Comme chaque année, nous étions en famille sur cette belle plage. Il me semble qu elle était moins bien nettoyée que d habitude (elle était très propre aucun souci) mais il restait des bouts de bois et des algues de cet hiver. Nous ça nous va 🙂 La plage était loin d être surpeuplée en ce début d après midi du 16 juillet 2020.
Plusieurs enfants étaient présents mais seuls les nôtres étaient nus...
Comme chaque année, nous étions en famille sur cette belle plage. Il me semble qu elle était moins bien nettoyée que d habitude (elle était très propre aucun souci) mais il restait des bouts de bois et des algues de cet hiver. Nous ça nous va La plage était loin d être surpeuplée en ce début d après midi du 16 juillet 2020.
Plusieurs enfants étaient présents mais seuls les nôtres étaient nus...
Salutations
J-M
Ce n'est pas des algues, c'est de la posidonie 😉 Les services municipaux ne l'enlèvent pas car ça a le gros avantage de retenir le sable et ça permet de préserver l'écosystème de la plage... :=!
On a vu le résultat de nettoyage intempestif sur certaines plages, au premier gros coup de vent, les plages se retrouvent littéralement ravagée et réduites à portion congrue...
Tout nus, tout bronzés et tous masqués pour fêter les 15 ans des naturistes des Salins à Hyères
"Quinze ans d'existence. Quinze années à se dorer la pilule sans textile sur le sable de la plage des vieux salins. Cet anniversaire a été fêté il y a quelques jours, en plein air, sur les lieux même du lieu de prédilection des naturistes hyérois à l'occasion de l'assemblée générale de l'association."
Si quelqu'un possède la suite de l'article... (réservé aux abonnés de Var Matin) 🙁
Il suffit de regarder une pub en vidéo pour débloquer la suite de l'article...
Quinze ans d'existence. Quinze années à se dorer la pilule sans textile sur le sable de la plage des vieux salins. Cet anniversaire a été fêté il y a quelques jours, en plein air, sur les lieux même du lieu de prédilection des naturistes hyérois à l'occasion de l'assemblée générale de l'association. Côté dress code, la tenue exigée était donc réduite au plus simple appareil: nus comme à l'habitude sur la plage, mais avec un nouvel accessoire indispensable: le masque en tissu... le seul morceau de textile autorisé pour la circonstance. Même si tout le monde ne le portait pas.
Ce sont ainsi une vingtaine de membres - sur les 80 que compte l'association - qui était présente, malgré cette nouvelle contrainte. Force est de constater une certaine érosion du nombre des adhérents au fil des ans...
La mobilisation qui se réduit à peau de chagrin. L'explication? "Désormais, beaucoup se demandent pourquoi payer une adhésion à 10 euros puisque la plage est réservée aux naturistes."
PLAGE AGRANDIE
Une bonne nouvelle cette année était à l'ordre du jour.
"Après une entrevue avec Jean-Pierre Giran, le maire, nous avons gagné 60 mètres supplémentaires vers l'est. Ce qui implique une surveillance accrue pour dépister les indélicats qui assimilent nudité et sexe", a commenté le président François Camacho.
Quant aux difficultés rencontrés dans ce secteur, elles s'articulent notamment autour de "la fréquentation de cyclistes inconscients qui circulent à vive allure sur le bord de mer au milieu des enfants qui jouent. Et le récurrent dépôt des herbes de posidonie qui depuis 2018 recouvrent la plage l'hiver et qu'il est délicat d'enlever complètement sans fragiliser la stabilité du bord de mer".
Pour protéger cette plante, aussi bien vivante que morte, deux lois sont entrées en vigueur: le 10 juillet 1976 pour interdire le ramassage des feuilles mortes et le 19 juillet 1988 pour préserver la plante vivante.
L'enlèvement des posidonies est strictement réglementé. La posidonie est essentielle pour protéger naturellement les plages contre l'érosion et pour stabiliser les fonds marins.
Un peu plus loin,un peu avant Brégançon il existait la plage du grand jardin, je ne sais pas si elle existe toujours en tant que plage naturiste mais c'était mieux qu'aux salins, surtout niveau sable