12 juillet 2024
Plages naturistes a...
 

Plages naturistes au sud du portugal (Algarve)

26 Messages
14 Membres
3 Reactions
8,959 Vu
nomad2
Messages: 39
Assidu
Premier message du sujet
(@nomad2)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Bonjours à toutes et tous,
Une petite liste non exhaustive des plages naturistes au sud du Portugal.

j'écris ce post en réactions aux messages que j'ai pu mire sur le forum concernant les plages naturistes au Portugal. Je suis portugais mais j'ai vécu en France et j'étais aussi prof de français (d'où le fait que je sache écrire français, même avec des fautes !). Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, au Portugal il est très facile de pratiquer le naturisme et les gens ici y sont habitué depuis de longues années.
D'autant plus que depuis quelques années nous avons deux parc naturel , la zone de Ria Formosa et toute la cote ouest de la région, zones naturelles protégées donc qui attirent un tourisme plus amoureux et respectueux de la nature, et donc plus de naturisme. Et ce ne sont pas seulement les étrangers qui pratiquent, les portugais aussi, et nombreux.

J'ai lu sur le forum que les portugais qui vivent en France sont un peu machistes (peut être que certains sont resté dans une bulle communautariste), mais ici au Portugal nous avons su évoluer avec le temps et nous sommes très ouvert au naturisme, c'est une pratique que nous considérons absolument normale. D'ailleurs même sur le site officiel de l'office du tourisme portugais il y a une page consacrée.
Perso je le pratique n'importe où à partir du moment que je m'éloigne des gens bien sur, et surtout presque toute l'année (par contre en hivers, uniquement quand il y a du soleil et qu'il n'y a pas de vent).
Mais je voudrais ici lister les plages de l'Algarve (région sud du Portugal) où il est commun de faire du naturisme, il y a des plages officielles et d'autres où c'est une habitude depuis des années,... et je vais même parler de plages encore "secrètes" que seuls une poignée de personnes connaissent, si vous me promettez d'y faire du naturisme bien sur ! De toute façon les gens vont commencer à connaitre avec le developpement du tourisme alors autant que ce soit des naturistes ! Je décris brièvement l'accès car avec google map on arrive maintenant à situer tout et n'importe quoi. D'Est à l'Ouest:
Plages officielles :
- Plage "Praia do Barril", située à coté de la ville de Tavira, c'est une presqu'île qui s'étend sur une dizaine de ,kilomètres. La zone naturiste commence à l'ouest (à droite) à 500 m de la plage et se prolonge jusqu'à la fin, donc vous avez des kilomètres de pure nature, de tranquillité, de liberté absolue, certain font des randonnues le long (attention au coup de soleil et apporter de l'eau). C'est une de mes préférées car pas de voiture, beaucoup de place, communauté naturiste très présente... accès uniquement par le ponton du village "pedras del rey", ensuite il faut soit marcher 1km soit prendre un petit train qui fait la liaison pour 1,20e, perso je préfère marcher ça fait du bien. Attention apporter de l'eau et un sombrero !
- plage de l'île deserte (ilha deserta) entre Faro et Olhão, il faut prendre un bateau pour y accéder car c'est une île un peu éloignée, mais au moins vous aurez la certitude de vous isoler ! il y a un restaurant puis la zone naturiste commence quelques centaines de mètres plus loin. Ces deux plages se trouvent dans le parc naturel de "ria formosa"
-Plage "praia das adegas" dans le village de Odexeice sur la cote ouest de l'Algarve. Très facil à trouver bien indiquée au village, c'est la plage de gauche.

plages tolérée :
- Plage Manta Rota, près de Cacela sur la pointe ouest de la plage
- Plage da Fabrica, également près de Cacela, il faut prendre un beteau à "sitio da fabrica", à Cacela velha
- Plage de Faro/Quinta do lago. ENtre ces deux localités c'est possible
- Ilha da Armona, c'est encore une île située entre Faro et olhão, prendre un bateau dans une de ces deux localité. Après les textiles il n'y a personne et le naturisme est pratiqué sporadiquement donc de la place même en été. Une immersion dans la nature !
- Plage "Praia dos Salgados" entre Armação de Pera et Albufeira. Très fréquentée par les naturistes
- Plage Jão D'Arens à Portimão. Entre Portimão et Alvor. Le mieux c'est de trouver l'hotel Caniço Prainha et de tourner à droite juste après pour garer sa voiture ou marcher vers l'ouest le long des falaises depuis la plage "Praia do Vau" de Portimão. C'est un paradis, une crique en forme de U avec une grotte qui débouche dans une autre crique, des eaux cristalines et des falaises orange. D'ailleurs une des plages secrète est juste après en continuant à randonner sur les falaises vers l'ouest (attention marcher doucement parmis les falaises) vous trouverez la plage nommée par les locaux comme "praia do submarino", plutôt fréquentée par les hommes mais juste à l'entrée à gauche il y a une grotte et en passant au travers vous trouverez une plage deserte où il est également commun d'y faire du naturisme. Depuis quelques années il y a quelques textiles qui arrivent à les trouver... surement avec internet !
- Plage sans nom près de Alvor : c'est une plage secrète connu par les locaux ou les gens qui connaissent bien la région, menacée par l'ouverture d'un petit hotel (villa nautilus) juste derrière; c'est pour cela que je la partage car plus nous montrons notre présence naturiste moins les textiles viendront. D'ailleurs les naturistes locaux ont écrit "naturisme" sur l'échelle pour que les choses soient claires. C'est un vrai paradis, une crique au eaux cristallines, une vraie bouffée d'air, ça fait plus de 20ans que l'on y pratique le naturisme mais était fréquentée surtout par des locaux cherchant un peu de tranquillité. Accès par les falaises juste à gauche des hotel "Prainha". Pas facil à trouver, le plus simple c'est trouver le satané hotel nautilus puis à gauche entrer dans la forêt jusqu'aux falaises puis en suivant le long vous la trouverez.
- Meia Praia à Lagos : Vaste étendue de sable blanc, la zone naturiste commence 500 mètres après le tout dernier restaurant de plage et se prolonge jusqu'au bout vers l'Est. Très fréquentée par les naturistes portugais ou touristes et bonne ambiance, beaucoup d'espace. Je recommande vivement (c'est celle que je fréquente car j'habite dans cette ville). D'ailleurs l'association naturiste de l'Algarve à récemment monté un dossier pour qu'elle soit rendue officielle... à suivre...
- Plage "praia do pinheiro" à Lagos. Un autre petit paradis, une petite crique aux eaux limpides fréquenté 100% par les naturistes, juste après "Praia do Camilo" et avant la "ponta da piedade"(le phare de Lagos) prendre un petit chemin parmis les falaises derrière une maison qui à l'air en ruine. Le chemin qui descend est fragile et chaque année se rend plus difficile à cause de l'érosion naturelle, mais c'est aussi la raison pour laquelle elle est encore préservée des textiles ! Apporter masque et tuba!
- Plage "do Canavial" encore à Lagos : mélange de textiles et naturistes dans une bonne ambiance, à marée basse il y a plein de grottes. également un petit paradis. L'accès se fait soit à pied depuis le grand phare de Lagos (vers l'ouest au bout de la pointe) soit se garer entre les maisons juste derrière, donc prendre direction "porto de Mos" et bifurquer juste avant l'hotel "Cascade"(il y a une banderole) puis à droite et gauche suivre la route, vous verrez d'autres voitures garées dans un cul de sac. Apporter masque et tuba !
-Plage "Cabanas Velhas" àprès le village de Burgau, naturisme coté Est
-Plage de "Figueira" : la plage du village du même nom, naturisme sur la partie ouest de la plage. Il y a un peit parc de caravane dans le village si jamais...
- Plage "Praia das Furnas". Encore une petit paradis située dans une vallée avec des grottes à marée basse et une eau limpide. Un bon mélange de naturistes portugais, touristes, hippies, jeunes ou vieux.... une bonne ambiance. Il n'y a pas forcément de zone naturistes ou textile, tout se mélange mais les naturistes sont largement majoritaire et l'atmosphère est vraiment cool. Située derrière le Village de "Figueira". Sortir de la N125 au village "Figueira" mais juste après le rond-point, prendre à droite, ensuite tout droit et ensuite ce sera indiqué ou tourner à gauche. pas de resto, pas d'hotel,.... Immersion en pleine nature ! je conseille vivement
- Il y a une autre plage juste avant cette dernière, accessible à marée basse uniquement et donc très peu fréquentée où le naturisme est habituellement pratiqué
- plage "Zavial" : sur la partie Est de la plage, après les textiles et surfeurs, nature et bonne ambiance ! jute après le village de "horta do tabual"
- Praia do Barranco : Naturisme depuis de longues année, ici le temps s'est arreté en Mai 68, ambiance Hippie power flower. Sable blanc rocher et eaux limpides. Pas aisé à trouver, Prendre à droite juste après être rentré dans le village de Raposeira, donc ne pas suivre zavial/ingrinha, tourner à droite avant; route en terre battue puie pavés exagonaux donc rouler doucement sur 5km au milieu de la nature (pas une maison pas un hotel!) Apporter masque et Tuba!
- Praia do Beliche à Sagres : ambiance surf. Naturisme coté ouest
- Praia do Amado vers Carrapateira, spot de Surf et le nudisme est coté sud (gauche en regardant la mer)
- Praia da Bordeira à Carrapateira, idem ambiance surf et le naturisme se pratique coté Nord. Ici on est déjà dans la Costa Vincentina, cad la cote ouest sauvage donc le naturisme se pratique un peu n'importe où.
- Costa Vicentina (côte ouest) : vous pouvez pratiquer le naturisme un peu partout, dès que vous êtes à l'écart des gens bien sur. Mais de toute façon c'est une zone sauvage donc pas de tourisme de masse. Les plus fréquentées par les naturistes sont "cordoama (ouest), barriga, murração, bordeira, vale figueira,..." mais toute la cote ouest est propice au naturisme.
J'en ai surement oublié quelques unes mais l'essentiel est là : donc vous voyez qu'ici le naturisme est pratiqué dans vraiment beaucoup de lieux, et les gens y sont habitué, en se promenant sur la plage personne pointera du doigt, au contraire les locaux trouvent ça naturel. Au Portugal le naturisme est vraiment associé avec la nature, l'eco tourisme ect donc pour les trouver il faut juste sortir des villes et du tourisme de masse.

ps : dans les alentour du village de Salema il existe un parque de camping naturiste et vers Carvoeiro un hotel/maison d'hote naturiste également, mais j'ai peu d'info la dessus car je suis local donc n'utilise pas !

Les meilleures périodes pour le naturisme sont de Avril à Juillet et septembre à novembre, l'air est chaud, l'eau est bonne et c'est hors pic du mois D'aout. En gros comme partout en Europe, le mois d'Aout c'est le plus cher, le plus rempli de touriste, le plus chaud, le plus venteux... ect... En hivers c'est possible également les jours ensoleillés sans vent.

ps2 : Beaucoup de ces plages sont naturistes car elles sont (ou ont été) à l'écart des guides touristiques et donc je recommande de ne partager le secret qu'avec les naturistes 😉

ps 3 : essentiel pour avoir le sourire des locaux : ne dites pas bonjour mais "Bomdia" ou alors "Ola". Et merci se dit "Obrigado". Les gens aprécient vraiment quand on fait un effort se serait-ce que pour saluer ou remercier.

Message édité par : gilles / 25-01-2017 08:10

25 Réponses
jfreeman
Messages: 4390
VIP
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Bonjour "Nomad2"

Je confirme que le Portugal est encore une belle destination pour le naturisme en liberté.
Et j'espère que nos amis naturistes portugais pourront nous organiser des randonues prochainement.

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

marcodibayo
Messages: 217
Assidu Parrainé
(@marcodibayo)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Bonsoir nomad2,

un membre de ma famille vit une bonne partie de l'année au Sud du Portugal,
plus précisément dans un mobil home au Parque Caravaning rural à MONCARAPACHO,tu connais peut-etre.
Avec mon Epouse,nous allons surement y aller courant juin.
J'ai lu ton exellent compte-rendu sur la liste des plages naturistes du Sud du Portugal mais il est tellement bien détaillé,
peux-tu s'il te plait me dire quelles plages nous pouvons envisager d'aller à proximité de notre lieu de villégiature.
D'avance merci et encore bravo pour ton compte-rendu. :=! :=! :=!

Marc.

P-S:Si je n'ai pas de nouvelles,je te renverrai un message en mp.

Répondre
Messages: 153
Assidu
(@jonco)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Merci pour ce post très riche et utile :=!

Quelle est le nom de la superbe plage de la deuxième photo ?

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Messages: 161
Assidu
(@Prince-Ali)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Merci pour ces informations qui me seront utile. en effet je compte m'installer au Portugal quand je prendrais ma retraite.

Répondre
nomad2
Messages: 39
Assidu
Premier message du sujet
(@nomad2)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Pour répondre à la question de Marcodibayo; près de Montcarrapacho, c'est l'excellente plage "praia do Barril" tout proche de Tavira 10km.

Bon naturisme à tous

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

nomad2
Messages: 39
Assidu
Premier message du sujet
(@nomad2)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Pour Jonco, la deuxième photo c'est la plage do pinheiro à Lagos indiqué dans mon post.

Répondre
PhB
Messages: 591
 PhB
Assidu
(@phb)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Merci Nomad2, je confirme que l'Algarve est une destination de choix, tant pour le climat, les sites magnifiques que pour le naturisme.

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

nomad2
Messages: 39
Assidu
Premier message du sujet
(@nomad2)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Je souhaiterais ajouter des photos pour illustrer mon best of mais je ne sais pas comment faire, je veux les prendre d'internet c'est plus rapide, le principal étant de montrer exactement de quelle plage il sagit ! Comment fait-on ?

Répondre
Denis
Messages: 7762
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Tu cliques sur "Fichiers" dans ton dernier message et tu télécharges quelques photos qui sont sur ton PC, mais il ne faut pas qu'elles soient trop grandes.

Sinon si c'est pour "chiper" des photos sur Internet, autant donner les liens des photos, cela évite de charger notre serveur...

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

mapommedapi
Messages: 5758
Assidu Parrainé
(@mapommedapi)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans
Posté par: @nomad2

Je souhaiterais ajouter des photos pour illustrer mon best of mais je ne sais pas comment faire, je veux les prendre d'internet c'est plus rapide, le principal étant de montrer exactement de quelle plage il sagit ! Comment fait-on ? 

Tu coches "Télécharger un fichier une fois l'envoi accepté" sous la zone d'écriture de ton message et quand tu auras validé, une fenêtre s'ouvrira et tu pourras uploader tes photos...

Répondre
mapommedapi
Messages: 5758
Assidu Parrainé
(@mapommedapi)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

ça m'apprendra à actualiser la page avant de répondre...

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Page 1 / 3
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch