25 avril 2024
WNBR 2020 à Paris, ...
 

WNBR 2020 à Paris, Rennes et Lyon - 13 septembre 2020, 14h

132 Messages
29 Membres
4 J'aime
13,730 Vu
gilles
Messages: 12517
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Je met le texte simple ici (le message de PhilE provoquait un dysfonctionnement de la page) :

Cinquante cyclistes ont défilé nus sur leurs vélos, début septembre à Rennes, à l'occasion de la Cyclonudista. Défendant la visibilité des usagers de la petite reine, ils importent en France une forme de manifestation existant depuis vingt ans à l'étranger. La période est loin d'être idéale pour tenir un rassemblement en France, tant d'un point de vue sanitaire que météorologique, mais, le 13 septembre dernier, une cinquantaine de Rennais se sont donné rendez-vous pour une manifestation à vélo en ville, vouée à devenir annuelle. Particularité et non des moindres de la balade, les participants étaient... complètement nus. Voulant attirer l'attention du grand public sur la sécurité à vélo, ils adaptaient en France un concept très implanté à l'étranger : le cyclonudisme. Aleks Von Ürban, organisateur de la Cyclonudista Lyon. « Un cycliste nu est un cycliste vu. « L'idée principale, c'est : "Un cycliste nu est un cycliste vu" », détaille Aleks Von Ürban, 47 ans et organisateur de la Cyclonudista Lyon, qui devrait se tenir en 2021. « On veut alerter sur le traitement des deux-roues. Mon père fait énormément de vélo et tous les ans quelqu'un se fait écraser dans son club, donc ça me parle beaucoup. Il y a tant à faire : développer les pistes cyclables, lutter contre la pollution... » Les slogans qu'avaient choisi d'inscrire les manifestants rennais sur leurs torses nus étaient, à cet égard, éloquents : « Stop à l'écocide », « Pas de climat, pas de chocolat » ou encore « La petite Rennes est fragile ». Si le message passe en premier, la nudité est, selon les participants, essentielle pour sa diffusion. « Cela nous aide à montrer notre vulnérabilité face au trafic, avance Nick Sayers, cyclonudiste anglais et organisateur de la World Naked Bike Ride de Brighton. Ça montre comment on se sent par rapport aux voitures, le danger qu'elles représentent, pour nous comme pour l'environnement. Puis se mettre nu pour participer à la ride, ça donne un sentiment de libération. » En France, le phénomène en est encore à ses balbutiements et le coronavirus n'a pas facilité son éclosion. Si la Cyclonudista rennaise, chapeautée par la Fédération française de naturisme, a pu se tenir en 2020, celle de Paris, annulée par précaution sanitaire cette année et interdite l'an passé, n'a encore jamais eu lieu. Une anomalie, tant la plupart des grandes villes mondiales (New York, Vancouver, Auckland) ont leurs rendez-vous réguliers.

À l'origine, la mouvance cyclonudiste a vu le jour en Espagne, en 2001, sous l'impulsion de la Coordinadora de Colectivos Ciclonudistas d'Aragon, qui a organisé les premières sorties du genre. Elle s'est ensuite mondialisée, avec la création en 2003 de la World Naked Bike Ride par Conrad Smith, un activiste canadien. Chaque année, au mois de juin, la WNBR (son acronyme) se tient simultanément dans une trentaine de pays et une centaine de villes aux quatre coins de la planète. Dans la francophonie, elle est incarnée par un visage : celui de Jérôme Jolibois, conseiller communal écolo à Bruxelles, naturiste revendiqué et organisateur de Cyclonudistas au plat pays. Aleks Von Ürban, organisateur de la Cyclonudista Lyon « Aux yeux des gens, tu es très vite catalogué, alors que dans les pays nordiques, ils ont un autre rapport, ils comprennent que c'est lié à une revendication. » Si le vélo dévêtu a autant de succès de l'autre côté de la frontière, c'est aussi parce que la législation y est bien plus généreuse avec la nudité. « En France, être nu est assimilé à de l'exhibition et de l'atteinte à la pudeur », confirme Aleks Von Ürban. Pour les naturistes, leur nudité faisant fi de « toute provocation ou sexualité », elle n'est pas soumise à l'article 222-32 du Code Pénal, qui avait pourtant entraîné l'annulation de la WNBR Paris 2019, mais le zèle des gendarmes les oblige à être prudents. « Pour éviter les problèmes, je fais du « presque nudista », je mets des vêtements couleur chair. Aux yeux des gens, tu es très vite catalogué, alors que dans les pays nordiques, ils ont un autre rapport, ils comprennent que c'est lié à une revendication. » Au vu de leurs concepts, les sorties attirent forcément des naturistes, mais aussi des cyclistes ayant la fibre écologique ou de simples curieux. « Je ne suis pas vraiment naturiste, mais ma première ride à Londres avec ma copine, c'était une expérience incroyable. C'était très body positif, il y avait un côté bohémien, en même temps militant et artistique dans le défilé, c'était très plaisant, se souvient Nick. À Brighton, nous avons autant d'hommes que de femmes et notre meilleure année, nous sommes montés à 850 coureurs, ce qui fait de nous l'une des WNBR les plus populaires d'Angleterre. » À Paris, seules 150 personnes s'étaient déclarées intéressées, mais le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine... Si les autorités le permettent.

Répondre
gilles
Messages: 12517
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

J'archive la video de brut ici 

 

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Samy
Messages: 1101
 Samy
Assidu
(@samy)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Le jour de cette cyclonnue tombait pas mal, puisqu'il faisait 30°.

 

Répondre
1 Réponse
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14432

@samy ça c'est sûr, la nudité "passe" beaucoup mieux quand il fait chaud.

 

Je reviens sur cette vidéo: certes, pas des centaines de personnes, mais en revanche, plus de 90% sont totalement nus.

Répondre
timbuktu
Messages: 2655
Assidu
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Répondre
1 Réponse
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14432

@timbuktu Essayiste et polémiste réactionnaire, et qui essaie de faire de l'humour, et ça tombe complètement à plat, indépendamment de ce qu'on peut penser de la nudité militante. ça ne m'étonne  pas de Timbuktu.

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

PhilE
Messages: 14432
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

La préfète de Rennes, celle qui avait officiellement autorisé la cyclonue, va être mutée.

 

Il faudra suivre ou elle va, pour demander une autorisation dans le département où elle se trouvera.

(Et puis demander à son successeur à Rennes de donner de nouveau l'autorisation en 2021)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/depart-de-la-prefete-la-maire-de-rennes-nathalie-appere-se-dit-surprise-7035248

 

Répondre
4 Réponses
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 11 ans

Membre
Messages: 7683
Posté par: @phile

La préfète de Rennes, celle qui avait officiellement autorisé la cyclonue, va être mutée.

 

Il faudra suivre ou elle va, pour demander une autorisation dans le département où elle se trouvera.

(Et puis demander à son successeur à Rennes de donner de nouveau l'autorisation en 2021)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/depart-de-la-prefete-la-maire-de-rennes-nathalie-appere-se-dit-surprise-7035248

 

Surtout il faut espérer que ce n'est pas pour cette raison qu'elle a été remplacée!

 

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14432

@denis  Je n'en sais rien, l'article n'en pipe mot, mais vraiment, je ne pense pas. Tout s'était bien passé, on n'avait pas entendu, même du côté de ceux qui prient, un "mais qu'est-ce qui est passé par la tête de la préfète?"

Les mouvements de préfet, c'est chose courante, c'est une sorte d'illustration du mouvement brownien.

Comme pour les procureurs, les colonels ou généraux de gendarmerie, ou aussi les ambassadeurs.

Il paraitrait qu'il faudrait éviter que se constituent des réseaux locaux, qu'il ne serait pas bon qu'un préfet, qu'un procureur, qu'un commissaire divisionnaire de police, se connaissent de trop près, on doit avoir des relations avec "le préfet" et non avec Sandra Meunier ou Julien Durand.

L'Angleterre fait exactement le contraire, avec même carrément des dynasties de hauts fonctionnaires dans la même fonction.
A Euronat, j'ai connu (surtout mon frère le connaissait bien; moi, j'ai juste participé à un déjeuner avec lui) l'ambassadeur en Espagne du Royaume Uni. Son père avait aussi été ambassadeur, et son grand-père aussi. Et où? En Espagne (du moins pour le père).

C'est plus facile: on n'a que le nom à retenir, seul le prénom changera, comme pour les dirigeants africains ou en Corée du nord.

 

Répondre
gilles
Admin Parrainé
(@gilles)
Inscription: Il y a 21 ans

Membre
Messages: 12517

@phile cette préfète a changé de poste et n'est donc plus prefete

voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A8le_Kirry et a priori son job serait à 

https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Organisation/Conseil-superieur-de-l-appui-territorial-et-de-l-evaluation

 

Conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation

2 juin 2015

Le Conseil supérieur de l’administration territoriale de l’État, créé en novembre 2006 est devenu le Conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation  par décret n° 2015-547 du 19 mai 2015.


Si le CSATE a conservé son acronyme, son périmètre est désormais élargi à l’administration centrale du ministère de l’intérieur et du ministère des outre-mer. Il a également vocation à évaluer les préfets, à intervalles réguliers, tout au long de leur carrière, et non plus seulement lors de leur demande de titularisation.

Les préfets membres du CSATE sont dorénavant nommés en conseil des ministres et un poste de vice-président a été créé. Ce sont tous des préfets titulaires ayant exercé des fonctions territoriales en qualité de préfet.

Les missions du CSATE sont de plusieurs ordres :

  • « Mission générale de conseil de soutien et d’orientation à l’égard des préfets, des sous-préfets et des fonctionnaires de niveau comparable affectés à l’administration centrale du ministère de l’intérieur et du ministère des outre-mer, dont la gestion est assurée par le secrétariat général ».

1-Dans ce cadre, le CSATE procède à l’évaluation :

  • des préfets dans le cadre de leur titularisation ;
  • des préfets titulaires «  à intervalles réguliers » ;
  • des sous-préfets :
    • dans leur premier poste (pour la titularisation ou le renouvellement de leur détachement) ;
    • dans un poste de classe IV avant le passage éventuel en classe fonctionnelle ;
    • dans un poste de classe fonctionnelle susceptible de déboucher sur des emplois stratégiques ;
    • tous les deux postes conformément à la charte de gestion des hauts fonctionnaires.

2-Le CSATE procède à la réalisation « d’entretien d’orientation et d’accompagnement » des hauts fonctionnaires de centrale dont la gestion est assurée par le secrétariat général, en particulier les :

  • chefs de service et sous-directeurs  ;
  • adjoints au sous-directeur ;
  • chefs de bureau ;

3- Le CSATE exerce une mission d’accompagnement de tout préfet nouvellement nommé ainsi que de tout haut- fonctionnaire nommé pour la première fois sur un poste territorial.

4- Enfin, le CSATE peut également se voir confier par le ministre de l’intérieur et, en accord avec ce dernier, par tout ministre intéressé des missions d’audit et d’études relatives à l’administration territoriale de l’État.

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14432

@gilles j'avais en effet moi-même signalé qu'elle changeait de poste. Mais peu importe: la Préfecture de l'Ille-et-Vilaine avait l'an passé autorisé la manifestation (pour être précis: ne l'avait  pas interdite; une manifestation, il faut et il suffit de la déclarer, il n'y a pas d'autorisation à demander, on peut seulement l'interdire le cas échéant), et cette année, à ce jour de vendredi, on n'a pas eu vent d'une interdiction.

Si elle se déroule et se déroule bien, il faudra médiatiser ça, y compris auprès de la presse locale qui avait relaté les interdictions à Bordeaux ou au Mans, parce que ça fera une sorte de "double jurisprudence" en notre sens.

Il faudra aussi se demander pourquoi ça a échoué dans les autres villes: les dossiers étaient-ils les mêmes ou y a-t-il eu des villes où les organisateurs s'y sont mal pris? Y a-t-il eu des tentatives de "passage en force" plutôt que de discussions et échanges, qui auraient braqué la Préfecture?

 

Répondre
gilles
Messages: 12517
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Je ne me rappelle plus qui m'avait donné quelques rushes de cette wnbr, mais je les assemblés, le résultat à 

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Page 11 / 11
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch