ça ne doit pas être impossible. Ou du moins la moitié de Sugiton, puisque cette calanque est en gros en deux parties.

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

BrunoSaurez
Messages: 981
VIP Parrainé
(@brunosaurez)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Oui tout à fait la calanque de Sugiton était autrefois naturiste, il reste d'ailleurs encore des inscriptions sur des rochers à cet endroit (visible de la mer, bizzaremment).

Que Sugiton redevienne naturiste, je ne le crois pas. La calanque est fréquenté par les petits jeunes des cités et de plus les criques sont trop petites pour que les deux co-habitent.
Les naturistes ont été refoulés aux pierres tombées parce que c'est plus loin du sentier tout simplement et que les pierres tombées sont plus à l'abri du regard et aussi un peu plus difficile d'accés.
Cependant, il est possible en mai ou début juin (idem fin septembre/Octobre) d'aller à Sugiton en tenue naturiste mais il faut y aller avant tout le monde et en semaine.

Je crois plus à un retour des naturistes à En Vau mais il faut pas que je sois le seul à m'y rendre... :#

Amicalement,
Bruno

Répondre
Messages: 14
(@occasionel38)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

bonjour,

de passage sur marseille, seul chez une amie qui travaille toute la journée, je me rendrais bien a cette callanque...mais a pied j'ai peur que l'accés sois long...et en plein moi d'aout la calanque surfrequentée, qqun peut il me renseigner??

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

Messages: 115
Assidu
(@Maxbob)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

En lisant les messages plus haut, la calanue est fermee ou plus naturiste

Le mieux, depuis marseille, c'est de te rendre a Cassis pour aller sur la plage dite des pierres plates, ou sur la plage de l'arene.

Je ne connais pas ces deux lieux, mais d'apres ce que j'ai lu ici, ce sont de tres bonnes plages avec de l'espace et une frequentation naturiste familiale

Répondre
Messages: 6
(@Finrod)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Salut, je me suis inscrit sur le forum pour rafraichir le topic. D'ailleurs, moi aussi j'ai eu besoin de rafraîchissement après la remontée de la calanque cet après-midi, pour cause de canicule. Bu mes 3 L... 30' de vélo pour rejoindre la barrière de Luminy, 1 h. bon pas jusqu'à la calanque en passant par le sentier d'accès à la traversée de la Commune (voie d'escalade TD), 3 heures dans ce cadre extraordinaire, remontée 40' et retour. Précision sur l'itinéraire aller que j'ai suivi : évite la foule, vue magnifique sur la Candelle mais descente délicate et exposée. En fait, je pensais aller à la lecque mais les pierres-tombées étant moins exposées à la houle d'est, j'ai changé de cap. Curieusement, des gens (textiles pour la plupart) arrivent de l'est alors que l'accès aménagé pour Sugiton se fait par l'ouest. Il doit y avoir une autre descente avant le sentier de la Commune mais je ne la connais pas. A 11 h. ce samedi, une demi-douzaine de textiles sur la plage annonçaient l'envahissement observé à mon départ à 15h. Un résistant nudien y restera tout ce temps et par solidarité, j'ai traversé nu jusqu'au graffiti "Q nu obligé" avant la sortie, en partant... Occupation nudienne sur les dalles et les blocs, masculine à 80%. La houle rendait l'accès au bain délicat en dehors de la plage, d'ou une cohabitation obligatoire. Température de l'eau approx. 25°. 😛 Pour les grimpeurs, l'escalade de certains blocs en deep-water solo est possible 😎

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

pierrotlefou
Messages: 1244
Assidu
(@pierrotlefou)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Dommage, je n'ai eu l'information de cette rando que mardi matin en ouvrant mes MAILS ( le m^me jour que la rando quoi ... pas glop ).
Continuons à fréquenter la dalle des pierres tombées, si ça pouvait inciter les naturistes habitués ou les naturistes d'un jour à la réinvestir ...

Répondre
pierrotlefou
Messages: 1244
Assidu
(@pierrotlefou)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Merci Hervé ( je t'ai répondu en MP ).
Je souhaite une bonne journée dans le joli site de Sugiton aux randonneurs nat. Sû qu'ils en reviendront charmés si le vent n'est pas trop fort en bord de mer.

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Messages: 241
Assidu
(@philippe25)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Je suis content d'avoir trouvé ce sujet. Je suis allé beaucoup aux Pierres Tombées pendant le mois de juillet en 1987 et j'ai pas mal marché dans les calanques aussi. J'ai eu la chance de travailler à Marseille cet été-là et j'avais deux ou trois après-midis de libre en semaine, plus mes weekends. Je me garais à Luminy et je déscendais par le chemin qui, apparemment, a été endommagé et est maintenant réparé. L'endroit est très beau, la baignade était bien et les gens étaient sympa. Au jour le jour certains commençaient à me reconnaître et à me dire bonjour. Bientôt nous avions des discussions au bord de l'eau. Je me souviens d'avoir lu, plus tard, un article de journal sur la chute des pierres. Je garde de très bons souvenirs des Pierres Tombées. 🙂

Répondre
polyglotte
Messages: 885
Assidu
(@polyglotte)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Pour se remémorer en images (visite virtuelle) le site de Sugiton et des Pierres Tombées, voir la page du site suivant : http://www.calanques13.com/panorama-plage-naturistes-sugiton.html

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

marcv13
Messages: 79
Assidu
(@marcv13)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Sur l'avant dernière photo "Plage des naturiste", on peut voir en prolongement des dalles interdites où a eu lieu l'éboulement mortel, une côte très rocheuse. Là, on trouve des emplacements où poser sa serviette et se baigner. ça n'est pas toujours facile, mais ne pas hésiter à marcher un peu jusqu'à arriver à un (faux) cul de sac plus plat duquel on peu apercevoir le début de la dalle de la Leque plus difficile d'accès. C'est un faux terminus, parce qu'il est possible de sortir vers le haut par des sentes escarpées qui aboutissent au tracé rouge qui va vers l'est à la Leque et à l'oeil de verre et à l'ouest retour vers Luminy.

Et puis si vous n'avez rien compris, achetez la jolie carte IGN au 15000e du massif des Calanques. 😛
Marc (de Salon)

Répondre
Messages: 153
Assidu
(@jonco)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Je voudrais signaler qu'il est possible de descendre du sentier rouge n°6 (qui va de Luminy vers le bas de l'oeil de verre en passant au dessus de la dalle de la Lèque) à l'Ouest de la dalle (naturiste) des pierres tombées. Le balisage (rouge) est tout frais et très bien fait. La descente ou montée est sportive mais accessible à tout randonneur habitué à mettre les mains. C'est pas dangereux et il n'y a pas de vide. Cela permet d'envisager une boucle sympa avec baignade. :b

la crique des gros cailloux est envahie par des textiles malgré 1 ou 2 naturistes. Sur la dalle les naturistes sont majoritaires. Le cadre est instable (quelques effritements de la roche derrière moi dans la crique) mais magnifique.

Question pour ceux qui connaissent: mon idée initiale était de partir du col de la Candelle pour descendre par la cheminée du diable et le pas de l'oeil de verre. J'ai trouvé le sentier pointillé vert puis le sentier rouge qui va vers le cap gros/col de la gineste mais il semble qu'il ne descende plus jusqu'à la cheminée du diable dans l'autre sens et donc qu'il n'est plus possible de descendre par le val vierge vers les pierres tombées ? 🙁

Par ailleurs j'ai trouvé l'accès à la dalle de la Lèque par l'arbre mais je n'ai pas osé descendre. Ce serait bien si le Parc pouvait pouvait poser une chaine et des appuis et cela m'a rappelé que l'ANP avait dit à un moment qu'il était envisagé que cette dalle devienne officiellement naturiste. Qu'en est-il ?

Message édité par : jonco / 04-10-2017 15:00

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Page 3 / 4
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go