22 avril 2024
Ramatuelle (l'Escal...
 

Ramatuelle (l'Escalet) - Baie de Bonporteau

53 Messages
21 Membres
0 J'aime
10,496 Vu
Denis
Messages: 7680
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

didge, on parle de plage, en France les plages sont publiques. Le comportement que tu décris (l'obligation de la nudité, le cas échéant) ne peut se concevoir que dans un lieu privé, avec un règlement intérieur, et des gens qui payent pour cela.

La mixité, pour les naturistes qui la supportent, peut aussi avoir son intérêt, par l'exemple, la décontraction et la naturel qui peuvent provoquer l'envie pour ceux qui n'osent pas, et à minima participe à la banalisation de la nudité publique.

Répondre
didge
Messages: 759
Assidu
(@didge)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

La « banalisation de la nudité publique »....
Je pense que vous rêvez .... le sens de l'histoire récente va dans le sens totalement opposé depuis quelques temps

Au moins, par le passé, il y avait en effet une pression « sociale » (et non pas legale, j'en conviens bien) vers le respect de la nudité sur les plages naturistes. Tout ca est fini, car aujourd'hui, chacun fait ce qu'il veut.

Disparition quasi totale du topless, plages naturistes envahies de textiles, etc, etc....
Espérons qu'au moins certains centres et clubs arrivent à défendre un peu l'éthique.

Mais, je le répète, on ne verra pas bien vite une (ou un, je ne tiens pas à rentrer dans un discussion de genre) ado de 16 ans se mettre toute nue au milieu d'une plage mixte, ou ce sera un fait extrêmement rare....

Message édité par : didge / 17-07-2020 22:18

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Denis
Messages: 7680
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans
Posté par: @didge

La « banalisation de la nudité publique »....
Je pense que vous rêvez .... le sens de l'histoire récente va dans le sens totalement opposé depuis quelques temps

Je ne parle pas seulement des plages, où en effet les gens sont de plus en plus pudibonds, mais des évènements qui sont fréquemment rapportés par les médias, comme les randonnues, les visites de musées, des pièces de théâtres, des émissions de TV où sont invités certains de nos éminents représentants, etc. Certes, cela reste marginal, voire anecdotique, mais par exemple pour les randonnues, des textiles croisant un groupe ne seraient pas particulièrement surpris car il serait étonnant qu'ils n'en aient jamais entendu parler. Alors que je pense que 10 ou 20 ans en arrière on aurait fini en HP.

Et cette "banalisation", ce n'est pas l'évolution de la société qui en est à l'origine, mais l'action pédagogique inlassable non seulement de l'APNEL, de l'ANP ou maintenant de la FFN, mais aussi des associations de randonneurs nus qui font un travail de fourmis.

C'est peu, c'est lent certes, mais que faut-il faire? Que proposes-tu, à part créer des environnements fermés avec des mesures draconiennes pour déshabiller le maximum de personnes afin que ceux qui sont tentés par l'expérience puissent s'y sentir plus à l'aise? Avec comme conséquence que les détracteurs auront beau jeu de dire "vous voyez, ils s'enferment, c'est donc bien qu'ils ont des choses à cacher et qu'ils savent que leur conduite n'est pas admissible en société".

Répondre
Nocamisa
Messages: 6
(@nocamisa)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans
Posté par: @Denis

Pour la plage de l'Escalet je ne sais pas si les gens savent ou non que c'est un lieu naturiste...

Ah bon? Je croyais que la zone naturiste commençait +/- à partir de la Pointe du Canadel?

Posté par: @f94

...débute alors un enchaînement de plusieurs criques magnifiques (sable ou rochers) jusqu'au Cap Taillat qui, lui, n'est plus naturiste.

Le Cap Taillat lui-même peut-être pas, mais la Plage Taillat elle l'est bien. Souvent les naturistes/nudistes se mettent sur le côté droit de la plage, en-dessous du sentier qui mène vers la Plage de la Briande (La Croix-Valmer). C'est alors naturiste et ceci se confirme sur la frontière (quand on passe de la commune de Ramatuelle à la Croix-Valmer), où on tombe sur un panneau qui indique que c'est la "Fin de la zone naturiste". Je suppose que les panneaux sur la Plage Taillat ont été arrachés...

Seulement la Plage de la Douane (entre les criques et la Plage Taillat) n'est pas naturiste, car il y a un panneau vers la Pointe de la Douane.

L'été, il y a plus de monde textile, mais à partir de septembre on regagne nos places sur les plages/criques. 😉

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

azur
Messages: 131
 azur
Assidu Parrainé
(@azur)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

En partant de l'Escalet, sur la commune de Ramatuelle, il y a officiellement dans l'ordre un secteur naturiste allant de la pointe du Canadel à la pointe de la Douane, puis un secteur textile entre la pointe de la douane et la presqu'île du Cap Taillat. L'isthme constitue la limite avec la commune de la Croix-Valmer qui a défini une zone naturiste sur la plage du cap Taillat (côté sud-ouest). La plage de Briande qui suit est textile. Le 29 juillet le panneau était toujours en place, mais la fréquentation naturiste est malheureusement faible (sept naturistes pour environ 50 textiles).

Répondre
Page 5 / 5
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch