19 avril 2024
Lac de Petichet (38...
 

Lac de Petichet (38) (Isère-Grenoble)

169 Messages
37 Membres
1 J'aime
78,161 Vu
Franck05
Messages: 404
Confirmé
(@franck05)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Mais quelle étrange coïncidence... A peine plus d'un mois après avoir évoqué la possibilité de demander une officialisation de la pratique du naturisme sur cette plage, la municipalité déclare la zone réserve naturelle !
En effet, il semble que notre forum soit lu, et pas que par des artisans du vivre libre, ce qui autorise toutes les conclusions possibles sur la vision qu'a cette municipalité du terme Liberté inscrit sur le fronton de sa mairie...

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense le propriétaire de la parcelle qui se voit, pour le coup, lui aussi privé de la jouissance de son bien !

J'attends de voir ce que les touristes vont faire de la plage une fois qu'elle ne sera plus "protégée" par les naturistes. Je ne compte pas les fois où j'ai précisé la fragilité de la roselière à des vacanciers qui ne connaissaient pas le site. Sans parler des nombreuses traces de feu de camps entre la plage officielle et la plage naturiste. Là non plus, il n'y aura plus de dialogue et les dérives seront sûrement bien plus importantes entre deux visites des forces de l'ordre.

Mais ce que je trouve le plus triste, c'est que nos politiques locaux soient plus à même de s'occuper de restreindre nos libertés et usages (largement antérieurs à leur mandat) pour satisfaire leurs croyances et leur intérêt que de s'occuper des réels problèmes de leur territoire. Et il suffit de lire la presse locale ou les sites de l'opposition pour s'en convaincre...

Comble de cette tristesse, ces mêmes élus entrainent dans leur sillon liberticide des forces de l'ordre qui ont bien mieux à faire que de contraindre (voire verbaliser) leurs concitoyens pour une pratique saine (pour rappel, la FFN a été reconnue par le Ministère de la jeunesse et des sports de 1983 à 2004) !

J'ai un profond et sincère respect pour les gendarmes (moi-même ancien militaire, j'ai offert avec bonheur plusieurs années de ma vie à l'Armée, dont de nombreux mois loin des miens).
Mais de savoir que nos gendarmes perdront leur temps à une cause aussi illégitime pendant que des d'automobilistes continueront de griller feux rouges et passages piétons à Laffrey ou Petichet, que des cambriolages continueront de se produire, etc., ça me fout les boules !

Qu'il est dommage que nous n'ayons pas les moyens de combattre une telle usurpation de la vérité et de constater, une fois de plus, que les intérêts personnels prévalent sur l'intérêt général !

A détruire notre instruction et nos libertés, où nos politiques pensent-il nous mener ?

Répondre
Messages: 6
 Ymer
(@Ymer)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Je pense qu'il n'y a pas de coïncidence, la concession du lac arrive a terme, et il doivent avoir des idées pour en faire quelques chose.
Le truc c'est, plutôt que de créer quelque chose avec les naturistes qui connaisse le biotope et le préserve l'endroit , garde le lieux propre (moi je revient toujours avec les petits déchet des autres), ils préfèrent nous mettre dehors.

Impossible de vous mettre de photos de l'affiche.

https://picasaweb.google.com/lh/photo/Ri32mtw8APpOe_RX4VCwCvxh62ME-YNXMh5Q0lXZzh0?feat=directlink

Message édité par : Ymer / 02-10-2011 23:04

Message édité par : mapommedapi / 02-10-2011 23:09

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Dolphin38
Messages: 24
(@dolphin38)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Salut Franck et bonjour à tous les amis naturistes du biotope naturel de Petichet,

Comme tu le précises si bien , l'équilibre de ce petit coin de paradis a été rendu possible grâce à la pratique saine du Naturisme dans cet endroit ; à combien de reprises avons nous ramené des détritus de toutes sortes dans les poubelles de la plage principale , ou sensibiliser les personnes présentes à la fragilité des roselières ?
Aujourd'hui encore , comme depuis le début de la semaine , la maréchaussée est venue délogée les naturistes présents . Motif AP 2010-07581 du 09/09/2010 ! et oui vous avez bien lu 09/09/2010 , c'est à dire que cet AP date de plus d'un an et la municipalité ne se réveille qu'aujourd'hui ? Bizarre autant qu'étrange ...

Afin que tous les lecteurs du forum puisse se faire une idée plus précise de l'arrêté , je vous invite à le consulter ou le télécharger sur le site de la préfecture de l'Isère (taper sur Google "AP 2010-07581") .
En prenant un peu de recul , cet arrêté est bel et bien un outil de préservation de ce biotope sensible et surtout un frein évident à d'éventuels promoteurs de Safari Truites ou autres...

Tout irait pour le mieux dans la meilleure Matheysine Naturiste s'il n'y avait pas ce fameux
article 7.2 qui stipule :

" Sur la partie terrestre (hors d'eau) de la parcelle n° 394 section B incluse au périmètre défini à l'article 1, la pénétration ou la circulation des personnes sont interdites, sauf pour les propriétaires ou leurs ayants droit, les services publics en nécessité de service, les responsables de la gestion du milieu, les chasseurs et les pêcheurs."

Les pêcheurs et les chasseurs ont donc le droit de circulation dans ce petit coin de paradis et les naturistes non , à moins bien sûr qu'ils ne soient eux même pêcheurs ou chasseurs;
Je crois que je vais bientôt me remettre à pêcher , comme le faisait ADAM (avec le ver de la pomme à l'hameçon bien sûr !);

J'ai occupé un peu de mon temps libre de cette soirée à lire en diagonale quelques autres arrêtés de protection du biotope pris dans d'autres communes du plateau matheysin ; aussi loin que j'ai pu lire ces textes , je n'y ai pas retrouvé d'interdiction de circulation pour les personnes; Bizarre autant qu'étrange...
La commune de Saint Théoffrey et sa parcelle 394 B serait elle une exception matheysine, où Naturisme et Protection du biotope naturel ne ferait visiblement pas bon ménage ? ou alors s'agirait-il plutôt de quelques pêcheurs isolés qui ne supportent plus la présence naturiste dans ce petit coin de paradis ?

Affaire à suivre et à éclaircir pour tenter de sauvegarder cet espace sensible avec l'aide de tous : pêcheurs , chasseurs , baigneurs , randonneurs, naturistes , élus (au cas où ils ne seraient pas tous dans une des catégories précédentes);

Philippe

Répondre
fredrik
Messages: 46
Assidu
(@fredrik)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Bonjour à toutes et tous.

Il y a quelques mois j'avais ici-même expliqué comment les pouvoirs publics avaient nettoyé des naturistes le site du Drac à St Georges de Commiers: classement en zone naturelle.
Ils nous font le même coup à Pétichet.
Évidemment, certains se demandent pourquoi cet acharnement.

Il ne faut pas être dupe et regarder la vérité en face: le Drac est connu pour ses plans exib et échangistes. Ce n'est pas un décret qui va calmer la libido des partouzeurs en plein air. Ces derniers se sont juste déplacés. Pétichet était plutôt calme de ce côté-là. Je sais que ce n'est plus le cas. Et si depuis 30 ans les pécheurs ont fait bon ménage avec les naturistes, ce n'est pas le cas avec les libertins.
Je ne veux pas stigmatiser ces derniers, mais je comprend qu'un pécheur qui vient initier son fiston à la pèche aille se plaindre en mairie d'une autre initiation qu'à reçu son fils.
Il y a des gamins qui passent sur les sentiers le long de ce lac
A chaque fois que j'ai vu des plages réputées naturiste de longue date, et qui du jour au lendemain les naturistes s'y sont retrouvées harcelés par la gendarmerie, c'était toujours à cause de trop fréquents dérapages.

Je dis cela d'autant plus tranquillement que je suis loin d'être tout blanc. Donc ne vous acharnez pas sur moi svp les libertins. Faut juste pas être étonné quand on ne se cache VRAIMENT PAS.

C'est drôle comme j'ai souvent l'impression de dire quelque chose qu'il ne faudrait pas.
Mais quand je parcours les forums, c'est incroyable la naïveté de beaucoup quant aux motivations de certain à tomber le maillot de bain. :paf Mais ce n'est pas le sujet ici.

Moi en tout cas, j'irai me faire bronzer ailleurs, et je garderai bien secret mes coins, comme les amateurs de champignons.

Dommage tout cela, l'été joue les prolongations et on peut même pas en profiter sereinement à scruter à droite à gauche l'arrivée d'un képi.

Répondre
1 Réponse
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2649

@fredrik 

Ils nous font le même coup à Pétichet.
Évidemment, certains se demandent pourquoi cet acharnement.

Il y a dix ans tu avais tout compris.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

pfp38
Messages: 92
Assidu
(@pfp38)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans
Posté par: @pat-toutnu

Oui, je confirme : Catastrophe !

J'y étais un après-midi de cette semaine.
Donc petits panneaux qui indiquent que la zone de la plage est désormais réserve naturelle ! (le beau prétexte).

Puis passage de gendarmes !
Plutôt gentils : seulement un premier avrtissement. Ils nous signalent également qu'un arreté pour l'interdiction formelle du naturisme à cet endroit est en cours...
Il nous indique aussi en echange la plage gérée par le club naturisme sur Laffrey (mais faut-il le rappeler, à l'ombre l'après-midi !). Et nous rappellent que les gendarmes aussi savent lire des forums.

Bref, la chasse au cul-nu est ouverte en Matheysine.

Mais qui est-ce que cela dérange quelques naturistes au bout d'un lac, avec une pratique saine depuis plusieurs années ? N'y aurait-il pas quelquechose à faire pour retrouver un bout de plage légale ?

Ah lala, liberté, liberté, tu sera traquée dans les moindres recoins.

Bon courage à tous.
Et je suis preneur d'infos pour la suite... 

Bon et bien je vois que nos élus non que cela à faire :=! . Par contre, quelqu'un peut nous expliquer comment faire pour aller à la plage gérée par le club naturiste, faut il payer ?

Un grand merci

Répondre
Messages: 3
(@jldavis_2)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Bonjour

D'après l'image qui donné en haut
https://picasaweb.google.com/lh/photo/Ri32mtw8APpOe_RX4VCwCvxh62ME-YNXMh5Q0lXZzh0?feat=directlink
on voit que les parcelles 553 et 23 ne sont pas conserner.

Allez voir sur
http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
taper le code postal 38119 dans la case, faire rechercher puis dans la case qui devient rouge choisir St Théoffret.
On peut voir Toute La Commune.

Donc les zones entre la grande plage publique, sous les cabanes et jusqu'au ruisseau (le tout petit ruisseau) c'est tout bon 😉
Mais c'est exposer à l'est 😕

Vérifier que je ne me trompe pas SVP.

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

pfp38
Messages: 92
Assidu
(@pfp38)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

J'ai rien compris, on peut toujours aller sur cette plage magnifique ou pas :paf

Répondre
fredrik
Messages: 46
Assidu
(@fredrik)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Ben non 🙁

Mais pour ceux qui veulent s'amuser, et si ce qui est écrit plus haut est juste, on peut toujours aller pêcher ou chasser tout nu !
Perso, je n'achèterai pas un permis de pêche rien que pour cela, mais si j'étais pêcheur... ce serait un beau pied-de-nez.

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

steph07
Messages: 24
(@steph07)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

bonjour a tous
en ce temps printanir, qqn s'est il risqu" de nouveau sur ces petites plagettes?
surtout avec les dernieres interdictions en vigueur?
j'imagine que le lac est haut en cette saison.

bien envie d'y aller

Répondre
pfp38
Messages: 92
Assidu
(@pfp38)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Iséroise, Isérois,

Puisque l'état devient de plus en plus répréssif et que nous sommes désormais privé de la magnifique place de Pétichet, quelqu'un aurait il la gentilesse de m'indiquer où nous pouvons faire du naturisme sans être em.... par la mairie ou je ne sais qui.

Merci pour vos réponses

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

steph07
Messages: 24
(@steph07)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

bonjour a tous
qqn st il retourné sur la petite plage de petichet?
l'interdiction recente a t elle fait fuire tout le monde ou bien pouvons nous continuer a y aller? et la plagette plus loin a coté du gros arbre et du ruisseau est elle aussi soumise à l'interdiction?
si c'est le cas, rdv au vernet!
a bientot :b

Répondre
4 Réponses
The.Nude.Walk
Assidu
(@the-nude-walk)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 128

Dimanche 5 septembre, en rentrant des Côtes de Corps (près de notre Dame de la Salette) où j'avais passé une semaine, j'ai souhaité aller me baigner à la plage du Petichet. Mal m'en a pris : j'ai continué à m'avancer bien après la plage textile principale. Je n'ai trouvé que des textiles à perte de vue avec au bout du bout, des cordelettes sur lesquelles pendaient de petites pancartes annonçant une zone de protection du biotope. Quelle ne fût pas ma déception, moi qui avait découvert une première fois en 2009, ce lieu paradisiaque pour bronzer et me baigner en habit de naissance. Sur l'ancienne plage naturiste où ce qui l'en reste car la nature a un peu repris le dessus dans les alentours, je n'ai pas aperçu un seul naturiste. Je n'ai pas osé m'avancer nu dans l'eau, car pour avoir de l'eau au dessus du "fameux rectangle blanc", il aurait fallut avancer très loin au large et à la vue de tous ces textiles avec leurs chiens, leurs sonos, leurs déchets et leurs feux (les grands amis de la protection, de la faune et de la flore). C'est donc, avec une grande tristesse que je découvre aujourd'hui, un lieu en moins pour la pratique de notre philosophie de vie.

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2649

@the-nude-walk 

Je n'ai trouvé que des textiles à perte de vue

Quelle ne fût pas ma déception, moi qui avait découvert une première fois en 2009, ce lieu paradisiaque pour bronzer et me baigner en habit de naissance. Sur l'ancienne plage naturiste où ce qui l'en reste car la nature a un peu repris le dessus dans les alentours, je n'ai pas aperçu un seul naturiste.

Où sont donc passés les deux millions de naturistes français ?

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14429

@timbuktu Sur les plages du littoral essentiellement, et dans les centres naturistes, qui, si l'on en croit Le Parisien du 24 août, connaissent une forte hausse de fréquentation.

En revanche, en-dehors des lieux reconnus comme naturistes, ça devient vraiment difficile 🙁 .

J'avais descendu les Gorges du Tarn en 1980 avec l'UCPA, sur deux semaines. Au bord de la rivière, nous voyons plein de gens nus, pas aux endroits les plus proches d'un parking ou d'un village, mais dès qu'on s'éloignait un peu, c'était assez courant.
J'y repasse il y a quelques années: disparus! 🙁

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14429

@the-nude-walk "Côtes de Corps (près de notre Dame de la Salette)" classée "la route la plus dangereuse de France", il y a déjà deux cars de pèlerins qui ont versé dans le ravin. Il faut croire que leurs prières n'ont pas été entendues... 

Quel dommage pour les baignades naturistes, parce que ce coin est vraiment magnifique!

Et dommage qu'à Corps, on n'aime pas voir les corps. (facile, je sais).

Répondre
doyle1985
Messages: 8
(@doyle1985)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Je t'enterai bien demain après midi ... Cela tente quelqu'un ? (Samedi)

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Page 11 / 14
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch