Bonjour, j'envisage, peut-être, de passer quelques jours, cet été (2021) dans ce secteur. La question est de savoir si cette plage naturiste est toujours d'actualité. Si finalement il y a beaucoup de textiles. Si vous avez des réponses, je suis preneur. Merci merci 😎
Bon ben.. merci pour vos réponses ^^ j'y suis allé. 😎
Un point sur ce lieu suite à mon passage pendant plusieurs jours en juillet 2021.
Il s’agit donc de la plage de Pampelonne de Ramatuelle. L’ambiance y est bonne. Il y a bien sûr les habitués. Les locaux. Des populations que l’on repère assez facilement. L’espace d’environ 250 mètres de long est délimité par des panneaux. De part et d’autre il y a des espaces textiles. Le naturisme est respecté à 98%, les 2% sont des textiles au milieu des naturistes. (Ils osent ^^ )
L’espace entre la mer et le haut de la plage permet d’installer sa serviette loin du passage des marcheurs au bord de l’eau… ou pas. A noter la présence toute proche d’une hélisurface et donc un va et viens fréquents d’hélicoptères. Toilettes publiques gratuites. Pas de douches.
Pour accéder à l’espace naturiste via le parking, il faut passer derrière le restaurant la Cabane Bambou et direction le poste de secours à gauche. La plage est juste derrière. C’est indiqué.
L’accès en voiture se fait via la route Bonne Terrasse.(indiquée sur Waze) Rouler jusqu’au parking : Parkplatz Beach Pampelonne. Tarif en 2021 de 8h à 19h : 4,50€ par voiture, et pour une seule entrée par jour. CB acceptée. Pas d’abonnement. Ouvert 24/24h (Si vous partez et revenez dans la même journée il faudra à nouveau payer votre entrée.) Le parking est immense en terre poussiéreuse.
Un avis perso : Je recommande avec une note de 8/10. Pour un 10/10 il faudrait juste que l’espace naturiste soit plus vaste.
(Photos perso / NB0721 )
C'est curieux, sur tes photos on ne voit que des textiles. As-tu photographié les 2% pour préserver les naturistes de tes clichés ? 😉
C'est la plage mythique de Saint-Tropez. Je l'ai connu très jeune à sa plus belle époque. Le haut de maillot pour les femmes n'existait pas sur cette plage et n'était même pas vendu dans les boutiques du coin.
C'était mixte : Naturistes et textiles plutôt très minimalistes se côtoyaient.
Je ne sais pas. Un investisseur.
J'ai surtout mis l'article pour le paradis perdu
Paris Match à la fin des années 70 faisait toujours des reportages sur le coin, et aussi sur le naturisme au tout début du cap d'Agde.
La plage de Beauvallon (Jean-Paul Belmondo) est à Sainte-Maxime.
https://www.varmatin.com/vie-locale/a-neptune-plagetransmission-du-trident-924033
Transformation en vue pour le Neptune Plage à Ramatuelle
Cet établissement de la plage de Pampelonne à Ramatuelle a noué une collaboration avec le groupe Machefert afin de poursuivre l’exploitation de ce lot situé sur le secteur Matarane.
Publié le 29/05/2024 à 15:30, mis à jour le 29/05/2024 à 15:30
Pour l’heure, le drapeau ne flotte pas dans le ciel. Si les modules démontés l’automne dernier, ont repris leur position sur le sable, rien ne semble prêt pour une ouverture imminente. Un chef étoilé serait également pressenti pour signer la carte du futur restaurant. Ces changements d’ampleur seront-ils tous opérés dès cette saison?
Quid du naturisme sur cette plage?
Le secteur public de Matarane, historiquement, est un bout de plage naturiste. Avec les beaux jours, les adeptes du "sans textile" sont revenus poser leur serviette sur ce coin de Pampelonne. En 2018, lors de l’appel d’offres qui a métamorphosé le visage de cette plage de Ramatuelle, il n’y avait aucune obligation contractuelle liée au naturisme pour le futur concessionnaire de ce lot.
En revanche, comme l’offre du candidat retenu mentionnait un concept d’exploitation axé sur le naturisme, cette dimension doit perdurer avec l’évolution probable de la gestion de l’établissement.
Changement d’ère
"Il faut vivre avec son temps, et puis la clientèle attend d’autres prestations", admet l’exploitant actuel, Jean-Pierre Ronchin qui a vécu une grande partie de sa vie sur le rivage de Pampelonne. Depuis 78 précisément. La paillote s’appelait déjà Neptune plage et accueillait les naturistes, un mouvement en vogue. Et avant cela, c’était l’Arbre bleu qui avait planté ses racines dans ce sable chaud. Aujourd’hui, "Pampelonne est montée en gamme...et c’est pas plus mal", observe-t-il avec recul. L’ouverture des lieux, sous le signe de cette nouvelle collaboration, est attendue pour mi-juin.
Le groupe Machefert n’a pas donné suite aux sollicitations de la rédaction.